Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Cathédrale de la Résurrection

14 Cours Mgr Roméro, 91000 Évry-Courcouronnes, France

La cathédrale de la résurrection à Évry-Courcouronnes fait figure d’exception en matière d’architecture. Une cathédrale ronde, modern pour une ville nouvelle mais héritière du passé.

Une église dessinée par Mario Botta :
L’histoire commence en 1988 lorsque l’archevêque d'Évry-Courcouronnes, Monseigneur Guy Herbulot , conquis par ses précédentes constructions d’édifice religieux, demanda à Mario Botta de créer la nouvelle cathédrale.  Le projet de Botta : une maison à étage unique tendue entre ciel et terre afin d’en faire un instrument de relation spirituelle. Il fallut des années de travaux avant que la première messe n’est lieu en 1995.

La pierre comme œuvre d’art :
La cathédrale est recouverte de briques rouges fabriquées artisanalement à Toulouse. La brique est une pierre biblique. Ce sont les 840 000 briques qui rendent la cathédrale si spéciale. L’architecte a fourni un réel travail sur le placement des briques afin que l’acoustique soit parfaite.  L’autel de la cathédrale est en marbre de Carrare.  Il repose sur une colonne de cinq mètres qui descend dans la crypte funéraire des évêques.  La crypte contient 24 tombeaux à l'italienne.

La visite du Pape Jean-Paul II :
En 1997, le Pape Jean-Paul II est venu prier dans la cathédrale. Une plaque de marbre sur laquelle est inscrit : « Frères et Sœurs, vous avez élevé cet édifice audacieux, vous avez réalisé un admirable espace pour le rassemblement liturgique de l'Eglise diocésaine. J'en rends grâce au Seigneur et je partage votre reconnaissance envers vos pasteurs, envers l'architecte, les bâtisseurs et les donateurs qui se sont unis pour dresser un tel signe au cœur de la Ville Nouvelle d'Évry-Courcouronnes, la maison de Dieu et la maison des Hommes. C'est un grand geste d'espérance, un témoignage de vitalité d'une communauté qui a justement voulu s'exprimer dans le langage de ce temps, à l'approche du nouveau millénaire", commémore cette visite du Pape.
 

Les dernières actualités
Publié il y a environ un an

Et si vous profitiez de l'été pour partir explorer l'agglomération et ses merveilles patrimoniales ? Musées, cathédrales, pagodes, forêts, lacs, berges de Seine.. Il y a tant à découvrir près de chez vous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus