Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 4 ans
L’Empreinte de Savigny-le-Temple, chaudron magique des musiques actuelles, a rejoint Grand Paris Sud en janvier dernier. L’occasion d’un focus lumière sur cette scène musicale qui a également fait peau neuve*. Rencontre avec Stéphane Labas, directeur et programmateur du lieu.
Bleu, jaune, rouge, vert, orange, il y a du Mondrian dans l’architecture de ce lieu construit en 1999 le long d'un lac. La structure de verres multicolores attire l’œil avant de séduire l’oreille. « L’Empreinte a obtenu le label Smac (scène de musiques actuelles) un dispositif créé et soutenu par le ministère de la Culture, qui regroupe environ 150 lieux musicaux en France dont huit en Île-de-France, explique Stéphane Labas, directeur et programmateur de L’Empreinte. Mais ce café musique n’est pas uniquement dédié aux concerts .
Avec l’équipe (7 permanents + 4 intermittents), Stéphane Labas organise environ 50 concerts par an qui attirent 200-250 personnes à chaque scène, soit un peu plus de 11 000 spectateurs par an. « Nous avons fidélisé un public qui sait qu’il trouvera ici du métal, rock, rap, reggae, un peu de chansons françaises… Avec aussi quelques têtes d’affiche comme Chris Slade, le batteur danois d’AC/DC le 20 avril. Une programmation éclectique des musiques que nous aimons. Et comme on aime toutes les musiques…
L’ambition de L’Empreinte, c’est d’aller découvrir des talents qui en valent la peine, les soutenir, leur apporter éventuellement de l’aide avec les résidences d’artistes, explique-t-il. Et plus largement, de créer une vie culturelle en banlieue, offrir un service de qualité similaire à celui que l’on trouve dans une grande ville. C’est la gageure que nous soutenons ! »
Vous composez et rêvez d’enregistrer vos compos ? L’Empreinte dispose également d’un studio MAO avec aux manettes, un ingénieur du son ayant mixé les plus grands artistes qui ont joué ici. La qualité professionnelle à portée d’oreilles !
Et si avant d’enregistrer, vous voulez vous dégourdir les doigts et la voix, passez par la case studios de répétition, ouverts du lundi au samedi, avec un backline haute qualité.
RESIDENCE D’ARTISTE, ETC.
« A L’Empreinte, nous proposons également un accompagnement spécifique d’artistes dans le cadre des résidences. Cela peut se limiter à des répétitions, sur quelques jours, voire semaines, ou un travail de fond avec l’intervention d’un metteur en scène, d’un coach pour aider à l’émergence artistique. Nous proposons aussi des méthodes de travail, des conseils sur le fonctionnement artistique ‘afin de dissiper l’épais brouillard autour du monde de la musique’…, sourit-il. Cela dépend de l’attente de l’artiste, de son engagement.» Mais l’encadrement excède largement l’univers musical. Lors de récents travaux*, un grill lumières motorisé a été installé, permettant l’accueil de groupes en résidence création lumière !
Multiplicité des activités - journées ouvertes aux lycéens sur les métiers liés à la scène, travail en réseau avec différents équipements -, mais un but unique : créer un élan artistique, une vie culturelle à travers Grand Paris Sud. « Nous avons la chance d’être dans une agglo comptant deux scènes de théâtre nationales, deux scènes de musiques actuelles - dont Le Plan à Ris-Orangis -, plusieurs salles de musique, sans compter les conservatoires. C’est une opportunité formidable de travailler en partenariats pour élaborer des projets, attiser l’envie, offrir aux gens une lucarne vers autre chose… », s’enthousiasme Stéphane Labas.
LE CHEF D’ORCHESTRE
Dans le bureau contigu à celui de Stéphane Labas, Jacques Nogueira, régisseur général de L’Empreinte. « Mon rôle ici est d’accueillir les techniciens et les artistes. J’organise leur venue : réservation de l’hôtel, gestion des repas, location de matériel. Une des parties fondamentales de mon job, c’est le focus lumière et la balance du son. En général, les artistes arrivent vers 11 heures sur le plateau, jour du spectacle. Les deux ingénieurs du son travaillent sur ce que le public entend, d’un côté et ce que les musiciens entendent de l’autre. La réunion des opérations simultanées permet un équilibre de l’écoute. Le but ? Que tout se passe bien pour un vrai moment de partage et de musique. Et ici, nous avons la chance d’avoir un bon son », précise le régisseur.
« Nous avons tous beaucoup d’affection pour notre équipement, conclut Stéphane Labas. Et l’année prochaine, nous fêterons ses 20 ans !»
En attendant 2019, profitons du présent et de sa programmation !
*Fermée de décembre 2017 au 16 mars 2018, la scène de L’empreinte a été dotée d’une grille de lumière motorisée.
301 av. de l’Europe
77176 Savigny-le-Temple
Tél. : 01 64 41 70 25.
Toute la programmation et les activités annexes sur : lempreinte.net
Retrouvez l'actualité d'une autre salle de concert, Le Silo sur : https://sortir.grandparissud.fr/actualites/vous-connaissez-le-silo-a-tigery
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.