Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'église de Saint-Marcel est située au cœur du vieux village de Villabé.  Rénové en 2002, vous pouvez toujours admirer son ensemble architectural ainsi que ses magnifiques vitraux et ses stalles.

Elément du  patrimoine religieux Français :
Bâtie au XIIe siècle l’Eglise est très lumineuse et chaleureuse. Le clocher de section carré est muni au niveau de ses quatre angles de contreforts qui le soutiennent. Couverte d'un toit en bâtière tuilé, la nef est ajourée sur ses parois de grandes baies en arcs en plein cintre. L’Eglise a été presque entièrement remaniée au XVIIIe siècle et la dernière restauration date de 2002.

Des éléments remarquables :
Le chœur de l’église est orné de panneaux de bois sculpté, des stalles, qui proviennent du chœur de l’abbaye Saint-Victor de Paris. Ces stalles sont dotées de miséricordes (sorte de petit siège pliant sur les stalles) sculptées représentant des scènes de la Genèse et de la vie de Samson. Sept des stalles de l’abbaye sont à l’église Saint Marcel de Villabé. Les boiseries d’autel ont été rajoutées au  XVIIe siècle. Très colorés, les vitraux de l’église ont été fait par l’atelier Mauméjean, célèbre atelier de maîtres-verriers et mosaïstes du XIXème siècle.  En 1973, le toit du clocher a malheureusement perdu les quatre lucarnes qui s'y trouvaient depuis le XIXe siècle.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus