Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Roller Hockey : Les Phenix Girlz décrochent leur huitième titre en Coupe de France !

Roller Hockey : Les Phenix Girlz décrochent leur huitième titre en Coupe de France !

Publié il y a 6 mois

Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.

Malgré un niveau qui n’est plus à prouver (elles avaient déjà 7 titres en Coupe de France à leur actif) les Phénix Girlz de Ris-Orangis ont souffert en demi-finales. Menées 1-0 par le Rollerbug de Saint-Médard-en-Jalles, leur ticket pour la finale n’était pas dans la poche et elles ont dû s’accrocher pour y parvenir et décrocher la victoire avec un score de 2-1. Elles se sont ensuite imposées face aux Montpelliéraines qui ont subi leur loi pendant toute la finale avant de s’incliner 7-0. « On savait très clairement que la demi-finale c’était la finale avant l’heure, commente Cédric Pugin, le Président de l’USRO Roller Skating - Les Phénix, qui a entrainé les féminines pendant 10 ans. C’était un match sous tension à ne pas rater et ça s’est vu sur le terrain ! C’était un beau match, même s’il était un peu stressant. Il a fallu se remobiliser pendant la pause et en 1 mn on a inscrit les deux buts qui nous ont fait passer devant. Il a ensuite fallu gérer cet avantage. Cette victoire, remportée sur le fil, nous a apporté presque plus de joie que la finale. Elle avait plus de saveur. Ce sont les aléas du tirage. L’important, c’est que la Coupe, que l’on avait perdue en 2019, revient à sa place dans notre armoire à trophées. »

La renaissance du Phénix

Après une défaite lors de la dernière édition, le Phénix a ainsi pu renaitre de ses cendres. Et, même si la finale officielle, face à Montpellier, a été bien moins disputée que la demi, elle nous a offert de très beaux moments. Côté score, c’est Aurore Gautier qui a ouvert la danse en donnant le ton avec un premier but exceptionnel. Ses coéquipières ont suivi. Et notamment Marina Corbeil, sacrée MVP (meilleure pointeuse du championnat), qui nous a gratifié d’un magnifique doublé. « C’est la huitième Coupe que l’on dispute, résume Aurore Gauthier, nous sommes habituées. Mais avec un tirage au sort comme ça, on savait que tout allait se jouer pendant la demi-finale face à Saint-Médard qui est une excellente équipe. Mais on a su être patientes, marquer quand il fallait et conserver le score. En finale, on savait que ce serait plus facile que la veille, mais rien n’est jamais gagné d’avance. Cela dit, le fait de marquer rapidement nous a permis d’être plus sereines dans la deuxième mi-temps. »

Remporter la Coupe d’Europe et réussir un triplé

Une nouvelles fois, les Phenix Girlz (qui, en plus d’avoir décroché 8 fois la Coupe, ont remporté 8 fois les championnats de France) nous ont offert un beau spectacle. Un grand moment de sport pendant lequel les filles de l’équipe de France, championnes du monde 2021, sont venues présenter leur trophée au public et aux jeunes joueurs qui étaient présents. Une équipe qui, rappelons-le, compte 4 joueuses de Ris : Aurore Gauthier (capitaine de l’équipe), Charline Foray, Camille Gandit et Laurine Marie. « Il y a aussi l’entraineur, Jean-Baptiste Dell’Olio, que nous avons recruté l’été dernier, ajoute Cédric Pugin. Notre objectif est de réussir, pour la première fois, un triplé Coupe de France, Championnat de France et Coupe d’Europe. Jusqu’ici, nous avons réussi des doublés mais, après trois participations et trois défaites en finales, ce dernier titre nous a toujours échappé. Nous avons bâti cette équipe pour y parvenir enfin ! Avec le recrutement de l’entraineur de l’équipe de France, donc, mais aussi avec l’arrivée de deux internationales (Charline Foray et Laurine Marie) pour renforcer nos rangs. »

De beaux matchs en perspective

Cette victoire n’est donc que la première étape d’un plan en trois parties et le véritable objectif de la saison reste la Coupe d’Europe les 20,21 et 22 mai, suivie des championnats de France les 11 et 12 juin. « Ce serait vraiment top de gagner la Coupe d’Europe et de valider cette deuxième étape, avoue Aurore Gauthier. C’est le titre qui nous manque et, en plus, cette année, il se jouera à la maison, à Ris. On a d’autant plus envie de le gagner. De gros matchs nous attendent, notamment contre Saint-Médard que l’on risque de retrouver plusieurs fois et qui aura soif de revanche. D’autant que les Championnats de France se dérouleront chez eux. » Encore de bons moments en perspective…

Retrouvez en vidéo un résumé de la finale avec les commentaires des journalistes de la chaine Sport en France ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ONs5ahYGroE

Pour revoir en intégralité la finale de la Coupe de France féminine Montpellier vs Ris-Orangis c’est ici :

https://www.sportenfrance.com/programme/championnat-de-france-de-roller-hockey-15/


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus