Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Château de Trousseau

Château de Trousseau

26 Chemin de Trousseau, 91130 Ris-Orangis, France

Le château de Trousseau :

De propriétaire en propriétaire :

Le château de Trousseau, à Ris-Orangis, appartenait, pendant la Révolution à un certain Pileur de Brévannes. En 1793, le domaine est mis sous scellés et vendu comme "bien national". C'est le comte Ordener qui en fera l'acquisition en décembre 1802 pour la somme de 150 000 F. En 1842 le château est racheté par Monsieur Harenger, ancêtre de l'actuel propriétaire.

Un site historique :


Classé en 1985 en tant que monument historique, le château est toujours visible. Les jardins du parc, le potager et les bassins d'agrément étaient alimentés par un aqueduc souterrain qui récoltait les eaux du Plateau ainsi que le trop plein d'eau de l'Ecoute s'il Pleut. Si l'aqueduc existe toujours, il ne sert aujourd'hui plus qu'à l'arrosage du potager du domaine. Dans la cour de grande ferme on peut encore voir un four à pain, réhabilité et réutilisé pour certaines animations de la ville, une fromagerie et la "petite ferme" qui accueillait à l'époque, basse-cour et lapins.

Les dernières actualités
Publié il y a 11 mois

Ce printemps, nous vous proposons de prendre quelques chemins de traverse pour partir à la découverte de votre quartier, de votre ville et agglomération. Pour ce premier parcours des berges de Seine, grand départ de Ris-Orangis !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus