Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Eglise Saint Léger

4 Place du Château, 35500 Vitré, France

L'église Saint Léger qui était à l’origine la chapelle du château de Nandy fait partie de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France.

Une des cloches les plus anciennes de la région :
L’église construite en pierre meulière et enduit était au départ la chapelle du château de la ville. Elle a ensuite été transformée en paroisse. Le chœur, daté de la première moitié du XIIIe siècle, est la partie la plus ancienne de l’église. La nef a été reconstruite au XVIème siècle et le bas-côté gauche de l’église a dû être restauré au XVème siècle. En 1880 le conseil municipal fait reconstruire et agrandir la sacristie et en 1904 l’église est restaurée.Le clocher de l’édifice a été entièrement refait mais il renferme encore  l’une des cloches les plus anciennes de la région, datée de 1544.

Un riche mobilier :                                           
L’église renferme une représentation de l’Assomption qui daterait de 1542 et qui est attribuée à Marco Cardisco, figure importante de l’art napolitain du XVIème siècle. On peut aussi trouver une représentation de la sainte famille faites par le peintre Jean-François de Troy du XVIème. Une rangée de vitraux modernes remplace les anciens, brisés en 1944 lors d’un bombardement de la base aérienne de Melun-Villaroche. L’un de ses vitraux raconte le martyre de Saint Léger, dont l’église porte le nom.


 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus