Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Sous le Chapiteau d’Adrienne

Publié il y a plus de 5 ans

En bord de Seine au cœur des Docks de Ris, l’association Larue et Compagnie met en piste tous les arts du cirque. Une école, une résidence artistique, un lieu de fête et de création… Bienvenue chez Adrienne.

Le cirque contemporain et ses virtuoses sont chez eux au nouvel éco-quartier de Ris-Orangis. Quai de la Borde, le chapiteau y compose un élément structurant de la ville et du paysage culturel depuis décembre 2009. À l’époque avec Thierry Mandon et Stéphane Raffalli le projet était à l’aube de la reconquête des Docks avec l’idée d’installer la création artistique au cœur du quartier.

« Mettre un peu de culture dans l’architecture », l’opportunité a été saisie en plein vol par Adrienne Larue, un réflexe d’acrobate, sans doute, et son chapiteau était né. Sept ans plus tard les Docks accueillent des habitants et l’équipe du cirque ne peut se défaire du sentiment exquis d’une boucle bien achevée. En piste pour une nouvelle aventure, les artistes jonglent aujourd’hui avec de nombreux projets.

En piste et pied d’immeuble

Acrobate, clown, illusionniste, plasticienne, professeur... Adrienne Larue fait tout un cirque de son imagination et de ses talents. Son itinérance l’a conduite à la rencontre des arts aux côtés de Daniel Buren, Jannis Kounellis, Miguel Demuynck, Carlo Quartucci, Carla Tato, Annie Fratellini et Pierre Étaix... Emportée par la passion du cirque elle s’engage avec ces deux derniers à faire pousser des chapiteaux partout où on ne les attend pas, à commencer par un terrain en friche industrielle entre Montmartre et Clignancourt, à Paris. C’est dans cet esprit de partage que l’association Larue et Compagnie est née en 1984 pour développer, à partir des arts du cirque, des projets de quartier impliquant les artistes, la vie associative et tout l’espace public. « Viens dans mon quartier, il y a un chapiteau », a-t-on coutume de dire chez Adrienne.


Ateliers mobiles et cirque adapté

Sous le chapiteau, l’espace scénique s’aménage sur-mesure autour d’une piste de 25 mètres de diamètre et des gradins de 600 places. Lieu de création artistique, le cirque accueille toute l’année des compagnies en résidence, ainsi que divers événements et projets. Une yourte géante peuplée de magiciens, des clowns acrobates du trip-hop ou encore une performance plastique autour de modèles en mouvement... Le cirque actuel se conjugue à tous les temps et n’en finit plus de se réinventer. Aussi l’équipe d’Adrienne n’hésite pas à nous mettre le pied à l’étrier, dès l’âge de 6 ans, à travers de nombreux ateliers. Numéro d’acrobate, funambulisme, trapèze, jonglage, clown, marionnettes, danse, maquillage... 

Sur place, hors les murs et en musique, en période scolaire, les artistes du chapiteau s’adressent à tous les publics le mercredi de 14h à 21h, aux jeunes en situation de décrochage scolaire le lundi et aux personnes à mobilité réduite le mardi. Durant les vacances de printemps, d’été et d’automne, des stages d’initiation sont également dispensés aux circassiens en herbe. 

Informations et contact

Téléphone : 06 83 63 20 94
Email : association@chapiteau-adrienne.fr
Site web : www.chapiteau-adrienne.fr

Équipement lié
Événement lié

Venez découvrir ou approfondir le dessin, la peinture ou la photographie d’après modèles en mouvement à partir de différentes disciplines des arts du cirque (magie, acrobaties, jonglage, maquillage..)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus