Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Eglise Saint Antoine et Saint Sulpice

Rue Pierre Brossolette, 91350 Grigny, France

Construite au XIIème siècle l’église Saint Antoine et Saint Sulpice est la plus ancienne église de Grigny. Fierté du patrimoine architectural de la ville, elle fait l’objet cette année de grands travaux de rénovation !

D’une petite église rurale à un lieu de culte important :
A l’ origine le bâtiment ne comportait qu’un seul bas-côté abritant la chapelle de la Vierge, et était entouré d’un petit cimetière. Au XIVème siècle, l’église alors placée sous le double patronage de Saint Antoine, premier ermite et Saint Sulpice, évêque de Bourges, s’agrandit avec la construction d’une tour-clocher massive de deux étages, couverte d’un toit pyramidal. L’église a fait l’objet de nombreuses restaurations au cours du XVIIIème siècle.

Un mobilier important :
L’intérieur de l’église abrite quelques trésors. Des tapisseries représentant des scènes bibliques réalisées par Mme Canapville décorent les murs de l’édifice. Des statues de Saint Sulpice et de Saint Antoine sont également visibles de part et d’autres de l’église. De nombreux retables et des dalles funéraires datant des restaurations du XVIIIème siècle ornent ce lieu de culte d’exception.

Un projet de rénovation colossal :
De la charpente aux luminaires, l’église Saint Antoine et Saint Sulpice sera complètement rénovée et restaurée durant les trois prochaines années. Le lieu de culte sera donc fermé au public jusqu’à la fin des travaux. L’accès au cimetière sera quant à lui maintenu.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus