Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Semaine Olympique et Paralympique : deux événements « made in » Grand Paris Sud !

Semaine Olympique et Paralympique : deux événements « made in » Grand Paris Sud !

Publié il y a 4 mois

Labellisée « Terre de jeux » dans le cadre des JOP de Paris 2024, l’Agglo participe à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) du 24 au 29 janvier 2022. Elle organise deux événements à la piscine de l’Agora et à la patinoire François Le Comte, à Évry-Courcouronnes. Revue de détails.

Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le mouvement sportif français. Objectif : promouvoir la pratique sportive régulière chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative et les parents autour des valeurs citoyennes et sportives. En 2022, elle a lieu du 24 au 29 janvier sur le thème « Le sport pour l’environnement et le climat ».

Mobiliser autour de Paris 2024

« En tant que collectivité labellisée Terre de Jeux 2024, nous pouvons et devons participer à la Semaine Olympique et Paralympique, commente Sofian Abdelmoumen, responsable du pôle Agora Sport. L’objectif est de faire découvrir les JO, leur histoire et leurs valeurs, aux enfants qui, bien souvent, ne les connaissent pas. Il s’agit aussi de créer un enthousiasme sur le territoire autour de Paris 2024. De faire naitre une communauté qui puisse devenir supportrice, mais aussi bénévole. Car notre label permet aux habitants de Grand Paris Sud d’être prioritaires s’ils souhaitent devenir bénévoles. » Dans cet esprit, deux projets (répertoriés sur la carte interactive de la Semaine Olympique et Paralympique de la plateforme Génération 2024) ont vu le jour :

*Cérémonie olympique et défis à la piscine de l’Agora

La première action SOP estampillée Grand Paris Sud, se déroulera à la piscine de l’Agora du 27 au 28 janvier. Elle est réservée aux scolaires. Ce sont, en effet, 10 écoles et pas moins de 250 élèves qui seront présents dans l’équipement pendant ces deux jours ! Au programme, pour les mettre dans le bain, la découverte d’une cérémonie d’ouverture de JO, suivie de jeux, de défis et d’activités dans l’eau. Pour l’occasion, une torche olympique (que les enfants pourront allumer) a même été élaborée par un maitre-nageur. Un moment privilégié pour découvrir les différents sports liés à la natation et les valeurs de l’olympisme.

*La glisse à l’honneur à la patinoire François Le Comte

Des valeurs qui seront également mises à l’honneur le 26 janvier, de 9h30 à 11h à la patinoire François Le Comte. Les centres de loisirs (et le grand public) pourront se familiariser avec l’histoire des JO à la faveur d’affiches disposées le long de la patinoire, mais aussi relever des défis sportifs sur la glace. On murmure qu’il y aura même une simulation de bobsleigh « à pousser » en équipe, une course de patinage (« short-track ») et plein d’autres animations. Et bien sûr, nos jeunes athlètes se verront remettre les traditionnelles coupes, trophées et médailles qui viendront couronner leurs performances

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus