Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Visitez le domaine de la Grange

Publié il y a plus de 4 ans

L’association des Amis du château de la Grange, à Savigny-le-Temple, organise des visites du site chaque dernier dimanche du mois, à 15 h 30.

Le domaine de la Grange-la-Prévôté :
Si le Domaine de la Grange-la-Prévôté appartient aujourd’hui à la ville de Savigny-le-temple et accueille de nombreuses manifestations d’ampleur, il possède aussi une histoire qui mérite le détour. Des visites guidées y sont d’ailleurs régulièrement organisées.

Qui a dit que les villes nouvelles n'avaient pas d'histoire ?
Le domaine de la Grange-Prévôté nous en raconte à lui seul de nombreuses. " L'histoire de ce domaine remonte au XIIIème siècle, lorsqu'il était administré par le prévôt Jehan de Melun, d'où le nom de la propriété", raconte Pierre Wylleman, président de l'association des Amis du château de la Grange. Par la suite, le domaine fut notamment habité en 1800 par le général Bernadotte et son épouse Désirée Clary, futurs roi et reine de Suède."La famille Clary l'occupa jusqu'en 1926, puis différents propriétaires s'y succédèrent jusqu'à ce qu'il devienne une annexe de l'institut hospitalier Gustave-Roussy en 1957." poursuit Pierre Wylleman.

Aujourd’hui un lieu d’animations municipales
Appartenant à la ville de Savigny-le-Temple depuis 1997, le domaine fut rénové avec l'aide de la région et du département de Seine-et-Marne. Il est devenu depuis lors un grand lieu de rencontre. Son château est une mairie annexe où l’on célèbre les mariages et les cérémonies officielles de la ville, mais où l’on retrouve aussi des expositions, des réunions et des séminaires. C’est aussi un lieu de résidence pour les artistes et les chercheurs. Le parc accueille notamment de nombreuses manifestations publiques : Printemps des jardiniers, semaine Boule de cirque, soirée Halloween, forum des associations, etc...

Un parc dédié à la biodiversité
 Le parc de 13 hectares, dont l’activité est centré  sur la mise en valeur de la biodiversité cultivée d’Île-de-France, abrite des écuries dont la brigade équestre de la police municipale dispose, et un magnifique jardin-potager aménagé « à la française » s’étendant sur 1.5 hectare. Accueillant le CERES (centre d’études et de recherches sur l’environnement de Savigny-le-Temple), et bénéficiant de nombreux partenaires, le domaine est membre fondateur de l’association des jardins-potagers et fruitiers de France. Guidés par l'AACG, vous découvrirez entre autres spécimens remarquables un séquoia géant, un tulipier de Virginie et un cèdre de l'Atlas importés des Etats-Unis et du Maroc dans les années 1840.

Des visites guidées
L’association des Amis du Château de la Grange organise des visites gratuites et commentées du site chaque dernier dimanche du mois, à 15 h 30. "Nous sommes une dizaine de guides qui nous relayons régulièrement pour accueillir chaque année plusieurs milliers de visiteurs." précise notre historien.  Et le château ouvrira ses portes les  26 juin, 31 juillet, 28 août, 25 septembre, 30 octobre et 27 novembre prochains. Vous visiterez les salons reconstitués de Désirée Clary et Sidonie Talabot, ou encore le bureau de son époux François-Jean Clary, sénateur et maire de Savigny. Sans oublier des haltes obligatoires et prolongées devant la grotte, qui est une imitation de celle de Lourdes, dans le potager conservatoire.

Un accès libre toute l'année :
Le domaine est ouvert du 2 mars au 31 octobre, du mardi au vendredi de 9h à 18h, le weekend de 12 à 18h. Et du 2 novembres au 1er mars du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi et le dimanche de 14h à 17h.
Renseignements : 06 18 49 77 35.

Accès : Domaine de la Grange-la-Prévôté, stationnement avenue des Régalles, 77176 Savigny-le-Temple.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus