Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

6 Avenue de Ratisbonne, 91000 Évry-courcouronnes, France

Les ateliers sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de l’élève sauf mention contraire. Dans ce cas, le niveau est précisé comme tel : Débutant D , Confirmé C , Autonome A .

L’ensemble des ateliers « adultes » est ouvert aux jeunes à partir de 15 ans.

Sauf cas particuliers, les ateliers se déroulent sur les sites de Grand Bourg et de la Ferme du Bois Briard. L’histoire de l’art et de la discipline enseignée sont abordées dans les ateliers. L’enseignement pratique est complété par des sorties dans des expositions et musées.

PEINTURE - COULEUR

Peinture

Les élèves expérimentent plusieurs techniques picturales : huile, acrylique... En s’initiant aux couleurs, au dessin ainsi qu’à la composition et aux perspectives, ils travaillent leu geste et affûtent leur regard.

Lundi 13h30/15h30

Mardi 14h/16h • 16h/18h • 19h/21h (C)

Jeudi 17h/19h • 19h30/21h30 (D)



Pastel - Peinture

Du rappel des principes de base du dessin (proportion, composition, mise en page) à l’apprentissage des techniques propres au pastel (estompe, pigment pur et matière) en passant par l’association à l’encre ou la peinture à l’huile, cet atelier propose une découverte ou un approfondissement, selon le niveau de l’élève, de la pratique du pastel et du processus créatif.

Lundi 14h/16h • 20h/22h


Aquarelle

Une découverte de l’art délicat de la peinture à l’eau est développée en partant d’une observation d’après nature en atelier mais également en plein air dans le cadre de séances de paysage. Différentes techniques sont abordées pour jouer et expérimenter les subtilités des transparences et les finesses de l’image.

Jeudi 18h/20h


Peinture décorative

Cet atelier propose aux élèves désireux de développer leur intérêt pour la décoration d’intérieur, d’acquérir les outils nécessaires à la personnalisation d’objets. La gestuelle picturale, l’apprentissage des mélanges de couleurs et l’approche technique des différents supports (bois, métal, toile de lin...) sont autant de découvertes qui permettront de développer un style, une démarche : trompe-l’œil, chinoiserie, patine à l’ancienne...

Jeudi 13h45/15h45 • 15h45/17h45

Vendredi 13h45/15h45 • 15h45/17h45 (Initiation Icônes/Peinture décorative)


Icônes

Cet atelier propose une écriture d’icônes dans la tradition russe, byzantine, copte, d’Europe centrale et d’Afrique. Toutes les étapes de l’exécution sont traitées : la préparation des supports, la technique de la tempera, l’exécution des différents types de dorure et la réalisation de vernis final.

Lundi 9h/11h • 11h/13h

Jeudi 9h/11h • 11h/13h

Vendredi 9h/11h • 11h/13h


Multi-disciplines

Une découverte de multiples techniques - dessin, pastel, peinture, aquarelle et de différents styles de représentation - est proposée ici. Initiation au tracé, à l’utilisation de la matière, à la pratique des couleurs ainsi qu'à l'organisation de l’espace.

Lundi 10h/12h

Jeudi 16h/18h • 18h/20h

Samedi 13h30/15h30 (D)


Atelier projets (A)

Cet atelier de peinture s’adresse à des élèves confirmés disposant d’une expérience. Les élèves travaillent, dans une démarche semi-encadrée, et créent dans une logique de projets, orientée vers l’acquisition d’une autonomie.

Mercredi 19h/22h (C)

Jeudi 10h/13h (C)



Recherche et création (A)

Cet atelier propose le perfectionnement des techniques graphiques et l’approfondissement de la recherche créative : choix du support et de la technique, découverte de nouveaux outils, construction d’une démarche plastique. Il favorise l’initiative personnelle, l’imagination et la curiosité, et est destiné aux personnes ayant déjà une pratique artistique.

Lundi 16h/18h • 19h/21h

Jeudi 14h/16h


Atelier libre (A)

Pour ceux qui souhaitent travailler plus longuement sur leur projet personnel, il est proposé un forfait « accès libre » aux ateliers peinture et sculpture. Cet atelier est réservé aux élèves déjà inscrits dans un cours.

Renseignements sur les disponibilités des salles à l'accueil.

VOLUME

Sculpture pierre et bois

Les créations dans cet atelier portent sur l’expression personnelle et l’acquisition des techniques de la sculpture en taille directe. Différentes dimensions sont abordées : le bas-relief et la ronde-bosse à partir de dessins et de maquette en terre. Les échanges, et le soutient dans l’apprentissage des techniques de cette pratique sont fondamentaux pour la réalisation des sculptures. Les matériaux utilisés sont le bois et la pierre.

Mardi 14h/16h

Mercredi 18h/20h


Modelage

Cet atelier propose aux élèves d'acquérir la maîtrise des techniques de la terre depuis le montage d’une sculpture (ronde-bosse, bas-relief et haut-relief) jusqu’à la patine sur terre cuite.

D'autres matériaux tels que le plâtre ou la cire sont également abordés afin de stimuler la créativité dan les différents projets personnels ou collectifs.

Mardi 18h/20h

Jeudi 16h/18h • 18h/20h

* supplément demandé pour le matériel au moment de l’inscription


Céramique

Cet atelier propose une initiation à la fabrication d’objets en céramique. Le travail réparti sur plusieurs temps, permettra la réalisation de formes, décors et émaillages avec différents types d’argiles, alliant tradition et modernité. Avec une appropriation progressive des matériaux, les élèves découvrent des éléments techniques nécessaires à la création de différents projets.

* supplément demandé pour le matériel au moment de l’inscription

1re session 2020 et la 2e session 2021 sont organisées dans l’année les samedis et pendant les vacances scolaires.

Calendrier disponible en septembre 2020


Volume

L'atelier Volume offre l'opportunité de matérialiser son imaginaire par la réalisation de tout objet - mobile, sculpture ou installation - au moyen de différents matériaux et techniques aussi variés que le bois, la terre, le métal, le plâtre, le modelage et même le son. Appréhendés à travers divers thèmes et sujets tels l'architecture, la composition, les phénomènes sonores, sans oublier dessins et maquettes préalables qui aideront à la mise en forme des productions.

Les échanges et discussions au sein du groupe sont propices au développement des réalisations de tous et permettront à chacun de nourrir sa créativité.

Mercredi 20h/22h

ARTS GRAPHIQUES

Dessin d’observation

Cet atelier développe l'acquisition des bases essentielles du dessin permettant de s’ouvrir vers les autres disciplines plastiques. Par l’observation et la représentation réaliste de personnes, natures mortes, compositions et objets divers, les élèves explorent différents procédés et techniques propres au dessin : crayon, pierre noire, sanguine, fusain, encre, valeur, couleurs.

Lundi 14h/16h (C) • 16h/18h (D) • 18/20h (D)





Croquis


Le croquis est un exercice indispensable pour le dessinateur qui exerce son regard et sa technique de représentation (encre, fusain, crayon…). Dans ce cours, les élèves découvrent ou approfondissent la pratique du dessin par un travail sur le vif, notamment lors de séances avec modèle vivant.

Mercredi 14h/16h • 18h/20h (D)

Samedi 10h/12h (D)


Portrait

Il s'agit ici d'une découverte et d'un approfondissement de la pratique du portrait par le dessin et la couleur. Apprentissage de diverses techniques : fusain, encre, crayon...

Initiation à partir de documents et de modèles vivants.

Lundi 18h/20h

Jeudi 15h/17h


Bande dessinée

Cet atelier propose aux élèves de concevoir et créer des personnages et des histoires puis de traduire en images, réaliser un story-board, organiser une planche, mettre en couleurs, découvrir des auteurs, jouer avec les codes de la bande dessinée pour développer son imaginaire et son trait.

Samedi 13h30/15h30

ARTS DE L'IMAGE

Création graphique/Photoshop Initiation

À partir d’un thème, les élèves sont accompagnés dans la réalisation d'images composites : réalisation d’œuvres numériques (illustrations, collages, affiches...) sur Photoshop. Les inscriptions en demi-saison ne sont pas acceptées et une maîtrise de l’outil informatique est nécessaire.

Mercredi 19h30/21h30






Photographie numérique

L’approche, d’abord technique, a pour but de se familiariser avec la prise en main du reflex numérique. Tous les prétextes sont bons pour entrer en interaction avec le cadrage, le mouvement, le travail en faible luminosité ; autant de diversités qui amènent l’élève à sortir des contextes habituels. En début d’année l’élève peut tester du matériel photographique mais il est souhaitable que chacun acquiert son propre matériel. Parallèlement des sorties et des cours en dehors de la Ferme sont organisés.

Les inscriptions en demi-saison ne sont pas acceptées.

Jeudi 18h/20hCours à la ferme du Bois Briard

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus