Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Resterez-vous en prison jusqu’à la fin ?

Publié il y a presque 4 ans

Vous rêvez d'action et de danger ? Avez-vous le mental et la force d’échapper à une prison en peu de temps ? L’Escape Game Locked up répond à ces interrogations et parfois, ce n'est pas chose facile…

 Dans le cadre de la campagne « Envie de sensations fortes ? » à Grand Paris Sud, nous avons tenté de nous échapper d'une prison. Et vous, que feriez-vous?

L'escape Game Locked up de Carré Sénart à Lieusaint propose des parties composées de deux à six participants. Différentes salles avec différents scénarios sont possibles:

  •  La salle blanche,

  •  La mafia,

  • La magie noire,

  •  La prison.

    Le principe est simple : vous avez 1 h 15 pour vous échapper de l’une de ces pièces. Deux ressources : votre raisonnement et les indices dissimulés dans la salle.

    Pour nous, c'est la prison!
    Avant de rentrer dans le vif de l’action, le maître du jeu nous donne les consignes pour mener à bien notre enquête.
    Il sera présent tout au long de notre aventure grâce aux enceintes fixées au mur de la cellule et à une  caméra. Il est là pour nous aider si nous rencontrons des problèmes, nous dit-il car oui, s'échapper de détention, ce n'est pas si facile ! Nous voici à l'intérieur de la pièce de jeu et... menottées ! A la fin des explications dans un silence incertain, le maître du jeu nous souhaite bonne chance. Nous sommes seules, une musique de blues remplit l’espace. La partie commence.
    Première chose à faire : se libérer les mains
    avant de se libérer tout simplement.

    Trouver des renseignements !

    Il faut rassembler le plus d'indices possible pour commencer à jouer. Un instant, tout nous semble insignifiant. Une seconde après, tout nous paraît important. Nous collectons de nombreux indices sans vraiment les comprendre.

    L'excitation grandit, l'envie de s'échapper devient vital. Plus les indices s’accumulent, plus l’euphorie monte. Nous pensons, nous agissons comme un prisonnier car plus le temps passe, plus le besoin de sortir devient fort. Après quelques minutes, les complications s’accumulent. Nous cherchons des renseignements, sans succès. Le doute s’insinue : parviendrons-nous à nous enfuir d’ici ?

    Les tensions surgissent : on se braque, s’agace, on se perd dans des suppositions, on finit même par inventer des combinaisons en espérant qu’elles marchent, en vain. Le stress s’installe et on perd espoir. Doucement, les secondes défilent, puis les minutes. Cinq, dix minutes sans comprendre où aller, sans aprercevoir les indices qui sont sous notre nez. La frustration monte. Le jeu ne va pas finir comme ça ! On veut sortir ! Il faut sortir !

    L'entraide, c'est primordial

    Alors on essaye de communiquer, l’esprit d’équipe est très important dans ce jeu. Sans lui, impossible de gagner. Il faut s’écouter, réfléchir ensemble, s’intéresser à chaque détail et surtout tenter même les idées les plus improbables ou les plus simples...
    Mais parfois, c’est insuffisant : pas les bonnes combinaisons, pas les bonnes indications. On finit par abandonner, on ne réussira pas, c’est terminé…

    Tout à coup, la voix du Game Master résonne dans la pièce pour indiquer quelques pistes. Très vite l’énigme s'éclaircit et l’on reprend espoir.
    Ça y est, nous sommes libres.
    Ouf!

    Ce jeu entremêle une multitude d’émotions souvent opposées. On passe très vite de l’excitation à la frustration, de l’amusement à l’ennui. On est sûr de soi, puis la minute suivante, on doute de nous. Tant de contradiction, c’est ce qui rend ce jeu si intense et puissant. L’expérience que nous avons vécue était riche en émotions, mais surtout en réflexion. On expérimente nos limites jusqu’à réussir à sortir de cette prison avant même le temps réglementé. C’est un jeu qu’on refera, c’est sûr, avec des amis ou en famille !


Événement lié

Partez à la découverte de Sénart à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoines !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus