Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Eglise Saint Germain et Saint Vincent à Lisses

L’église de Lisses telles que nous la connaissons aujourd’hui date du XIIIème siècle et a subit de  nombreux remaniements.

Une église bien plus ancienne qu’il n’y parait :
La première église de Lisses aurait été édifiée sous Childebert 1er, fils de Clovis, au VIème siècle. Vers 998 l’église devient la propriété de l’évêché de Paris et dépend alors de l’abbaye de Saint Germain des près. Ce n’est qu’au XVème et XVIème siècle que l’église prit l’apparence de celle que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Une église sans clocher :
L’église de Lisses surprend par son absence de clocher. En effet celui-ci se fait abattre en 1881 à cause de sa vétusté. Mais les deux cloches Reine Charlotte et Charlotte Victoire ont été placées dans les combles à l’emplacement du clocher disparu et l’on peut depuis 1995 à nouveau les entendre sonner.

Un très beau tympan :
L’église si elle n’a plus de clocher, a néanmoins conservée un tympan sculpté du XVIème siècle. La niche de ce tympan contenait une statue de Saint Germain. Outre ce tympan l’église possédait aussi un lutrin en fer forgé de 1736 et un tableau représentant la naissance du Christ. Le tableau se trouve au musée de Cluny depuis 1859.
 

Les dernières actualités
Publié il y a 6 mois

Arbres de Noël, marchés de Noël, rencontres du Père Noël en personne, balades en calèche, illuminations et décorations : une chose est sûre, Noël s'est bien installé à Grand Paris Sud ! En attendant la neige, et les cadeaux, faites le plein d'animations en famille près de chez vous.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus