Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 4 mois
Labellisée « Terre de jeux » dans le cadre des JOP de Paris 2024, l’Agglo participe à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) du 24 au 29 janvier 2022. Elle organise deux événements à la piscine de l’Agora et à la patinoire François Le Comte, à Évry-Courcouronnes. Revue de détails.
Sommaire :
Mobiliser autour de Paris 2024
Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le mouvement sportif français. Objectif : promouvoir la pratique sportive régulière chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative et les parents autour des valeurs citoyennes et sportives. En 2022, elle a lieu du 24 au 29 janvier sur le thème « Le sport pour l’environnement et le climat ».
« En tant que collectivité labellisée Terre de Jeux 2024, nous pouvons et devons participer à la Semaine Olympique et Paralympique, commente Sofian Abdelmoumen, responsable du pôle Agora Sport. L’objectif est de faire découvrir les JO, leur histoire et leurs valeurs, aux enfants qui, bien souvent, ne les connaissent pas. Il s’agit aussi de créer un enthousiasme sur le territoire autour de Paris 2024. De faire naitre une communauté qui puisse devenir supportrice, mais aussi bénévole. Car notre label permet aux habitants de Grand Paris Sud d’être prioritaires s’ils souhaitent devenir bénévoles. » Dans cet esprit, deux projets (répertoriés sur la carte interactive de la Semaine Olympique et Paralympique de la plateforme Génération 2024) ont vu le jour :
*Cérémonie olympique et défis à la piscine de l’Agora
La première action SOP estampillée Grand Paris Sud, se déroulera à la piscine de l’Agora du 27 au 28 janvier. Elle est réservée aux scolaires. Ce sont, en effet, 10 écoles et pas moins de 250 élèves qui seront présents dans l’équipement pendant ces deux jours ! Au programme, pour les mettre dans le bain, la découverte d’une cérémonie d’ouverture de JO, suivie de jeux, de défis et d’activités dans l’eau. Pour l’occasion, une torche olympique (que les enfants pourront allumer) a même été élaborée par un maitre-nageur. Un moment privilégié pour découvrir les différents sports liés à la natation et les valeurs de l’olympisme.
*La glisse à l’honneur à la patinoire François Le Comte
Des valeurs qui seront également mises à l’honneur le 26 janvier, de 9h30 à 11h à la patinoire François Le Comte. Les centres de loisirs (et le grand public) pourront se familiariser avec l’histoire des JO à la faveur d’affiches disposées le long de la patinoire, mais aussi relever des défis sportifs sur la glace. On murmure qu’il y aura même une simulation de bobsleigh « à pousser » en équipe, une course de patinage (« short-track ») et plein d’autres animations. Et bien sûr, nos jeunes athlètes se verront remettre les traditionnelles coupes, trophées et médailles qui viendront couronner leurs performances
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.