Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Eglise Saint Germain et Saint Vincent

1 Place Gabriel Vervant, 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil, France

L’église Saint Germain et Saint Vincent construite au XIIème siècle constitue la principale richesse patrimoniale de la commune de Saint-Germain-lès-Corbeil.

Une église qui domine la vallée de la Seine :
L’église d’origine aurait été fondée par Saint Germain, évêque de Paris au VIème siècle. Si au départ le bâtiment était en bois, la prospérité de la ville a permis le remplacement de  l’église de bois par une église bien plus vaste en pierre et d’un style entre architecture romane et architecture gothique. Le clocher qui surplombait l’église s’est effondré en 1793. Aujourd’hui un modeste campanile le remplace et on peut entendre sonner une cloche déplacée de Saint-Pierre-du-Perray en 1819. Le porche datant du XIIème siècle a lui aussi disparu durant le XIXème siècle.

Un mobilier remarquable :
Chef d’œuvre de l’art verrier du XIIIème siècle, les vitraux du chœur se présentent sous la forme d’une rosace et de trois lancettes illustrant l’agneau Pascal, l’Arbre de Jessé, la Passion du Christ et la vie de Saint Germain. L’église renferme aussi des pierres tombales, scellées sur les murs de manière chronologique. L’ensemble des vitraux  ainsi que les pierres tombales de l’église sont classés Monuments Historiques. L’orgue est un instrument  Cavaillé-Coll, un des plus grands facteurs de l’époque, provenant de l’opéra-comique. Depuis la rénovation de l’église au XIXème siècle on peut admirer une grande fresque sur la multiplication des pains de l’abside et des statues sur le fronton de l’église faites par Elias Robert.

Des œuvres inspirées de la renaissance italienne :
Vous pouvez admirer, grâce à un don de M. Aymé Stanislas Darblay, plusieurs tableaux ramenés d’Italie. Ces tableaux représentent tout l’art de la Renaissance Italienne.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus