Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
L'église Saint Léger qui était à l’origine la chapelle du château de Nandy fait partie de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France.
Une des cloches les plus anciennes de la région :
L’église construite en pierre meulière et enduit était au départ la chapelle du château de la ville. Elle a ensuite été transformée en paroisse. Le chœur, daté de la première moitié du XIIIe siècle, est la partie la plus ancienne de l’église. La nef a été reconstruite au XVIème siècle et le bas-côté gauche de l’église a dû être restauré au XVème siècle. En 1880 le conseil municipal fait reconstruire et agrandir la sacristie et en 1904 l’église est restaurée.Le clocher de l’édifice a été entièrement refait mais il renferme encore l’une des cloches les plus anciennes de la région, datée de 1544.
Un riche mobilier :
L’église renferme une représentation de l’Assomption qui daterait de 1542 et qui est attribuée à Marco Cardisco, figure importante de l’art napolitain du XVIème siècle. On peut aussi trouver une représentation de la sainte famille faites par le peintre Jean-François de Troy du XVIème. Une rangée de vitraux modernes remplace les anciens, brisés en 1944 lors d’un bombardement de la base aérienne de Melun-Villaroche. L’un de ses vitraux raconte le martyre de Saint Léger, dont l’église porte le nom.