Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Sortir devient Sortir chez soi !

Publié il y a environ 20 heures

Vous aussi, vous trouvez le temps long, vous avez envie de vous changer les idées pendant cette période de confinement ? Sortir à Grand Paris Sud évolue et vous propose de nouvelles activités d'intérieur pour vous occuper et vous détendre. Restez chez vous, sauvez des vies avec Sortir ! #RemèdeContreLaMorosité

Je me défoule



Votre salle de sport est temporairement fermée ? Vous avez besoin de vous défouler un peu ? Fini la déprime avec les rendez-vous sportifs de Sortir ! L'agglo vous donne rendez-vous tous les jours en Facebook live, à 11h30, pour une séance de sport en compagnie de William, agent de Grand Paris Sud ! Vous pouvez aussi retrouver toutes les séances compilées sur notre page Youtube.


On va finir avec un body de rêve à la fin du confinement (oui il y aura une fin) ! La ville de Lisses propose sur sa chaîne YouTube et ses autres réseaux sociaux des cours de sport à la maison. De quoi nous occuper et garder la pêche grâce aux éducateurs sportifs de la commune. On se motive ici.



Je prends de la hauteur


Envie de vous échapper quelques instants ? Prenez de la hauteur et découvrez Grand Paris Sud autrement avec notre premier épisode d'Histoire de voir sur la Ferme de Varâtre. 

Pour en découvrir plus sur cette ferme briarde et son pigeonnier, construite au Moyen-Âge à Lieusaint, c'est : ici.


Je m'amuse


Devenez incollable sur Grand Paris Sud et ses trésors grâce à ce carnet de jeu Sortir chez soi ! Chaque jour ce carnet sera agrémenté de mots fléchés, mots mêlés et autres jeux, pour vous amuser en famille. 

Téléchargez le carnet de jeux Grand Paris Sud : ici.





Je m'ambiance en musique


Le Plan met en ligne toutes ses compilations depuis le 1er trimestre 2015, de quoi se régaler avec des heures d’écoute !

C’est par ici http://leplan.com/site/compilations/

L'Empreinte aussi vous a concocté une playlist : c'est ici.




Je m’éclate avec un festival à la maison


La FEDILIMA (fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français), à laquelle les salles du Plan et de l’Empreinte sont adhérentes, organise un festival… À la maison ! Du 1er au 7 avril, en Facebook live, retrouvez de nombreux artistes, groupes et musiciens qui donneront des concerts depuis chez eux. Il y a aussi une programmation jeune public.

+ d’infos ici : https://www.facebook.com/Festivaljerestealamaison/


Je continue à être un artiste


Durant cette période particulière, les Arts Visuels ont mis en place un dispositif de continuité de leurs services.

Pour les élèves de la classe prépa

Un accompagnement à distance des étudiants dans les derniers moments avant leurs concours, des entretiens individuels avec les enseignants et des moments de cours via Skype ou Zoom ont été très rapidement mis en place. Les enseignants envoient des su-jets et corrigent à distance. La semaine du 30 mars sera consacrée en partie à réaliser des jurys blancs à distance afin de les préparer à ce qui semble se profiler pour les concours des écoles supérieures, c’est-à-dire concours sur dossier puis entretien à dis-tance.

Pour les courts des pratiques amateurs adulte et enfants

Des sujets pourront être envoyer aux adultes ou aux parents d’élèves afin de proposer une activité artistique et culturelle. Des échanges par Skype sont envisagés pour garder le lien.


Je lis avec nos médiathécaires



Les médiathèques de Grand Paris Sud vous apporteront détente et plaisir grâce à des moments de lecture. Du canapé ou du fond du lit, laissez-vous bercer par des histoires passionnantes. Un moment pour s’évader. Petits et grands, on vous attend.

C’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHF8zmJiWvbSVoGOByHs-9rel4MtoV5UL





Je visite depuis mon canapé



Confinement oblige, les musées et monuments ont fermé leurs portes. Mais pour le moment, pas question de faire une croix sur les expos. Des  visites virtuelles sont proposées pour (re)découvrir de nombreux lieux culturels.



Voici quelques expositions virtuelles à découvrir :

Je m'évade

Les petits Savigniens vont être ravis et les parents aussi. Les directrices et éducatrices de la petite enfance de la ville redoublent de créativité pour proposer des idées d’activités sur le site officiel de la ville.

Vous ne savez pas ce qu'est Cartatoto ? Moissy-Cramayel vous apprend à fabriquer cet outil très pratique pour apprendre ou réviser ses multiplications. Vous avez seulement besoin de feuilles de papier, d’une règle et d’un stylo. Rendez-vous sur leur Facebook.

La ville de Ris-Orangis propose "1 jour, 1 activité". Ça commence avec un professeur Foldingue qui s’invite au salon ! Les petits et les ados se transforment en scientifiques en herbe sur le site Junior de la Cité des sciences et de l’industrie. C’est par ici !

Chaque jour, les enfants de maternelles et d’élémentaires de la ville de Tigery, pourront profiter de lectures audio mises en place par la municipalité. Rendez-vous sur le site de la ville, à 10h pour les maternelles et à 15h pour les élémentaires. De quoi occuper les enfants et permettre aux parents de se détendre un peu.


Je me couche tôt mais avec une histoire

France Inter propose des contes audios pour les 5-7 ans imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou… De quoi émerveiller vos enfants pendant une dizaine de minutes avant une douce nuit.

Bonne écoute sur https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli



Je m’inspire au féminin


Poudre à canon ? Poudre à maquillage ? Poudre aux yeux ?

Mieux ! La Poudre est un podcast d'inspiration féministe de Nouvelles Écoutes. Tous les 15 jours, la journaliste Lauren Bastide reçoit et échange avec une femme inspirante, artiste, activiste ou encore politique, pour une conversation passionnante sur sa construction, sur son travail, sur la place des femmes dans la société...

Vous pourrez même poursuivre la réflexion avec la page « La Poudre lit », où sont recommandés trois ouvrages pour approfondir la réflexion après chaque podcast.

On fonce La Poudre : https://www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre/

La Poudre lit : https://www.nouvellesecoutes.fr/lapoudrelit/


Je rêve avec l'Opéra de Paris


Malgré la fermeture des opéras et des salles de spectacles pour freiner la pandémie de COVID-19, l’Opéra de Paris continue de jouer ! Il propose gratuitement et en libre accès de grands classiques issus des archives de l’institution. Don Giovanni, Le Lac des Cygnes ou encore Le Barbier de Séville… On vous entend déjà siffler et chantonner certains airs ! À admirer de chez soi.



Toute l'actualité de Grand Paris Sud pendant le confinement : ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus