Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
Dans la mercerie d’Annick Roland, à Cesson, les retouches et les articles de mercerie ne sont pas les seuls sujets de conversation. Ici, on noue aussi des liens d’amitié et pour communiquer, il y a toujours quelqu’un au bout du fil.
La chaleur humaine. En ces temps de Covid et de froid hivernal, qui n’en a pas besoin ? Ça tombe bien car, même si elle ne la propose pas en vitrine, c’est la spécialité d’Annick ! Habitante de Voisenon, cette femme enjouée, qui est aussi la présidente de l’association des commerçants de la ville, a repris la mercerie « Leslie et Maryanne » il y a un peu plus de 10 ans. « Mais elle existe depuis plus de 80 ans ! Comme la plupart des commerces de Cesson qui traversent les générations avec toujours la même qualité professionnelle. »
Ici, les clients viennent pour les retouches ou pour les articles de mercerie (tissus et tissus patchwork créés par des stylistes américaines, ciseaux, fils, fermetures éclair, broderie, laine…) mais aussi pour les échanges humains. « Il parait que j’ai toujours le sourire et que je suis constamment de bonne humeur, confesse la principale intéressée. C’est vrai qu’on rigole beaucoup au magasin. » Un goût des autres qu’Annick développait déjà en exerçant sa précédente activité : experte comptable ! Un métier bien différent qu’elle a pratiqué avec professionnalisme pendant 25 ans. Ce qui ne l’a pas empêché de réaliser son rêve d’enfant lorsqu’elle a vu que la mercerie était à vendre. « J’ai toujours été passionnée par les travaux d’aiguilles. Et puis, un jour, ça devient une évidence et on se lance. D’ailleurs, ça l’est toujours. »
Commerçante heureuse, cette mercière, mariée et maman d’une grande fille de 29 ans, adore les contacts humains. « Je suis seule dans ma boutique, mais en fait je ne le suis jamais. Je suis à l’écoute de mes clients. C’est très important. Et on apprend beaucoup des gens. Aucune journée n’est identique. Les demandes et les besoins sont tous différents. Parfois, ils ont besoin de conseils, parfois c’est juste pour parler un peu… »
La vente représente le plus gros de l’activité d’Annick et, à l’approche de Noël, elle a anticipé la demande. « De plus en plus de gens confectionnent des objets et des cadeaux eux-mêmes. C’est encore plus le cas cette année. Avant la période des fêtes, il y a de jolies choses à faire en tricot ou en patchwork : des centres de tables, des tapis de sapins, des calendriers de l’avent… » Autant d’idées que les clients d’Annick aiment partager dans son magasin en échangeant des astuces. Un espace de convivialité à fréquenter… au fil de ses envies !
Mercerie Leslie et Maryanne, 26 avenue Charles Monier, à Cesson – Tél. : 01 60 63 23 14.
Le 14 janvier dernier, le Premier ministre et son gouvernement ont mis en place un couvre-feu à 18h et acté la fermeture de plusieurs lieux. Vous aussi, vous vous sentez un peu perdus entre les lieux ouverts ou pas ? Les ouvertures pour les moins de 18 ans ou non ? Pas de panique ! Ici, on vous explique tout.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.
Véritable vecteur de lien social, le magasin PicWicToys de Vert-Saint-Denis est pleinement intégré dans la vie locale. En cette période de fêtes, il accueille petits et grands avec sourire… et polyvalence !
Pour les fêtes, pour les occasions, avant l’été, après un confinement… ou tout simplement pour soi ! Dans son salon d’esthétique, Aline Bauchet accueille ses clientes avec toujours autant d’attentions. Le plaisir d’être aux petits et aux grands soins…