Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Parce que la transition écologique est au cœur de notre vie, nous vous donnons quelques astuces pour changer nos pratiques de consommation grâce à diverses initiatives menées par l’agglomération et ses habitants. Panorama des petites choses à faire, des bonnes résolutions à prendre.
Réduire au maximum les déchets, mieux vivre en consommant mieux ? L’entreprise "l’Effet Zéro Déchet" propose des solutions, des produits et des ateliers pour réduire ses déchets et s’engager dans la transition écologique. Créée en 2018 par six femmes entrepreneures, vivant ou évoluant sur des communes de Grand Paris Sud (Lieusaint et Combs-la-Ville notamment), "l’Effet Zéro Déchet" s’est lancé le défi d’accompagner les citoyens sur le chemin de l’éco-consommation. A l’instar de l’agglomération, l’entreprise propose une "box zéro déchet". Evoluant au fil des saisons, la box aborde différentes thématiques : la rentrée, les courses ou encore la beauté. À l’intérieur : un produit recyclé (par exemple, un sac cabas réalisé avec des chutes de tissu), un produit fini (bocal, savon), ainsi qu’un livret "trucs et astuces" et un planning des ateliers proposés par la structure.
Plus d’infos :
Repair Café est un réseau créé à Amsterdam aux Pays-Bas en 2009 par la journaliste Martine Postma. Aujourd'hui, il y a plus de 2000 Repair Café dans le monde entier. Sur notre territoire, vous pouvez trouver un Repair Café installé dans la ville de Nandy et un autre à Cesson. L'objectif de cette association est de revaloriser les savoir-faire en permettant à une équipe de bénévoles d'apprendre au public comment réparer les objets du quotidien. Elle cherche à réduire la production de déchets et à lutter contre l'obsolescence programmée.
Plus d'infos :
Revendre ses vieux vêtements est autant une démarche écologique qu’économique, mais au lieu d’utiliser pour cela l’appli Vinted bien connue vous avez sur notre territoire plusieurs friperies qui s’inscrivent dans une démarche de conso écolo. La Friperie Factory et ses 100m² de vêtements et d'accessoires vous attendent donc quartier des Champs Elysées, à Evry-Courcouronnes. Cet espace atypique a 2 missions : friperie et dépôt vente ! Vous pouvez dénicher la perle rare dans la friperie, et vendre les vêtements neufs ou en bon état de votre garde-robe. Portée par l'association L'Attribut, et dans le cadre de ce projet, la Frip'Idée Halle a ouvert ses portes à Ris-Orangis. Le principe est simple : on y dépose des vêtements qui sont réparés, réutilisés, recyclés et vendus ensuite à petits prix.
Devenir famille à énergie positive, c’est possible et c’est plutôt simple. Participer à ce défi, c’est l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement pour suivre ses consommations et maîtriser sa facture d’énergie, échanger avec d’autres habitants de l’agglo participant à l’opération dans un cadre convivial, s’informer sur d’autres actions d’économie d’énergie tout en s’amusant (montage de dossiers de demande d’aide, études et travaux énergétiques). Cette opération permet de diminuer sa facture énergétique et d’économiser jusqu’à 15% d’économie sur les factures en réduisant sa consommation d’au moins 8 %.
L’agglomération propose de sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique par l’intermédiaire d’activités proposées par sa maison de l’environnement à destination d’un public scolaire. Ateliers et expositions thématiques, centre de ressources, parc animalier, espace de démonstrations de jardinage écologique, maquette interactive du cycle de l'eau, mare vitrée et rucher pédagogique, espace habitat écologique, gratuiterie, autant de façons de comprendre notre environnement et de réapprendre à protéger la nature. Elle déploie aussi de nombreuses actions pour sensibiliser les adultes à travers des accompagnements de projets, des animations ou des manifestations ponctuelles, des formations pour les professionnels ou via des aménagements pédagogiques de sites.
Vous pouvez aussi :
La transition sociale et écologique à Grand Paris Sud c’est aussi un plan climat adopté en 2019 et des actions au quotidien avec entre autres un plan de réduction des déchets, la gestion publique de l’eau, le chauffage urbain, le plan vélo. De quoi, encore, étoffer de nouvelles pistes de changements au quotidien.
Alors n’attendez plus, lancez-vous et devenez un éco-consommateur !
Le 14 janvier dernier, le Premier ministre et son gouvernement ont mis en place un couvre-feu à 18h et acté la fermeture de plusieurs lieux. Vous aussi, vous vous sentez un peu perdus entre les lieux ouverts ou pas ? Les ouvertures pour les moins de 18 ans ou non ? Pas de panique ! Ici, on vous explique tout.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.
Véritable vecteur de lien social, le magasin PicWicToys de Vert-Saint-Denis est pleinement intégré dans la vie locale. En cette période de fêtes, il accueille petits et grands avec sourire… et polyvalence !
Pour les fêtes, pour les occasions, avant l’été, après un confinement… ou tout simplement pour soi ! Dans son salon d’esthétique, Aline Bauchet accueille ses clientes avec toujours autant d’attentions. Le plaisir d’être aux petits et aux grands soins…