Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 ans
Grand Paris Sud vous propose, chaque week-end de confinement, un nouveau rendez-vous avec le patrimoine du territoire. (Re)découvrez la riche histoire culturelle et patrimoniale de l’agglo sur nos pages Instagram et Facebook !
Corbeil-Essonnes
Savez-vous où où a été tourné ce film ?
À Corbeil-Essonnes bien sûr ! Il s’agit d’un film amateur tourné par Jacques Tricot lors d’un concours de pêche à la ligne organisé à Corbeil-Essonnes en septembre 1953. Les pêcheurs, nombreux, sont installés rive droite, face aux grands moulins.
Depuis 1999, Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs et familiaux tournés par les habitants en Essonne et sud Seine-et-Marne. A l’automne dernier, l'association Mémoire et Patrimoine Vivant nous a confié l'ensemble des films de Jacques Tricot que nous avons numérisés en haute définition afin de pouvoir les partager avec tous. Habitant de Corbeil, où ses parents tenaient une boulangerie, Jacques Tricot (1929-2017) était un cinéaste passionné, il a animé le club d’amateurs « L’écran de Corbeil-Essonnes », il travaillait également comme photographe pour le Républicain, il avait un oeil !
Evry
Savez-vous où naviguent des petits dériveurs ?
À Évry bien sûr ! Il s’agit d’un film amateur tourné par Paul Lelièvre (1929-2005) qui habitait alors au Parc de Petit Bourg à Évry et filme un cours de voile sur la Seine encadré par son fils Jean-Paul, animateur et moniteur de voile. Ce sont les enfants du centre de loisirs du Parc aux biches qui font leurs premières armes sur des optimistes, petits dériveurs qui ont permis la démocratisation de la voile. Les clubs de voiles étaient encore nombreux sur les bords de Seine.
Le Coudray-Montceaux
Savez-vous dans quelle écluse va entrer ce bateau ?
Dans l’écluse du Coudray-Montceaux ! Il s’agit d’un extrait d’un film amateur tourné par Jacques Tricot, lors d’une croisière-promenade, sans doute au tout début des années 1960. Le film est un incroyable témoignage du développement des sports nautiques et des loisirs sur les bords de Seine. Sur les flots, comme sur les rives, quelle animation ! On ne cesse de croiser voiliers, vedettes en bois verni et autres embarcations. Sur les berges, les campings sont pleins, les clubs de voile alignent leurs dériveurs, baigneurs et promeneurs nous font signe !
Ce film qui a été confié à Cinéam par l’association Mémoire et Patrimoine Vivant a été tourné en 9.5 mm, premier format amateur lancé par Charles Pathé en 1922 sous le nom de Pathé-Baby. Très caractéristique avec sa perforation centrale, ce très beau format a remporté un vif succès en France, notamment auprès des clubs de cinéastes amateurs et a eu longtemps ses passionnés. Les plus anciens films de notre fonds d’archives datent des années 20.
Pour aller plus loin, découvrez l'exposition Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve sur le site de la Maison de Banlieue et d'architecture.
Confiez-nous vos films ! www.cineam.asso.fr
Retrouvez tous les autres épisodes de Secrets de patrimoine, ici :
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.