Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Classe préparatoire Arts Visuels

6 Rue du Bois Briard, 91080 Évry-courcouronnes, France

Sur deux sites d’exception à Évry-Courcouronnes : la Ferme du Bois briard et ses 160 m² dédiés aux étudiants et les écuries du Château Bataille à Grand Bourg, la classe préparatoire du service Arts Visuels de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud - accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les établissements d’enseignement artistique supérieur (Beaux-arts et Arts appliqués).

Cette classe préparatoire accueille une vingtaine d’élèves, âgés de 17 à 25 ans, titulaires du bac et souhaitant préparer une école supérieure d’art.


En raison de l’épidémie de COVID 19, les épreuves d’admission à la formation de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique de la classe préparatoire Grand Paris Sud ne pourront se dérouler comme prévues.

En conséquence, les entretiens qui devaient se dérouler vendredi 13 mai 2020 sont annulés.

Attention ! Les étudiants ayant déjà envoyé leur dossier selon les anciennes modalités ne seront pas pénalisés. Ce dernier sera retenu pour l’épreuve d’admissibilité, ils n’auront donc pas à faire de nouveau dossier.

NOUVELLES MODALITÉS dans l'onglet inscriptions 2020-2021



Les origines de la classe prépa

En septembre 2013, l’agglomération Grand Paris Sud (anciennement Évry-Centre-Essonne) désireuse d’accompagner les talents de demain, ouvrait au sein des Ateliers d’arts plastiques, une classe préparatoire publique post-bac aux concours des écoles supérieures d’art.

Cette classe, la seule en Essonne, accueille depuis et chaque année une promotion d‘une vingtaine d’étudiants qui souhaitent intégrer une filière artistique. Elle concilie l’exigence pédagogique, nécessaire pour préparer et orienter au mieux les jeunes, à une mission de service public en proposant des tarifs accessibles et ajustés aux niveaux de revenus.

La diversité des écoles intégrées par la première promotion (écoles des beaux-arts d’Angers, Angoulême, Bourges Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pau, Paris-Cergy, Rennes, Saint Étienne...) et le nombre important d’étudiants reçus aux concours témoignent à eux seuls de la qualité du dispositif pédagogique mis en place.

Nos enseignants sont tous diplômés d’écoles supérieures d’art ou titulaires de grade de master. Dynamiques, engagés, ils composent une équipe aux compétences très variées (peinture, modelage, gravure, multimédia, vidéo, etc.) en lien avec les attentes des écoles supérieures d’art.

Par ailleurs, un vaste espace de travail est dédié aux élèves au service Arts Visuels site Ferme du Bois Briard à Évry-Courcouronnes. En complément, s’ajoutent des salles de travail très bien équipées sur le site des au service Arts Visuels à Évry, site Grand Bourg à Évry-Courcouronnes.

Proche des infrastructures étudiantes et culturelles, cette classe prépa est un lieu propice à l’expression de tous les imaginaires et offre une vraie liberté créatrice.

Les + de la classe prépa

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service Arts Visuels accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les écoles sous la tutelle du Ministère de la Culture (Beaux-arts, Art déco, etc.).

Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. C’est par ailleurs un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée. Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 8 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui nous entoure.

Les + de la classe préparatoire

  • Deux sites d’exception : la Ferme du Bois briard et ses 160 m2 dédiés aux étudiants de la classe préparatoire et les écuries du Château Bataille à Grand Bourg (Évry-Courcouronnes)
  • Un effectif réduit permettant un suivi individualisé (environ 20 étudiants)
  • Une coordination administrative et pédagogique
  • Une équipe d’enseignants artistes diplômés des écoles supérieurs d’art ou ayant un niveau Master étant insérés dans les milieux professionnels de la création
  • Une salle multimédia équipée de 10 Imac et de matériels son et vidéo empruntables pour la réalisation de projets personnels
  • Un espace de documentation ainsi qu’un accès gratuit au réseau des médiathèques du territoire
  • Un livret de l’étudiant pour assurer le suivi
  • Une journée portes-ouvertes au printemps
  • Du matériel d’atelier important (sculpture, modelage, gravure, sérigraphie, céramique, etc.) et des cours diversifiés
  • Deux oraux blancs de présentation devant un jury extérieur composé d’enseignants d’écoles d’art
  • La constitution d’un dossier personnalisé en fonction de l’orientation et des concours présentés avec un emploi du temps renforcé à partir de janvier
  • Une inscription dans le tissu culturel local afin de développer des partenariats (réseau des médiathèques et des conservatoires, le Plan, scène de musiques actuelles, le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne...)
  • Une exposition régulière d’œuvres d’art du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne et d'artistes aux Ateliers d’arts plastiques.
  • Une localisation à proximité de l’université Évry Val-d’Essonne, accueillant 12 000 étudiants

La promo 2016-2017 en vidéo

Cette année de formation préparatoire se veut être un lieu d’initiation aux différents modes d’expressions plastiques, mais aussi un temps privilégié d’ouverture aux champs artistiques contemporains, de réflexion et d’aide à l’orientation.

Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 8 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui nous entoure.

La classe préparatoire du service Arts Visuels dispense 31 heures d’enseignements par semaine, de septembre à début juin : des enseignements pratiques (atelier volume, dessin et croquis, dessin modèle vivant, dessin d’observation et perspective, couleur, préparation au concours, etc.), des enseignements théoriques (histoire de l’art, visites de musées, galeries, centres d’art, culture générale) et des ateliers de spécialisation : (gravure, graphisme, sérigraphie, céramique etc.).

Les élèves de la promo 2016-2017 font la promo de la classe prépa en vidéo

Les formations
Classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'Art

Classe de mise à niveau post bac en 1 an

Temps plein

Bac+1

Les dernières actualités
Publié il y a environ 2 ans

En France, il existe 20 écoles publiques qui préparent aux concours des écoles d’art. La prépa du service arts visuels de Grand Paris Sud est l’une d’elles avec un taux de réussite vertigineux : 100 % ! Rencontre avec Sandrine Rouillard, une directrice heureuse.

Publié il y a plus de 3 ans

De l’agriculture à la culture, de l’innovation technique des Lumières au site artistique éclectique, la ferme du Bois briard n’a cessé d’inspirer synergies et inventions. La communauté d’agglomération et la ville d'Évry-Courcouronnes ouvrent un nouvel équipement, la salle culturelle Decauville, dans ce lieu où la culture est maître !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus