Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Les Archives de France rééditent la Grande Collecte organisée en 2013 et 2014 sur le thème de la Grande Guerre. Cette fois, il s’agit de collecter les archives des citoyens sur les relations entre l’Afrique et la France, au XIXè et au XXè siècle.
La Grande collecte des Archives à Grand Paris Sud
L’agglomération de Grand Paris Sud, qui a des accords de coopération avec des villes du Mali, du Sénégal et de Mauritanie, participe à cette opération.
Alors, si vous avez des documents, des photos, des objets ou des vidéos à partager, venez les déposer à Évry-Courcouronnes (500 place des Champs Élysées) ou à Lieusaint (9 allée de la Citoyenneté), du lundi 14 au vendredi 25 novembre, de 10h à 17h sur rendez-vous. Vous pourrez faire un don ou simplement prêter vos archives. Elles vous seront rendues dans les quinze jours, avec une copie en prime.
Vidéo : comment participer à la Grande collecte ?
Site internet de l'opération : lagrandecollecte.fr
Des expositions commentées sur le thème de l'Afrique
Vous pourrez également découvrir sur les deux sites de l'Agglo des expositions sur les jumelages coopération avec le Mali et la Mauritanie, aux mêmes dates et aux mêmes horaires.
Les 4 photos ci-contre sont extraites de l'exposition "Sénart et la Mauritanie".
Des visites commentées auront lieu à Évry-Courcouronnes le jeudi 17 à 18h30 et à Lieusaint le vendredi 18 à 18h30.
Renseignements et prise de rendez-vous
01 64 13 17 52 ou 01 69 91 58 27
archives@grandparissud.fr
18
NOV.
L'Afrique à travers une exposition sur le jumelage de Sénart avec la Mauritanie et avec les yeux du photographe Didier Gentilhomme sur la ville de Kayes au Mali.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.