Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Une mercerie pour tisser des liens

Publié il y a 7 mois

Dans la mercerie d’Annick Roland, à Cesson, les retouches et les articles de mercerie ne sont pas les seuls sujets de conversation. Ici, on noue aussi des liens d’amitié et pour communiquer, il y a toujours quelqu’un au bout du fil.

La chaleur humaine. En ces temps de Covid et de froid hivernal, qui n’en a pas besoin ? Ça tombe bien car, même si elle ne la propose pas en vitrine, c’est la spécialité d’Annick ! Habitante de Voisenon, cette femme enjouée, qui est aussi la présidente de l’association des commerçants de la ville, a repris la mercerie « Leslie et Maryanne » il y a un peu plus de 10 ans. « Mais elle existe depuis plus de 80 ans ! Comme la plupart des commerces de Cesson qui traversent les générations avec toujours la même qualité professionnelle. »

Un rêve d’enfant

Ici, les clients viennent pour les retouches ou pour les articles de mercerie (tissus et tissus patchwork créés par des stylistes américaines, ciseaux, fils, fermetures éclair, broderie, laine…) mais aussi pour les échanges humains. « Il parait que j’ai toujours le sourire et que je suis constamment de bonne humeur, confesse la principale intéressée. C’est vrai qu’on rigole beaucoup au magasin. » Un goût des autres qu’Annick développait déjà en exerçant sa précédente activité : experte comptable ! Un métier bien différent qu’elle a pratiqué avec professionnalisme pendant 25 ans. Ce qui ne l’a pas empêché de réaliser son rêve d’enfant lorsqu’elle a vu que la mercerie était à vendre. « J’ai toujours été passionnée par les travaux d’aiguilles. Et puis, un jour, ça devient une évidence et on se lance. D’ailleurs, ça l’est toujours. »

Le sourire en partage


Commerçante heureuse, cette mercière, mariée et maman d’une grande fille de 29 ans, adore les contacts humains. « Je suis seule dans ma boutique, mais en fait je ne le suis jamais. Je suis à l’écoute de mes clients. C’est très important. Et on apprend beaucoup des gens. Aucune journée n’est identique. Les demandes et les besoins sont tous différents. Parfois, ils ont besoin de conseils, parfois c’est juste pour parler un peu… »



Faites vous-même vos cadeaux de Noël !

La vente représente le plus gros de l’activité d’Annick et, à l’approche de Noël, elle a anticipé la demande. « De plus en plus de gens confectionnent des objets et des cadeaux eux-mêmes. C’est encore plus le cas cette année. Avant la période des fêtes, il y a de jolies choses à faire en tricot ou en patchwork : des centres de tables, des tapis de sapins, des calendriers de l’avent… » Autant d’idées que les clients d’Annick aiment partager dans son magasin en échangeant des astuces. Un espace de convivialité à fréquenter… au fil de ses envies !

Mercerie Leslie et Maryanne, 26 avenue Charles Monier, à Cesson – Tél. : 01 60 63 23 14.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus