Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Trouve ta voix 2019 : Ambiance et témoignages

Publié il y a 6 mois

Pour la 6e année consécutive, des stages « Trouve ta voix » sont organisés près de chez vous pour vous apprendre à mieux chanter. La première session vient de commencer et la seconde débutera en mai.

« Il s’agit de proposer à tous ceux qui aiment chanter de venir apprendre des bases techniques dans une ambiance conviviale ». Coordinateur Trouve ta voix, Julien Aellion donne le ton avec une note de satisfaction. Il faut dire que ce stage, créé par l’ancienne communauté d’agglomération de Sénart et porté aujourd’hui par Grand Paris Sud, a de quoi séduire. « Nous sommes partis d’un constat : il y avait un déficit dans l’enseignement du chant dans les musiques actuelles. Nous avons voulu y répondre de manière concrète et originale ».

12h de formation

Une réponse qui prend la forme de 5 stages déclinés sur 5 villes (Combs-la-Ville, Lieusaint, Savigny-le-Temple, Moissy-Cramayel et Ris-Orangis) à la faveur de deux sessions. La première, qui vient de débuter, s’étalera jusqu’au 6 avril. La seconde débutera le 25 mai pour se terminer le 22 juin. « Chaque stage dure 12 heures et coûte 25 €, explique Julien Aellion. Il est découpé en séances de 3 ou 4h pendant lesquelles les stagiaires apprennent des techniques vocales mais également à appréhender la scène. Comment se déplacer, brancher une sono, gérer le rapport au public… ». Une expérience complète qui se solde par des concerts de restitution gratuits, organisés en partenariat avec les scènes de musiques actuelles. Cette année, vous pourrez applaudir les stagiaires le 20 avril à 20h30 à l’Empreinte, à Savigny-le-Temple, et le 6 juillet au Plan, à Ris-Orangis.

Une ambiance de troupe

Parmi la cinquantaine de stagiaires (une dizaine par stage) on trouve des adolescents, des adultes célibataires ou parents, des néophytes ou des chanteurs plus avancés, des retraités et des actifs... Des passionnés qui se retrouvent avec plaisir dans une ambiance de troupe bon enfant et intergénérationnelle. Parmi eux, Marine Vuillemey, assistante commerciale de 30 ans, en est à sa 4e participation. Une habituée que l’on retrouve cette année parmi les stagiaires de Moissy-Cramayel. « J’ai toujours aimé chanter, confie la jeune femme. Mais chanter devant d’autres personnes, c’est une autre paire de manche ! On n’est pas dans son salon… ».

S’amuser avant tout

D’abord impressionnée, Marine se prend rapidement au jeu et se laisse vite séduire par l’aventure. « On rencontre des personnes, on crée des liens, c’est très convivial. Nous sommes une dizaine. Au début, l’appréhension du jugement de l’autre bloque un peu. Mais, petit à petit, on prend confiance. Le mot clef c’est « s’amuser ». Quand on a compris que personne n’était pas là pour vous juger, que chacun avait ses peurs et ses défauts, le tour est joué. L’ambiance générale est formidable et, pendant un mois, on forme vraiment une petite famille. »

Des techniques efficaces

Une famille réunit autour de la même passion et de la même volonté d’aller plus loin. « On fait des vocalises, on apprend à placer sa voix, à ne pas se faire mal aux cordes vocales… C’est parfois intensif car ça dure 3h, mais on rigole bien. Nous faisons aussi des jeux d’improvisation : au début chacun fait son timide, mais à la fin tout monde se lâche ! Ces ateliers m’ont apporté beaucoup de confiance en moi. Et j’ai aussi gagné en volume vocal. ». Des stages qui lui ont « ouvert la voix » puis qu’aujourd’hui la jeune femme a son propre groupe de musique avec lequel elle fait des reprises. « Nous venons de nous former, mais nous comptons bien jouer nos propres compositions. J’ai d’ailleurs déjà écrit des chansons que j’aimerais chanter. »

Inscriptions :

Il reste des places ! Alors, profitez-en, l'inscription est ouverte à tous (+ de 13 ans) : il vous suffit d’envoyer votre demande par e-mail à : trouvetavoix@grandparissud.fr

La participation à 1 stage, comprenant 4 demi-journées de formation et la participation facultative au concert de restitution, est de 25€.

Un groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/503088076517737/ pour échanger sur les stages de chant, est ouvert à tous les participants - retrouvez les échanges via le hashtag #Trouvetavoix


Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus