Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Classe préparatoire de Grand Paris Sud

6 Rue du Bois Briard, 91080 Évry-courcouronnes, France

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art de Grand Paris Sud : mode d’emploi année 2020-2021.

Les critères d’admission

  • Être âgé(e) de 17 à 25 ans
  • Être titulaire d’un baccalauréat (général, professionnel, technologique, avec ou sans option art). 

Le dossier administratif

  • Deux photographies d’identité
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté européenne.
  • Une autorisation parentale pour les candidats mineurs (ici)
  • Une photocopie du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (à fournir à la rentrée pour les élèves s’inscrivant aux entretiens d’admission de mai et juin).
  • Une photocopie des 3 derniers bulletins scolaires disponibles
  • La fiche de renseignements administratifs dûment complétée (ici)

Le dossier est à retirer dès le mois de mars et à renvoyer au plus tard aux dates précisées dans la partie admissibilité. Les dossiers d’inscription incomplets ne seront pas examinés.

Pour les non-francophones, un niveau minimum en langue française est indispensable pour suivre les cours. Une certification du niveau de langue française pourra être demandée.

Déroulement du recrutement

ADMISSIBILITÉ

Il est demandé aux candidats de faire parvenir le dossier de candidature à la classe préparatoire de Grand Paris Sud, en amont des cessions de recrutement :

  • - Avant le mardi 20 avril 2021 (1ère session)
  • - Avant le mardi 1 juin 2021 (2ème session)
  • - Avant le mardi 17 août 2021 (3ème session),

Un dossier composé :

1 / du dossier administratif complet (voir la liste au-dessus)

2 / d’une lettre de motivation / parcours comprenant :

- un paragraphe sur vos motivations (Pourquoi une classe préparatoire ? Pourquoi des études artistiques dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels ? Qu’est-ce qui vous intéresse et vous passionne dans ces domaines de création ?, etc.), comprenant le nom des écoles supérieures d’art que vous souhaitez intégrer et le type de parcours professionnel que vous envisagez.

- un paragraphe relatant votre parcours scolaire et périscolaire (activités culturelles, sportives, nature, etc.) : vos passions, hobbies, centres d’intérêt, vos lectures, cinéma, expositions, plus des exemples…

3 / d’un dossier artistique dessins, peintures, photos, vidéos, photos de volumes ou sculptures, installations poésies, textes littéraires, illustrations, etc. (documents scannés ou photographiés) accompagnés d’une note d’intention qui explicite vos choix (la nature des sujets abordés, la nature de vos projets et de vos intentions, la nature des productions et matériaux utilisés), vos préférences, les origines des travaux, votre regard critique sur ces derniers, et les liens avec d’éventuelles références artistiques. Ce commentaire ne doit pas dépasser 4000 signes.

4 / d’une réponse graphique, réalisée ou reproduite au format A4, pour chacun des sujet suivant :

ANTHROPOCENE, MAUVE, CRÉOLISATION


Deux moyens de transmission de ce dossier complet :

- Soit sous forme dématérialisée (pdf) :

L’ensemble sera envoyé par email à l’adresse suivante: aap@grandparissud.fr.

- Soit sous forme imprimée à adresser par courrier à l’adresse de l’établissement :

Arts Visuels

Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art

6 avenue de Ratisbonne

91000 ÉVRY-COURCOURONNES

Merci en cas d’envoi postal, de prévenir en parallèle, par e-mail, l’administration de l’école (aap@grandparissud.fr) qu’un dossier a été envoyé.

Ces dossiers seront examinés dans les 15 jours suivants l’envoi, par l’équipe pédagogique.

ADMISSION

La liste des candidats admissibles sera publiée sur le site internet après sélection des dossiers.

Les entretiens d’admission, physique ou en visioconférence, selon la situation sanitaire, auront lieu mercredi 12 mai 2021 (1ère session), ou mercredi 23 juin 2021 (2ème session), ou mercredi 25 août 2021 (3ème session).

La liste des étudiants admis à la préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique Grand Paris Sud sera publiée sur le site internet de l’établissement : https://sortir.grandparissud.fr/equipements/classe-preparatoire-arts-visuels.

Pour toute question vous pouvez envoyer un mail à aap@grandparissud.fr

DÉBUT DES COURS

Les cours commencent début septembre et se terminent fin mai après les concours. Les étudiants bénéficient des vacances scolaires de la zone C. Des Workshops obligatoires sont cependant organisés pendant certaines vacances (Toussaint et Hiver).

Rentrée : Le mercredi 1er septembre 2021

Le coût des études

Dans un souci de mission de service public, les tarifs sont calculés en fonction des niveaux de revenus Une participation financière supplémentaire pour les sorties et visites de musée pourra être demandée. Le matériel technique est mis à la disposition des étudiants dans les différents ateliers.

Toutefois les fournitures individuelles sont à la charge de chacun (budget approximatif autour de 300€).


Simulateur de tarifs pour la classe préparatoire

La carte d’étudiant des Arts visuels 

Cette carte permet la gratuité dans de nombreux musées franciliens. Les étudiants bénéficient de tarifs réduits aux spectacles du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne.

Le statut

Les étudiants en classe préparatoire ont accès aux services du CROUS (bourses, logement étudiant) mais ne bénéficient pas de la sécurité sociale étudiante.

Téléchargements

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus