Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les forêts
de votre agglomération

L’agglomération Grand Paris Sud vous propose de découvrir les plus beaux lieux de promenades à deux pas de chez vous ! 🌳

Voici une sélection des petits coins de verdures du territoire, pour des promenades et des pique-niques en famille ou entre amis.

Les conseils de l'ONF pour une balade en forêt réussie

Chaque année 80 millions de franciliens se promènent dans les allées verdoyantes des forêts gérées par l'ONF, l'Office Nationale des Forêts. Pour vous accueillir en toute sécurité lors de vos promenades et garantir le respect de la faune et de la flore locale, l'ONF vous a concocté un guide du promeneur. 

Pour réussir votre balade en forêt, il faut : 

  • Partager les espaces forestiers : pour éviter les fortes affluences des week-ends de printemps, éloignez-vous des parkings. Aventurez-vous un peu plus loin ! Aucun risque de vous perdre grâce aux cartes touristiques des forêts, disponibles sur les parkings. Partager c'est aussi respecter la quiétude de la forêt en baissant le volume de sa musique, tenir son chien en laisse et faire attention aux personnes qui vous entourent lors de vos balades.
  • Préparer sa visite : avant de se lancer dans une randonnée, on regarde la météo ! Pas la peine de se lancer si des orages sont annoncés. On prévoit toujours de l'eau, un en-cas et une carte de la forêt, au cas où. Et surtout, on prévoit un sac pour ses éventuels déchets. Pour une promenade au calme, on sort des sentiers battus et on évite les foules.
  • Adopter les bons gestes : comme évoqué précédemment, un sac poubelle à ramener chez soi, est un incontournable pour respecter l'environnement. On ne fait pas de feu ! Si l'idée d'un feu de camp en forêt vous tente, c'est que vous ne savez probablement pas que les feux de forêt couvent dans le sol. Même s'ils ne se voient pas, et que votre feu paraît éteint, celui-ci peut se rallumer quelques jours après au moindre coup de vent.
  • Eviter de se perdre : le premier réflexe à avoir pour ne pas se perdre en forêt, c'est de suivre le balisage des sentiers. Une carte, un GPS ou un topo guide sont plus que conseillés. 

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez le dossier de presse complet, ici. Et pour découvrir l'ONF et ses missions, rendez-vous sur leur site internet.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus