Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 6 ans
Depuis le mois de mars, une partie de Tigery fait l'objet de fouilles archéologiques. Elles révèlent déjà la présence d'hommes préhistoriques, il y a plus de 100 000 ans.
Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) oeuvrent actuellement sur une parcelle de 6 200 m², située dans la zone d’activités au Plessis-Saucourt, avant son aménagement.
Une occupation préhistorique avérée sur le plateau de Sénart
« Contrairement à l’idée longtemps admise selon laquelle les hommes préhistoriques vivaient principalement le long des cours d’eau, les recherches menées dès les années 1990, liées au développement de la ville nouvelle de Sénart, montrent qu’ils occupaient aussi les plateaux », explique Frédéric Blaser, responsable scientifique à l’Inrap. En 2011, le diagnostic du site a ainsi livré une synthèse des aventures humaines de Néandertal à Sapiens à travers le paléolithique ancien (- 130 000 ans) et le néolithique (entre - 6 000 et - 2 200 ans).
De nombreux objets découverts
« Les recherches de l’Inrap se sont concentrées sur le paléolithique moyen récent, c’est-à-dire la dernière glaciation, entre - 110 000 et - 70 000 ans », précise Frédéric Blaser. Si l’acidité des sols du plateau a dissous les matières organiques telles que le bois ou les os, les silex abondent et attestent de différents comportements chez nos ancêtres : la présence d’outils façonnés ailleurs témoigne de leur capacité à anticiper leurs besoins, alors qu’un ensemble d’outils entourés d’éclats de silex allongés retouchés sur place en fonction des nécessités, montre leur faculté d’adaptation. Enfin, des concentrations très denses d’outils et d’éclats autour d’une pierre plus grosse évoquent des postes de taille, des « ateliers » en quelque sorte. Évolution des techniques, succession de populations sur ce plateau ? L’Inrap cherche les réponses dans ces vestiges, qui seront pour partie exposés au musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France.
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.