Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Envie de prendre l'air

  • Envie de prendre l'air

Cet été, prenez un grand bol d’air et partez à la découverte des richesses naturelles de Grand Paris Sud. Forêts, parcs et lacs, voici une sélection des petits coins de verdures du territoire, pour des promenades et des pique-niques à deux pas de chez vous. #PetitBonheur

DES PROMENADES EN FORÊTS :

Le territoire est doté de deux forêts riches d'arbres remarquables et de sentiers qui ne demandent qu’à être arpentés ! Aire de pique-niques, aires de jeux, pistes hippiques et sentiers sportifs n’attendent plus que vous en forêt de Rougeau. Vous pouvez également participez aux nombreuses visites thématiques organisées par l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France.

Arpentez ensuite les 5 Km de l’Allée Royale qui relie la forêt de Rougeau à la forêt de Sénart et partez à la découverte de la faune et de la flore riches et variées de la forêt domaniale de Sénart, ancienne forêt de chasse royale. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la Faisanderie, qui abrite le centre d’information de la forêt et qui vous propose de nombreuses activités tout au long de l’année.

Enfin, rendez-vous à Vert-Saint-Denis pour partir à la découverte de la forêt de Bréviande et de la maison de l'Environnement de Grand Paris Sud.

DES ESPACES PROTÉGÉS :

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus de découvrir lors de leurs escapades : les Lacs de l'Essonne à Grigny, le Cirque de l’Essonne, le domaine de Montauger ou encore la réserve naturelle du Follet à Cesson et l’espace naturel de la Motte à Lieusaint.


Les lacs de l’Essonne, situé entre Grigny et Viry-Châtillon, attirent de nombreux visiteurs. Cet espace protégé et vulnérable accueille un fragile écosystème que vous pouvez découvrir au cours de votre promenade.


Classé espace naturel sensible (ENS), le domaine de Montauger, situé entre Lisses et Mennecy, accueille la maison de l’environnement de l’Essonne. Au gré de vos balades, vous y découvrirez une riche mosaïque d'habitats naturels à parcourir au fil des allées. Une miniature des richesses naturelles du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux.

Prenez une paire de jumelle et rendez-vous à l’observatoire de l’espace naturel de la Motte pour observer toutes les espèces d’oiseaux marins vivant près du bassin. Points de vue panoramiques et panneaux pédagogiques rendront votre promenade inoubliable ! Découvrez également les espèces rares de faunes et flores vivant près du bassin de la réserve naturelle du Follet, à Cesson. Les pipistrelles communes et les tritons palmés n’auront plus de secrets pour vous.

LE CIRQUE DE L’ESSONNE :

Le cirque de l'Essonne, enclave verte de 134 hectares partagée entre Lisses, Corbeil-Essonnes et Villabé, offre au promeneur des points de vue inattendus sur la vallée et la ville ainsi qu’une mosaïque de milieux. Depuis les coteaux calcaires, où anciennes vignes et arbres fruitiers donnent encore leurs fruits, une vue splendide s’ouvre sur les champs de céréales, la vallée et récompense le marcheur. Alors ne manquez pas l’occasion de partir à la découverte de cet étonnant coin de verdure !

LES PARCS DE GRAND PARIS SUD :

Profitez de l’arrivée des beaux jours et des vacances d’avril pour prendre un bain de soleil et un bol d’air frais dans l’un des parcs du territoire ! Voici une sélection des parcs de l’agglomération où vous pourrez pique-niquer, vous promener à l’ombre de grands arbres ou vous installer au bord de l’eau !

Soif d’aventure en plein air ?

Et si vous preniez quelques chemins de traverse pour partir à la découverte de l’agglomération ? Voici 2 premières balades pédestres qui vous emmènent sur les bords de Seine du territoire.

BALADE N°1 - DE RIS-ORANGIS À ÉVRY-COURCOURONNES

Départ : Gare RER Ris-Orangis
Arrivée : Gare RER Évry-Courcouronnes#Val#de#Seine

Intérêts : L'écoquartier des Docks de Ris (ancienne usine Springer et Lac des Alcool), le chemin de Halage et ses châteaux du XVIIe et XVIIe siècles, L'écluse Évry-Courcouronnes-Soisy et les nombreux aménagements en berges de Seine pour pique-niquer.

Distance : 11 km
Temps à pied : 2h30
Temps à vélo : 45 min

Le parcours détaillé 

BALADE N°2 - DE CORBEIL-ESSONNES AU COUDRAY-MONTCEAUX

Départ : Gare RER Corbeil-Essonnes
Arrivée : Gare RER Coudray-Montceaux

Intérêts : Les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes et le port des Bas-Vignons avec son espace arboré. Les berges de Seine et l'écluse du Coudray-Montceaux

Distance : 7 km
Temps à pied : 1h30
Temps à vélo : 40 min

Le parcours détaillé 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus