Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
En bord de Seine au cœur des Docks de Ris, l’association Larue et Compagnie met en piste tous les arts du cirque. Une école, une résidence artistique, un lieu de fête et de création… Bienvenue chez Adrienne.
Le cirque contemporain et ses virtuoses sont chez eux au nouvel éco-quartier de Ris-Orangis. Quai de la Borde, le chapiteau y compose un élément structurant de la ville et du paysage culturel depuis décembre 2009. À l’époque avec Thierry Mandon et Stéphane Raffalli le projet était à l’aube de la reconquête des Docks avec l’idée d’installer la création artistique au cœur du quartier.
« Mettre un peu de culture dans l’architecture », l’opportunité a été saisie en plein vol par Adrienne Larue, un réflexe d’acrobate, sans doute, et son chapiteau était né. Sept ans plus tard les Docks accueillent des habitants et l’équipe du cirque ne peut se défaire du sentiment exquis d’une boucle bien achevée. En piste pour une nouvelle aventure, les artistes jonglent aujourd’hui avec de nombreux projets.
En piste et pied d’immeuble
Acrobate, clown, illusionniste, plasticienne, professeur... Adrienne Larue fait tout un cirque de son imagination et de ses talents. Son itinérance l’a conduite à la rencontre des arts aux côtés de Daniel Buren, Jannis Kounellis, Miguel Demuynck, Carlo Quartucci, Carla Tato, Annie Fratellini et Pierre Étaix... Emportée par la passion du cirque elle s’engage avec ces deux derniers à faire pousser des chapiteaux partout où on ne les attend pas, à commencer par un terrain en friche industrielle entre Montmartre et Clignancourt, à Paris. C’est dans cet esprit de partage que l’association Larue et Compagnie est née en 1984 pour développer, à partir des arts du cirque, des projets de quartier impliquant les artistes, la vie associative et tout l’espace public. « Viens dans mon quartier, il y a un chapiteau », a-t-on coutume de dire chez Adrienne.
Ateliers mobiles et cirque adapté
Sous le chapiteau, l’espace scénique s’aménage sur-mesure autour d’une piste de 25 mètres de diamètre et des gradins de 600 places. Lieu de création artistique, le cirque accueille toute l’année des compagnies en résidence, ainsi que divers événements et projets. Une yourte géante peuplée de magiciens, des clowns acrobates du trip-hop ou encore une performance plastique autour de modèles en mouvement... Le cirque actuel se conjugue à tous les temps et n’en finit plus de se réinventer. Aussi l’équipe d’Adrienne n’hésite pas à nous mettre le pied à l’étrier, dès l’âge de 6 ans, à travers de nombreux ateliers. Numéro d’acrobate, funambulisme, trapèze, jonglage, clown, marionnettes, danse, maquillage...
Sur place, hors les murs et en musique, en période scolaire, les artistes du chapiteau s’adressent à tous les publics le mercredi de 14h à 21h, aux jeunes en situation de décrochage scolaire le lundi et aux personnes à mobilité réduite le mardi. Durant les vacances de printemps, d’été et d’automne, des stages d’initiation sont également dispensés aux circassiens en herbe.
Informations et contact
Téléphone : 06 83 63 20 94
Email : association@chapiteau-adrienne.fr
Site web : www.chapiteau-adrienne.fr
14
JANV.
Venez découvrir ou approfondir le dessin, la peinture ou la photographie d’après modèles en mouvement à partir de différentes disciplines des arts du cirque (magie, acrobaties, jonglage, maquillage..)
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.