Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Forêt domaniale de Sénart

Forêt Domaniale de Sénart, 91450 Étiolles, France

Bordée par la vallée de l’Yerres et la vallée de la Seine, la forêt domaniale de Sénart, avec ses 3 millions de visites par an est l’un des sites les plus fréquentés de l’Essonne !

Une forêt de chasse royale :
Au 9ème siècle, la forêt de Sénart faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Intégrée au domaine royal en 1314, la forêt fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup. Ces grandes allées dessinées pour les chasses royales sont toujours accessibles. A la Révolution, elle devient propriété de l'État. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de Forêt de protection afin d’assurer son intégrité faces aux villes qui la bordent et qui gagnent du terrain. La forêt est en effet entourée de 13 villes, dont 5 villes de l’agglomération Grand Paris Sud : Combs-la-Ville, Lieusaint, Tigery, Etiolles et Soisy-sur-Seine.

Une faune et flore variée :
Lors de vos promenades vous pourrez admirez les différents paysages de la forêt de Sénart : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du cormier qui sont classées Réserve Biologique Dirigée, les vieux chênes, les marronniers, les pins sylvestre, etc… Arrêtez-vous notamment au carrefour des Quatre chênes pour y admirer, le chêne sessile, qui à 500 ans, est le doyen de la forêt. Les forestiers de la forêt de Sénart, viellent sur l’avenir de la forêt. Ils entretiennent les sentiers et préservent la naturalité de la forêt. Ils préservent également les milieux à fort intérêt écologique. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des sangliers, des chevreuils, des renards ou autres espèces qui habitent les lieux.

La faisanderie de Sénart :
Rendez-vous à la Faisanderie, construite sous Louis XVI, qui héberge aujourd'hui le Centre d'information à la forêt. Au programme : expositions, sorties, ateliers, de quoi rendre vos promenades plus trépidante !

Renseignements : ONF, Faisanderie de Sénart - 91450 Etiolles - 01.60.75.54.17

Les dernières actualités
Publié il y a environ un an

Et si vous profitiez de l'été pour partir explorer l'agglomération et ses merveilles patrimoniales ? Musées, cathédrales, pagodes, forêts, lacs, berges de Seine.. Il y a tant à découvrir près de chez vous !

Publié il y a environ 2 ans

Soif de découverte ? L'Office de tourisme organise de nouvelles visites guidées au mois de juin et juillet 2017.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus