Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

6 Avenue de Ratisbonne, 91000 Évry-courcouronnes, France

Événements à venir

Réalisez une fresque collective en inventant une ville - imaginaire ou idéale - grâce à la technique de l’isométrie (perspective utilisée en architecture, en illustration, dans le jeu vidéo). Ce stage aborde plusieurs notions artistiques et permet de penser le grand format. Place à votre imagination débordante !

En dessin, en peinture, en sculpture, créez votre propre musée avec des créations miniatures. Chaque musée «individuel» se superpose pour créer un grand musée «collectif» dont les murs extérieurs servent à une ornementation Street Art. Le tout représente un ensemble architectural dédié à l’art muséal et l’art urbain! À vos crayons !

Partez à la découverte du Pixel Art en photo, dessin et collage. Animez des formes humaines animales et végétales sur des murs ou au sol grâce à la technique du carré de pixel, à l’image de grands street artistes. L’assemblage de photos et de dessins donne naissance à de nouvelles fresques en mosaïque. Ouvrez grand vos yeux !

Immergez-vous dans l'univers du Street Art en explorant le musée à ciel ouvert de Grand Paris Sud, dans la ville de Lieusaint.

Immergez-vous dans l'univers du Street Art en explorant le musée à ciel ouvert de Grand Paris Sud, dans la ville d'Evry-Courcouronnes.

Une journée pour s’initier ou se perfectionner en photo, à la découverte des bords de Seine et du paysage environnant (débutants, amateurs, avertis). Les Arts Visuels proposent une journée de balade et de découverte des lieux insolites et paysages forts de la région avec l'artiste Sami Trabelsi.

Immergez-vous dans l'univers du Street Art en explorant le musée à ciel ouvert de Grand Paris Sud, dans la ville d'Evry-Courcouronnes.

Événements passés

Dessinateurs, débutants ou avertis, parcourez et croquez sur le vif la ville d’Évry-Courcouronnes, accompagnés par l'artiste-enseignant Franck Senaud. Architectures, places publiques, foules, le cadre urbain est votre terrain de jeu.

La médiathèque Elsa-Triolet, en partenariat avec les Arts Visuels, vous invite vendredi 21 février à 16h au vernissage de la fresque réalisée lors du stage "Printemps à la fenêtre", en présence de l'artiste Saith BAUTISTA et des stagiaires.

Accompagné par l’artiste Saith Bautista, dessinez et peignez une série d’images inspirées du printemps et de la création littéraire sur les fenêtres de la médiathèque Elsa Triolet de Ris-Orangis. Les images, qui évoquent la nature cyclique et des mots humains, fleurissent entre les pages des livres pour se focaliser sur la renaissance de la vie comme source d’inspiration. Invité en 2016 par le festival Wall Street Art de Grand Paris Sud, Saith Bautista a réalisé la fresque, "Le vol de l’inspiration" à Évry-Courcouronnes.

Création d'un jeu visuel et sonore sur la Mash Up Table

Venez découvrir ou approfondir le dessin, la peinture, la photographie d’après des modèles en mouvements lors d’une rencontre chorégraphiée mise en scène par Emmanuelle Crivelle de l’association Kdanse. La musique d’Yves Mesnil et les danseurs contemporains rythmeront les échanges et permettront à une énergie commune d’émerger entre plaisir et créativité. Source d’inspiration, l’art du corps en mouvement offre un dialogue entre plasticiens et danseurs autour d’une effervescence artistique.

En utilisant les techniques et matériaux d'aujourd'hui (peinture, vernis, encaustique, pigments, feuille d'or ou cuivre), vous réalisez une belle patine qui donnera à votre objet un aspect ancien. Accompagné par l'artiste-enseignante Alicja Despringhere, vous (re)découvrez les secrets de la patine et les techniques anciennes. Chaque participant travaille sur le même objet.

Le service Arts Visuels et l’association Cinéam proposent aux professionnels et semi-professionnels de l’image de participer à un projet expérimental de cinéma : un atelier gratuit de montage pour créer son court-métrage, la découverte de la musique électro et de la performance v'jing en live sur la scène de la mythique salle de spectacle Le Plan (Ris-Orangis).

Inventer des personnages, une histoire, puis créer le scénario, réaliser les décors en matériaux divers et variés, et animer la scène image par image : c'est ce que permet la technique du Stop Motion. Chaque participant est initié à la pratique de nombreuses disciplines en plus du dessin et de la photographie : peinture, collage, modelage.

Initiation des plus jeunes au Land Art, création d’œuvres éphémères. Dans le respect de la nature, chacun collecte des éléments naturels puis trie, dispose, assemble, tisse, noue voire même tricote afin de réaliser des œuvres éphémères en harmonie avec l'espace extérieur. Chacun réalise un carnet "type herbier" pour conserver la trace des matériaux utilisés, accompagnés des photographies des productions.

  • Horaires : de 10:00 à 12:00

Deux visites guidées sont proposées pendant la Semaine Bleue à la rencontre des fresques du festival Wall Street Art sur Évry-Courcouronnes, avec notamment la toute nouvelle fresque "Laurita" de l'artiste espagnol Belin.

Le Gouzou, personnage emblématique de l'artiste Jace débarque à Grigny, à la Grande Borne sur la place de l'Oeuf. Du 7 au 10 octobre, Jace investit l'espace public avec son Gouzou sur la propriété du bailleur Les résidences Yvelines Essonne. Le vernissage est prévu le jeudi 10 octobre à 17h au centre de vie sociale de la Grande Borne. Photo : œuvre réalisée par Jace - Ile de la Réunion

L'artiste italien, Andrea Ravo Mattoni est invité à réaliser une fresque sur l'école l'Indienne à Corbeil-Essonnes (24 avenue Chantemerle). Du 23 au 27 septembre, venez découvrir en direct le travail de Ravo et quel chef d’œuvre de la peinture classique il choisit de reproduire sur le territoire de Grand Paris Sud. L'inauguration est prévue le vendredi 27 septembre à 16h30.

Lors des Journées du Patrimoine, le service Arts Visuels et la ville de Moissy-Cramayel vous proposent une visite insolite en vélo du festival Wall Street Art. Immergez-vous dans l'univers du Street Art en explorant le musée à ciel ouvert de Grand Paris Sud.

L'artiste brésilien L7M est invité à réaliser une œuvre à Moissy-Cramayel. Du 2 au 6 septembre, venez découvrir son univers artistique au 190 avenue Philippe Bur. L'inauguration est prévue le jeudi 5 septembre à 19h.

  • Horaires : de 10:00 à 17:00

Explorez l'illusion des images à travers l'édition en découvrant l'espace du livre (pop-op, méli-mélo, flip book...) mais aussi du jeu (memory, jeu de l'oie). Jouez avec le pliage, les couleurs, les formes et la composition d'une image pour ainsi créer des effets d'optique. L'aspect ludique est au cœur de cet atelier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus