Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Zéro déchet et après ?

Publié il y a 3 jours

Parce que la transition écologique est au cœur de notre vie, nous vous donnons quelques astuces pour changer nos pratiques de consommation grâce à diverses initiatives menées par l’agglomération et ses habitants. Panorama des petites choses à faire, des bonnes résolutions à prendre.

Zéro déchet, un collectif de toute beauté

Réduire au maximum les déchets, mieux vivre en consommant mieux ? L’entreprise "l’Effet Zéro Déchet" propose des solutions, des produits et des ateliers pour réduire ses déchets et s’engager dans la transition écologique. Créée en 2018 par six femmes entrepreneures, vivant ou évoluant sur des communes de Grand Paris Sud (Lieusaint et Combs-la-Ville notamment), "l’Effet Zéro Déchet" s’est lancé le défi d’accompagner les citoyens sur le chemin de l’éco-consommation. A l’instar de l’agglomération, l’entreprise propose une "box zéro déchet". Evoluant au fil des saisons, la box aborde différentes thématiques : la rentrée, les courses ou encore la beauté. À l’intérieur : un produit recyclé (par exemple, un sac cabas réalisé avec des chutes de tissu), un produit fini (bocal, savon), ainsi qu’un livret "trucs et astuces" et un planning des ateliers proposés par la structure.

Plus d’infos :

Grâce au repair café soyez branché

Repair Café est un réseau créé à Amsterdam aux Pays-Bas en 2009 par la journaliste Martine Postma. Aujourd'hui, il y a plus de 2000 Repair Café dans le monde entier. Sur notre territoire, vous pouvez trouver un Repair Café installé dans la ville de Nandy et un autre à Cesson. L'objectif de cette association est de revaloriser les savoir-faire en permettant à une équipe de bénévoles d'apprendre au public comment réparer les objets du quotidien. Elle cherche à réduire la production de déchets et à lutter contre l'obsolescence programmée.

Plus d'infos : 

Quand écologie rime avec friperie

Revendre ses vieux vêtements est autant une démarche écologique qu’économique, mais au lieu d’utiliser pour cela l’appli Vinted bien connue vous avez sur notre territoire plusieurs friperies qui s’inscrivent dans une démarche de conso écolo. La Friperie Factory et ses 100m² de vêtements et d'accessoires vous attendent donc quartier des Champs Elysées, à Evry-Courcouronnes. Cet espace atypique a 2 missions : friperie et dépôt vente ! Vous pouvez dénicher la perle rare dans la friperie, et vendre les vêtements neufs ou en bon état de votre garde-robe. Portée par l'association L'Attribut, et dans le cadre de ce projet, la Frip'Idée Halle a ouvert ses portes à Ris-Orangis. Le principe est simple : on y dépose des vêtements qui sont réparés, réutilisés, recyclés et vendus ensuite à petits prix.

Le climat cela peut être votre dada

Devenir famille à énergie positive, c’est possible et c’est plutôt simple. Participer à ce défi, c’est l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement pour suivre ses consommations et maîtriser sa facture d’énergie, échanger avec d’autres habitants de l’agglo participant à l’opération dans un cadre convivial, s’informer sur d’autres actions d’économie d’énergie tout en s’amusant (montage de dossiers de demande d’aide, études et travaux énergétiques). Cette opération permet de diminuer sa facture énergétique et d’économiser jusqu’à 15% d’économie sur les factures en réduisant sa consommation d’au moins 8 %.

Des événements pour l’environnement

L’agglomération propose de sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique par l’intermédiaire d’activités proposées par sa maison de l’environnement à destination d’un public scolaire. Ateliers et expositions thématiques, centre de ressources, parc animalier, espace de démonstrations de jardinage écologique, maquette interactive du cycle de l'eau, mare vitrée et rucher pédagogique, espace habitat écologique, gratuiterie, autant de façons de comprendre notre environnement et de réapprendre à protéger la nature. Elle déploie aussi de nombreuses actions pour sensibiliser les adultes à travers des accompagnements de projets, des animations ou des manifestations ponctuelles, des formations pour les professionnels ou via des aménagements pédagogiques de sites.

Des événements toute l’année autour du climat :

  • Alternatiba : depuis 3 ans, le village des alternatives Alternatiba vous accueille à Grand Paris Sud. Un événement fédérateur lors duquel Une trentaine d’associations citoyennes en lien avec l’environnement, le développement durable, la solidarité, mettent leurs forces en commun pour proposer des alternatives sur notre territoire. + d'infos : ici
  • Village Nanoub : organisé chaque année par la MJC Fernand Léger à Corbeil-Essonnes, le village Nanoub est l’occasion de découvrir des initiatives d’acteurs locaux et des alternatives concrètes à la question « comment vivre et consommer autrement ?». + d'infos : ici
  • L’association Colibris Evry Seine Essonne organise des événements tout au long de l’année pour vous donner des trucs et astuces pour mettre en action la transition au quotidien chez vous. + d'infos : ici

Vous voulez en savoir plus sur les techniques pour améliorer vos vie en mode zéro déchet ?

Vous pouvez aussi :

La transition sociale et écologique à Grand Paris Sud c’est aussi un plan climat adopté en 2019 et des actions au quotidien avec entre autres un plan de réduction des déchets, la gestion publique de l’eau, le chauffage urbain, le plan vélo. De quoi, encore, étoffer de nouvelles pistes de changements au quotidien.

Alors n’attendez plus, lancez-vous et devenez un éco-consommateur !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus