Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Classe préparatoire Arts Visuels - Site de la Ferme du Bois briard

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service Arts visuels : mode d’emploi année 2019-2020.

Les critères d’admission

  • Être âgé(e) de 17 à 25 ans
  • Être titulaire d’un baccalauréat (général, professionnel, technologique, avec ou sans option art). 

Le dossier d’inscription

  • Deux photographies d’identité
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté européenne.
  • Une autorisation parentale pour les candidats mineurs. Télécharger le modèle d'autorisation parentale à compléter.
  • Une photocopie du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (à fournir à la rentrée pour les élèves s’inscrivant aux entretiens d’admission de mai et juin).
  • Une photocopie des 3 derniers bulletins scolaires disponibles
  • Une attestation pour les élèves ayant déjà suivi des cours d’arts plastiques (facultatif)
  • La fiche de renseignements administratifs dûment complétée
  • le sujet plastique imposé n°1

Le dossier est à retirer dès le mois de mars et à renvoyer au plus tard aux dates précisées dans la partie calendrier des commissions. Notez que les dossiers d’inscription non complets ne seront pas examinés.

Pour les non-francophones, un niveau minimum en langue française est indispensable pour suivre les cours. Une certification du niveau de langue française pourra être demandée.

Le dossier artistique

Lors de l’entretien d’admission avec des enseignants de la Classe préparatoire, le candidat devra présenter un dossier plastique comprenant des travaux personnels. En complément de ce dossier, il sera demandé aux étudiants de traiter 2 sujets plastiques.

Le sujet n° 1 est à intégrer au dossier d’inscription.
Le sujet n°2 est à apporter le jour de l’entretien.

Sujet plastique n°1 : sur 3 feuilles A4 différentes, réagissez graphiquement aux 3 mots suivants : polysémie, vestige, écotone

Sujet plastique n°2 : réalisez un film de moins d’une minute en plan séquence à partir d’un des 3 mots au choix suivants : polysémie, vestige, écotone


Le film pourra être réalisé avec un téléphone portable, une caméra de poche ou un appareil photo/vidéo compact. Le candidat apportera le jour de l’entretien son film sur une carte SD, une carte micro SD ou une clef USB.

Calendrier 

Les entretiens d’admission pour l’année 2019-2020

Chaque candidat est invité à se présenter devant une commission d’admission composée d’enseignants de la classe préparatoire. Cet entretien d’admission permet de comprendre sa motivation, son désir et sa curiosité. Ces entretiens ont lieu aux dates suivantes :

  • 1ère session d’admission mercredi 15 mai 2019 (dépôt de candidature jusqu’au lundi 29 avril)
  • 2ème session d’admission mercredi 26 juin 2019 (dépôt de candidature jusqu’au vendredi 21 juin)
  • 3ème session d’admission mercredi 28 août 2019 (dépôt de candidature jusqu’au 10 juillet)

Début des cours

Les cours commencent mi-septembre et se terminent fin mai après les concours. Les élèves bénéficient des vacances scolaires de la zone C. Des Workshops sont organisés pendant certaines vacances (Toussaint et Hiver).

Rentrée : Mercredi 4 septembre ou jeudi 5 septembre 2019

Confirmation de l’inscription

Les candidats admis devront confirmer leur inscription après l’obtention du Bac et sur présentation de celui-ci. 

Le coût des études

Dans un souci de mission de service public, les tarifs sont calculés en fonction des niveaux de revenus Une participation financière supplémentaire pour les sorties et visites de musée pourra être demandée. Le matériel technique est mis à la disposition des étudiants dans les différents ateliers.

Toutefois les fournitures individuelles sont à la charge de chacun (budget approximatif autour de 300€).

L'assurance

La carte d’étudiant du service Arts visuels 

Cette carte permet la gratuité dans de nombreux musées franciliens. Les étudiants bénéficient de tarifs réduits aux spectacles du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne.

Le statut

Les élèves en classe préparatoire ont accès aux services du CROUS (bourses, logement étudiant) mais ne bénéficient pas de la sécurité sociale étudiante.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus