Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Eglise Saint Pierre et Saint Paul Évry-Courcouronnes

L’église Saint Pierre et Saint Paul aurait été construite vers le XIIème siècle. Elle est l’église du vieil Évry-Courcouronnes à côté duquel s’est construite la ville nouvelle dans les années 60.

Une église qui a traversé les époques :
Pendant la guerre de Cent ans, l’église Saint Pierre et Saint Vincent fut détruite. Elle fut reconstruite aux 17ème et 18ème siècles. Cependant on peut encore admirer des voutes sur croisées d’ogives de style gothique dans le chœur et le transept sud de l’église. Ces nervures ogivales sont les seuls vestiges de l’édifice construit au 12ème siècle. A l’origine un cimetière entourait l’église, mais il a été déplacé à la suite de l’épidémie de choléra de 1832. Au 19ème siècle, la chapelle de la Vierge fut ajoutée sur le transept nord de l’église. Enfin une restauration récente de l’édifice eut lieu en 1977.

Une décoration d’exception :
A l’intérieur de l’église on peut admirer des fonts baptismaux du 18ème siècle offerts à la paroisse par le duc d’Antin, fils de Mme de Montespan, propriétaire du château de petit-bourg et surintendant des bâtiments du roi. Depuis 1977 on peut découvrir au sein de l’édifice des vitraux modernes conçus dans les ateliers de l’abbaye de Saint Benoit sur Loire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus