Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Alhassane Ag Agaly, bijouterie touareg (Mali)

  • Artistes
  • Alhassane Ag Agaly, bijouterie touareg (Mali)

Issu d’une famille de forgeron, ce natif de Ménaka a plutôt choisi d’être bijoutier. Son métier l’a fait connaître à l’international, ce qui lui a valu plusieurs distinctions.

C’est en 1991 qu’Alhassane Ag Agaly a fait ses premiers pas dans la bijouterie et depuis lors, il a évolué pour être reconnu sur le plan international. Seul dans la famille à se spécialiser en bijouterie, ce quadragénaire dit avoir choisi ce métier parce qu’il estime que c’est un secteur moderne où il peut évoluer plus que la forge qui selon lui, est plus locale. Son métier l’a conduit en France, aux Etats-Unis, en Norvège, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Canada, où il a participé à plusieurs foires et expositions.

De jeunes européens ont eu l’occasion de découvrir la technique de la gravure sur métal et d’admirer les bijoux confectionnés par Alhassane Ag Agaly. Grâce au maniement du poinçon et de la lime, il a reçu le prix Unesco de l’artisanat pour l’Afrique en 2000, le label d’excellence de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest et d’autres distinctions. Alhassane Ag Aghaly fabrique des colliers, bracelets, boucles d’oreille, bagues, des objets de table, des théières et couverts en argent. Il travaille à base d’argent, d’or, de bois d’ébène et de pierres semi-précieuses.

Ses événements

La tente nomade revient au centre commercial Évry-Courcouronnes 2 du 28 septembre au 6 octobre prochains pour accueillir 15 artisans du Mali (Commune V de Bamako), du Sénégal (Dakar), de Mauritanie (Nouakchott et Communes du Sud) et de France (Grand Paris Sud): bijoux, tissus, sculptures, objets mode et déco, instruments de musique…

Dans le cadre des Rencontres artisanales Mali - Sénégal - Mauritanie - France 2018, une journée spéciale est dédiée à la bijouterie et à la maroquinerie d'Afrique de l'Ouest à la médiathèque Elsa Triolet de Ris-Orangis.

Dans le cadre des Rencontres artisanales 2019, une boutique éphémère à la gare d’Évry-Courcouronnes accueille jusqu'au 19 octobre des artisans locaux et artisans d'Afrique de l'Ouest qui vous présentent leurs dernières collections.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus