Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Run & bike : Grand Paris Sud se bouge pour le Téléthon

Run & bike : Grand Paris Sud se bouge pour le Téléthon

Publié il y a 16 jours

En binôme, à pied et en vélo : les 6 et 7 décembre prochains, 46 participants parcourront 115 km en 24h à travers les 23 communes de l’Agglo. Pour la troisième année consécutive, ce run & bike est organisé par Grand Paris Sud au profit de l’AFM-Téléthon.

Depuis 2017, au moment du Téléthon, on peut les voir défiler, à pied ou à vélo, de jour comme de nuit, à travers les 23 communes de Grand Paris Sud. Mais qu’est-ce qui anime ces participants particulièrement motivés ?

Une noble cause

« Le Téléthon est une noble cause qui nous donne des ailes », confie Philippe Lagrange, 52 ans. Cet habitant de Savigny-le-Temple, membre du bureau de l’AS Nandy section course à pied, est très vite passé des courses de 10 km aux marathons puis aux ultras trails de plus de 100 km. « Je connais bien ce format très long et le run & bike était l’occasion d’y associer mon précédent sport de prédilection : le vélo. » Accompagné d’un ami (Stéphane Tigoulet) qu’il venait de faire adhérer à son club et avec qui il voulait partager l’aventure, Philippe décide donc de se lancer.

Se bouger pour récolter des fonds

« C’était vraiment une belle aventure. On part le vendredi en fin d’après-midi pour arriver le lendemain à la même heure. On ne court pas très vite – nous avons une allure de 8 km/h en moyenne – et on s’arrête dans toutes les communes. À chaque arrêt, des animations sont mises en place afin de récolter des fonds pour le Téléthon. Nous sommes reçus avec des viennoiseries ou un jus. Le soir il y a un repas dans une commune, puis le petit déjeuner dans une autre et le repas du midi dans une autre encore. On marque des stops toutes les 30 ou 45 minutes et on fait participer les gens aux animations pour collecter de l’argent. »

Une aventure humaine

À tour de rôle, l’un des deux binômes marche ou court, tandis que l’autre pédale. « Avec la météo, c’est surtout la durée qu’il faut gérer. Car, malgré les pauses, il faut tenir la distance sur 24h. » Une expérience qui a néanmoins séduit Philippe, heureux d’avoir pu participer au Téléthon, mais aussi d’avoir vécu une véritable aventure humaine. « On part à une vingtaine de binômes et on ne connaît personne. Puis, on discute, et des amitiés se nouent dans la nuit, à la lumière de la lampe frontale. C’est une expérience formidable ! »

Le départ du prochain run & bike de Grand Paris Sud aura lieu le vendredi 6 décembre, à 17h, à l’Hôtel de la Communauté, à Lieusaint. L’arrivée se fera le samedi 7 décembre, à la même heure, au siège de l’AFM-Téléthon, à Évry-Courcouronnes.

Suivez le run & bike de Grand Paris Sud en direct sur telethon.grandparissud.fr

Faites un don à l'AFM-Téléthon !

Événement lié

Berceau de l'AFM-Téléthon, l'Agglomération Grand Paris Sud, ne pouvait pas rester insensible à cette noble cause. Depuis 3 ans maintenant, des athlètes parcours 115km en 24h à travers les 23 communes de l'Agglo.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus