Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Ferme de Varâtre

Allée de la Ferme de Varatre, 77127 Lieusaint, France

Ferme briarde à cour fermée, entourée de douves anciennement en eau, Varâtre a une histoire ancienne, liée à un fief existant depuis le Moyen Âge ; d’où la présence du colombier, attribut seigneurial, dans l’une des deux cours de la ferme. On peut faire remonter aux XVIe-XVIIe siècles les éléments les plus anciens encore conservés aujourd’hui, à savoir : le colombier, le bâtiment à deux arches situé à son voisinage (anciennes cuisines), les anciennes douves qui entourent la ferme et les ponts dormants qui les enjambent.

Les autres bâtiments témoignent de l’évolution de la ferme au XIXe siècle, avec notamment la construction d’un nouveau corps de logis pour le fermier, en 1864. est en effet très représentative de l’histoire des techniques agricoles, la ferme de Varâtre s’est orientée vers l’élevage du mouton Mérinos au XIXe siècle, puis vers la culture de fruitiers (pommes et poires) dans la seconde moitié du XXe siècle, sous la direction du dernier exploitant.

Cet ensemble caractéristique de l’architecture rurale briarde a été rattrapé par l’urbanisation, avec la mise en place du « Carré Sénart » dont elle constitue le seul élément ancien conservé. Rachetée récemment par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et objet d’une importante campagne de travaux de sauvegarde, elle a fait l’objet de très riches études historiques et archéologiques qui permettent de retracer son histoire, depuis les activités agricoles de l’époque carolingienne jusqu’à nos jours.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus