Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Commanderie Saint-Jean

24 Rue Widmer, 91100 Corbeil-Essonnes, France

Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont venus séjourner sur une île formée par l’Essonne, à laquelle ils ont donné leur nom. Une première chapelle y fut construite en 1185, remplacée au XIIIème siècle par l’église actuelle. La reine Ingeburge, femme du roi Philippe Auguste, s’y installa en 1223. La chapelle est aujourd’hui le seul vestige d’une commanderie qui comptait d’autres bâtiments à côté, représentant une surface d’environ 1 hectare.

 

Ces constructions se sont faites à l’époque médiévale à l’emplacement d’un ancien site gallo-romain. Le prieuré a abrité les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem pendant près de six siècles et fut ensuite confisqué au moment de la Révolution française. Puis le lieu a servi à la fabrication de poudre, d’entrepôt à Messieurs Féray avant d’être racheté par Monsieur Darblay à la fin du XIXème siècle. Il fit mettre le lieu à disposition de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, Etampes et du Hurepoix qui y ouvra le musée Saint-Jean en 1897. Le lieu est aujourd’hui dédié aux expositions. Cet édifice est inscrit aux Monuments Historiques en 1947 et classé depuis 2005.

Désormais propriété de la commune de Corbeil-Essonnes, le bâtiment accueille régulièrement des expositions artistiques, photographiques ou historiques.



Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h

- contact de la Commanderie Saint-Jean : 01 60 89 37 86

- contact du service Arts et Expositions : 01 60 89 75 36

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus