Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

6 Avenue de Ratisbonne, 91000 Évry-courcouronnes, France

Situé dans un environnement exceptionnel à Grand-Bourg, le service Arts Visuels vous propose une initiation et la découverte d’une pratique artistique.

Aujourd’hui, plus de 700 élèves fréquentent les ateliers, de 18 mois à 85 ans.

Inscriptions 2020-2021

Le mois de juin nous a permis de nous retrouver pour ceux qui nous connaissaient et de nous découvrir pour les autres.

Le début de l’été sera marqué par des stages de pratiques artistiques pour les grands et les petits.

Mais déjà, nous préparons la rentrée pour rester créatifs ensemble !

Vous trouverez dans les onglets Ateliers enfants, Ateliers jeunes et Ateliers adultes toutes les pratiques artistiques proposées par les enseignants pour l’année 2020-2021.

Afin de respecter les règles sanitaires, les inscriptions vont se dérouler de manière dématérialisée :

Ré-inscriptions : du 22 au 27 juin 2020 : un mail ainsi qu’un identifiant vont être envoyés à tous les élèves

Nouvelles inscriptions : du 29 juin au 5 juillet 2020, puis du 24 août au 19 septembre : https://www.imuse-grandparissud.fr/extranet/preinscription

Sous réserve de modifications des mesures sanitaires, les inscriptions (ou autres démarches administratives), pourront avoir lieu en présentiel sur place à partir du 31 août et jusqu’au 26 septembre 2020.

Il est impératif avant de venir, de prendre rendez-vous à partir du 24 août par téléphone au : 01.60.78.76.81 afin d’être reçu dans les meilleures conditions.

Conditions de reprise

Les Arts Visuels rouvrent des cours au public à partir du 8 juin. Attention, seuls les élèves ayant répondu favorablement à la question de la reprise pourront être acceptés en cours dans la limite des places disponibles qui ont été revues à la baisse compte tenu de notre protocole sanitaire.

Toutes les mesures sanitaires sont mises en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous vous demanderons d’appliquer les protocoles et mesures mis en place dans l’établissement et de venir avec votre masque.

Un mail expliquant les conditions de reprise a été envoyé jeudi 4 juin aux élèves concernés.

Nous restons à votre écoute via l’adresse suivante aap@grandparissud.fr.

Vous pouvez toujours suivre les informations des ateliers et de la classe préparatoire sur Facebook et Instagram :

Au plaisir de vous revoir

Arts Visuels

Ouverts à tous, enfants, adolescents et adultes, les Arts Visuels de l’agglomération Grand Paris Sud, est un lieu dédié à l’éveil, la sensibilisation et le perfectionnement dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués et du multimédia.

Chacun à son rythme, débutant ou confirmé, selon son âge et sa personnalité, peut expérimenter et approfondir de nombreuses techniques, acquérir des bases et développer son potentiel créatif, dans un esprit de convivialité. Pour ce faire, œuvre au quotidien une équipe pédagogique composée de 17 enseignants possédant une solide formation et une pratique artistique confirmée.

Des ateliers créatifs pour tous

83 cours par semaine de nombreuses disciplines y sont enseignées : le dessin (observation, croquis, portrait…), la peinture (acrylique, huile, aquarelle, sur bois, sur porcelaine), la sculpture (bois et pierre), le modelage, la vidéo, la gravure, les icônes, la création graphique, l’encadrement, les pastels et la B.D. 

De nombreux événements


Des manifestations (conférences, sorties, portes ouvertes, présentations des travaux, stages hors les murs…) sont régulièrement organisées par l’équipe pour permettre à un large public de découvrir les différents aspects de la création contemporaine.

Voir les manifestations.

Hors les murs

Intervention de certains enseignants dans la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, l’ESAT d’Évry et l’École de la deuxième chance en Essonne (e2c) de Ris-Orangis.

Les Arts Visuels développent une offre de cours « Hors les murs » grâce à des partenariats avec des structures et institutions du territoire. Ainsi, la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis , l’École de la deuxième chance en Essonne (e2c) de Ris-Orangis et de Villebon-sur-Yvette ou encore l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) d’Évry bénéficient d’interventions d’artistes enseignants.

Proposés sur les lieux de vie ou d’apprentissage des participants, ces ateliers permettent de diversifier la pratique de chacun, de découvrir des techniques, des démarches artistiques. Au-delà, les artistes enseignants apportent autour d’une pratique, un univers culturel et une ouverture sensible au monde.

Action culturelle

Parallèlement à l’offre d’ateliers dispensée tout au long de l’année, les Arts Visuels développent un programme d’actions culturelles, composé de stages et de différents événements hors les murs et au sein de l’école, ouverts à tous.

Ces actions artistiques permettent d’éveiller l’imaginaire et d’affiner ses goûts tout en créant, manipulant et fabricant à loisir. Ce sont également des moments de partage et
d’échange entre l’artiste-intervenant et le public.

Marathon Cinéma

Le Marathon Cinéma est un concours vidéo où les participants ont 72 heures pour réaliser un film de moins de 3 min, à l’aide d’un téléphone portable ou autres caméras de poche, en plan séquence (sans montage). À l’issue du concours, une projection publique est organisée et 5 films sont récompensés en fonction de leur créativité et de leur originalité.

Journées 2.0

Les Arts Visuels proposent un temps fort, festif et inventif consacré à la création artistique et numérique. Les disciplines se croisent, mêlant les arts plastiques, les arts visuels et numériques, à la musique, aux sciences et à la technologie. Dédiées à la fois à la curiosité du grand public et à l’intérêt scientifique et artistique des professionnels et des étudiants du territoire, les journées 2.0 sont l’occasion chaque année d’interroger l’influence du numérique dans le monde et les arts.

Stages

Les Arts Visuels vous convient à une aventure divertissante et enrichissante pendant l’année (vacances scolaires, samedis) en participant à des stages « découverte » ou d’approfondissement. Proposés et animés par des artistes-intervenants, ces stages s’adressent aux jeunes et aux adultes, tous niveaux confondus, afin d’expérimenter divers procédés artistiques. Parallèlement à l’offre d’ateliers dispensée tout au long de l’année, les Arts Visuels développent un programme d’actions culturelles, composé de stages et de différents événements hors les murs et au sein de l’école, ouverts à tous.

Festival Wall Street Art

Le festival Wall Street Art, projet unique en son genre, accueille des street artistes du monde entier depuis 2015, et se déroule entre les mois de mai et d’octobre. Il permet de faire de Grand Paris Sud un territoire de référence dans le domaine du street art. Créer un musée à ciel ouvert, embellir les façades, donner à voir du beau, de la couleur, favoriser les échanges entre les artistes et les habitants, telle est l’ambition de cet évènement, signature culturelle populaire de l’agglomération. La direction artistique est assurée par Gautier Jourdain, curateur et galeriste dans le 13ème arrondissement de Paris (galerie Mathgoth https://www.mathgoth.com/).

https://wallstreetart.grandparissud.fr/

Cinémix

Lorsque le cinéma expérimental croise la MAO (musique assistée par ordinateur), c’est de Cinémix qu’il s’agit. Cinémix ce sont des créations graphiques et rythmiques inventives, à partir d’images tournées par des habitants, des créations musicales originales, un regard artistique sur des images d’archives transfigurées qui témoignent d’un « autrefois » très actuel.

Retrouvez tous les événements sur l'onglet "Événements" ci-dessus.


Classe préparatoire

Cette classe préparatoire accueille une vingtaine d’élèves, âgés de 17 à 25 ans, titulaires du bac et souhaitant préparer une école supérieure d’art.

Plus d'infos sur : classeprepaartsvisuels.grandparissud.fr

Les dernières actualités
Publié il y a 3 jours

Médiathèques, conservatoires, mais aussi le service Arts visuels de l'agglomération se mettent en état de marche pour vous accueillir de nouveau - physiquement ou à distance, avec un mode de fonctionnement adapté - dans les meilleures conditions et avec toutes les garanties sanitaires.

Publié il y a 4 mois

Vous avez un smartphone, une tablette… ? Vous adorez filmer tout ce qui passe sous vos yeux ? Le Marathon Cinéma est fait pour vous (ou vice-versa !). Vous avez 72h pour participer au concours – du 15 au 18 mai – et il est ouvert à tous : familles, amis comme semi-pros, pour apprendre, échanger, s’amuser… Et ça se passe sur le territoire !

Publié il y a 12 mois

L'artiste moscovite Zmogk à réalisé l'œuvre "Butterflies" à Lieusaint, du 5 au 10 juillet. Venez découvrir son univers artistique, à l'angle de la rue des Grands Champs et de la rue du Moulin à vent. L'inauguration est prévue le mercredi 10 juillet à 17h en présence de l'artiste.

Publié il y a environ un an

Depuis samedi 29 juin, Belin nous fait découvrir peu à peu sa nouvelle fresque. Belin donne le ton avec son style très reconnaissable, entre cubisme et hyperréalisme. Le visage de "Laurita" dépeint un réalisme impressionnant et une technique très poussée. Quand l'illusion est au rendez-vous et joue avec les codes de la peinture et de la photographie, le tout en couleurs ! Le vernissage de la fresque est prévu mercredi 3 juillet à 18h30 au pied du mur (angle de la rue Paul Sabatier et boulevard des Coquibus).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus