Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

3 Rue de Paris, 77176 Savigny-le-Temple, France

Des Templiers à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques l’église Saint Germain fait indéniablement partie du patrimoine religieux de France. Retour sur 9 siècles d’histoires.

L’église des Templiers :
Construite au XIIème siècle, l’église fût cédée dès 1149 par Louis VII à l’ordre des Templiers qui était alors implanté dans la ville. La nef qui est l’une des parties les plus anciennes de l’église est de style roman. La chapelle en pierre ainsi que le chœur et le clocher avec ses charpentes en bois ont été rajoutés durant la période gothique. Si la flèche du clocher mais aussi le porche et la sacristie ont été aménagée après, l’état actuel du bâtiment, lui, date du XVème siècle.

Des éléments de décorations et de mobiliers d’exception :
Les objets de décorations et de mobiliers les plus anciens remontent au XIIIème siècle. Deux verrières du XVème siècle ornant le chœur sont toujours visibles. L’une représente la Crucifixtion et l’autre dépeint les martyrs Saint Etienne et Saint Sébastien. L’église conserve aussi deux magnifiques vitraux représentant une Vierge inclinée pour protéger l’église ainsi que le baptême de Jésus dans les eaux du fleuve du Jourdain. Le maître-autel et le tabernacle de la chapelle datent  du XVIIIème siècle et furent offert à l’église en 1943. Une plaque de marbre blanc dans l’église rappelle le souvenir de la famille Clary qui fût longtemps propriétaire du domaine de la Grange la Prévôté à Savigny-le-Temple.

Un monument historique :
L’église qui rend hommage à Saint Germain d’Auxerre est inscrite depuis le 14 avril 1926 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 1991, la commune ainsi que le conseil régional d’Île-de-France décidèrent de restaurer l’église.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus