Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 2 ans
Président du club USRO Rugby de Ris-Orangis, Éric Husson a rejoint l’Ovalie quelques années après la naissance de son fils. Son engagement est aujourd’hui à la hauteur de sa passion.
Marié, deux enfants. Le profil d’Éric Husson, 57 ans, pourrait paraitre classique. Il sort pourtant des sentiers battus à plus d’un titre. Originaire de Châteaudun, en Eure-et-Loir, ce Rissois d’adoption a quitté le domicile familial à 15 ans et demi pour « voir du pays ». Engagé dans la Marine nationale, il y restera 6 ans et fera plusieurs fois le tour du monde. À 21 ans, il trouve du travail près de Versailles et rejoint Air France avant de s’installer à Ris-Orangis en 1994. Passionné de football, il pense inscrire son fils dans un club local avant de se raviser. « Il avait 6 ans, raconte-t-il. Il voulait faire comme papa. Mais j’ai préféré l’encadrement et la pédagogie qui étaient proposés par le club de rugby. Je l’ai donc inscrit à l’USRO. Mais je n’avais vraiment pas une culture rugby au départ. Dans le centre de la France, je crois qu’il n’y a même pas de club ! Cela dit, j’aimais bien regarder des matchs à la télé, sans forcément tout comprendre… »
Mais Éric Husson ne fait pas les choses à moitié. Après avoir inscrit son fils à l’USRO, il passe du temps autour du terrain et n’hésite pas à prêter main forte au staff très réduit du club, notamment pour l’administratif. Au fur et à mesure, il intègre les rouages du jeu et finit par se passionner pour la discipline. « Comme j’étais là régulièrement, on m’a demandé si je voulais m’occuper de l’école de rugby. C’est comme ça que je suis rentré dans le club, puis que j’ai intégré le comité d’administration avant de devenir, il y a 12 ans, son président. Le rugby développe de multiples qualités humaines. Je crois qu’on n’entre pas dans ce sport par hasard… »
Aujourd’hui, le club entame sa quatrième saison en fédérale 2, « le dernier étage de la pratique amateur » et développe de nombreux projets. « Nous sommes un club familial, notre priorité c’est la formation des jeunes. C’est pour ça que, dès la rentrée, nous lancerons une académie. Nous nous donnons 3 ans pour être labellisés Centre d’entrainement par la FFR. Nous débuterons avec une vingtaine de jeunes entre 16 et 19 ans à qui nous communiquerons toutes les informations sur l’athlètisation du corps humain, la préparation physique, la diététique, et le développement de techniques sur des postes déterminés. On voudrait aussi mettre en place une aide aux études. Mais, si on veut progresser au niveau supérieur, nous avons besoin de structures appropriées : véritable club house, salle de réunion, de vidéos, de musculation... »
Parmi les projets déjà concrétisés par le club, Éric Husson pointe le beau développement de la section féminine qui, après une première année passée en mode entrainement, s’est engagée l’an dernier dans la compétition. « Leur état d’esprit est formidable ! Et elles sont 25, pour une première année c’est exceptionnel. Cette saison elles seront sûrement une trentaine. Elles ont amené un vent de fraicheur dans le club et une belle ambiance. Aujourd’hui, elles jouent à 10, le but est de passer à 15. » En attendant, l’USRO lancera, dès septembre, le baby rugby pour les moins de 6 ans, avec un éducateur spécialement formé. Travail sur la motricité, sur le plaisir du jeu, le contact avec le sol, le passage de la balle… Une innovation qui a séduit les parents puisque le club compte déjà une quinzaine de préinscriptions.
« Cette année, nous avons fait beaucoup de changements. Nous avons notamment changé le staff de l’équipe 1. On espère un recrutement sérieux qui apportera un plus pour la saison prochaine. Nous travaillons également avec les élus pour bénéficier d’un terrain synthétique afin de poursuivre l’entrainement dans de bonnes conditions pendant l’hiver. » Des projets qui nécessitent des investissements parfois coûteux. Pour l’aider à les concrétiser, l’USRO bénéficie déjà de l’aide de Grand Paris Sud. « Avec la ville de Ris-Orangis c’est notre meilleur soutien. Ce sont nos contributeurs les plus importants. On sent qu’il y a un réel intérêt pour le club. Nous avons des relations franches et amicales. » Des relations qui permettent d’imaginer un avenir aux contours ovales bien nets et d’oublier un peu les déceptions passées.
Car l’abandon de la création du grand stade de rugby à Ris a été un véritable crève cœur pour Éric et pour l’ovalie locale. « C’est quelque chose qu’on a eu du mal à digérer car il y avait beaucoup de dynamiques autour de ce projet. Ça a été terrible. Pour nous, ce projet était très viable et ça aurait redynamisé toute la région. » Aujourd’hui, Éric Husson place ses espoirs dans la coupe du monde de 2023 qui se déroulera en France et pour laquelle Grand Paris Sud a posé sa candidature afin de recevoir des délégations. « Les années de Coupe du monde sont toujours intéressantes car cet événement est un aspirateur à licenciés. On augmente nos effectifs de 15 % environ. Et si nos dossiers aboutissent et que nous accueillons une délégation sur le territoire, il y aura encore plus de retombées, y compris en termes de partenariats. »
Toujours à la recherche de nouveaux spots insolites ou naturels à découvrir ? Petits coins de verdure, patrimoine culturel, historique ou architectural, partagez vos meilleures photos de Grand Paris Sud. Voici quelques bonnes adresses à découvrir pour égayer votre "mur" Instagram.
Des activités en famille à petit prix pour les vacances : c'est possible à Grand Paris Sud ! Jetez-vous à l'eau dans les piscines de l'agglo, baladez-vous dans les allées ombragées des parcs et forêts du territoire ou offrez-vous des activités pour moins de 5€. Tous les bons plans de l'été sont à Grand Paris Sud.
Accrobranche, escape game, street art, centres nautiques, cinéma, piscines... Votre ado va adorer sortir à Grand Paradis Sud pendant les vacances !
Vous manquez d'idées de sorties pour vos vacances ? Vous êtes à la recherche de sorties familiales ludiques et accessibles ? Accrobranches, balades à pied ou à vélo, escape game, parcs d'attraction, piscines, cinéma... Retrouvez ici toutes les idées pour des vacances en famille à Grand Paris Sud !
Coins de verdure, lieux de patrimoine, musées, parcs... Partez à la découverte des lieux les plus secrets de Grand Paris Sud !
17 gares RER de la ligne D relient Grand Paris Sud à Paris. Envie de prendre un bol d'air frais à moins d'une heure de la capitale ? A vélo ou à pied, retrouvez tous les incontournables de Grand Paris Sud à moins de 5 minutes d'une gare.
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.