Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Eglise Saint Pierre et Saint Paul

6 Avenue du Château, 91000 Évry-courcouronnes, France

L’église de Vert Saint Denis est le bâtiment le plus ancien de la ville. Construite en plusieurs étapes importantes et remaniées plusieurs fois, l’église fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine religieux de France.

Une construction au fil des siècles :

La base du clocher est la partie la plus ancienne de l'édifice. Des écrits parlant du clocher et des chapiteaux sculptés de l’église prouvent que le lieu de culte aurait été construit au XIIème siècle. Le clocher briard à quatre pignons, lui, a été édifié au XIIème siècle. La nef de l’église a été bâtie dans le courant du XIVème siècle. Le porche est la partie la plus moderne de l’église. Avec le toit double bâtière, ils constituent l’originalité des remaniements effectués dans le courant du XVIème siècle. Sur la porte principale on peut trouver des angelots en bois sculptés. Les angelots sont les figures de Saint Pierre et Saint Paul, les saints dont l’église porte les noms.

Une église qui conserve de nombreux vestiges :

Le mobilier de l’église de Vert-Saint-Denis est composé de vestiges d’autres lieux de culte supprimés dans le voisinage. On peut admirer un retable en bois sculpté de fleurs et de guirlandes de feuillages ainsi que de fragments d’une retable du XVème siècle qui était dans l’église de Cesson avant sa destruction en 1840. Le maître d’autel et le retable du chœur en bois sculptés de tête d’anges et de nuages du XVIIème siècle ainsi que les stalles en bois mouliné viennent de l’abbaye du jard. Vert-Saint-Denis était le lieu de culte et d’enseignement de Cesson jusqu’à la construction de la nouvelle église et d’une école pour fille après la seconde guerre mondiale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus