Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
La nouvelle piscine de Combs-la-Ville porte le nom de Camille Muffat. Triple médaillée olympique aux JO de Londres, en 2012, elle s’était notamment imposée sur le 400m nage libre. Considérée comme l’une des plus grandes nageuses françaises, elle est morte tragiquement le 9 mars 2015, lors d’un accident d’hélicoptère sur le tournage de l’émission Dropped. Elle avait 25 ans.
Le 9 mars 2015 restera gravé dans la mémoire collective comme le jour où trois grands sportifs de haut niveau français, Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, ont perdu la vie. Âgée de 25 ans, Camille Muffat avait mis fin à sa carrière un an auparavant pour « profiter de la vie ». Une carrière qui avait débuté en 2005, au club de l'Olympic Nice Natation, où elle était licenciée.
La jeune femme pratique la natation depuis le collège et se révèle réellement au public et aux médias à l’âge de 15 ans, en battant Laure Manaudou sur 200 m quatre nages lors des Championnats de France, à Nancy, en 2005. Elle lui ravit alors le record de France (2 min 15 s 30 contre 2 min 15 s 63) ! Quelques mois plus tard, Camille Muffat remporte le titre européen junior à Budapest sur cette même épreuve du 200 mètres quatre nages (avec un nouveau record de France). En août 2006, elle remporte quatre médailles, dont une en or à l'occasion des championnats du monde juniors de Rio de Janeiro. Toujours en 200 m quatre nages, elle deviendra championne d'Europe chez les seniors à Debrecen, en Hongrie, en 2007, avant de se consacrer exclusivement, à partir de 2010, à la nage libre.
Sa reconversion en crawl lui vaut ses premières récompenses mondiales. En 2010, elle remporte ainsi le titre de championne du monde en s'imposant sur le 200 mètres nage libre en petit bassin, à Dubaï. En 2012, à la faveur des championnats de France, à Dunkerque, elle devient championne de France du 400 mètres nage libre en établissant un nouveau record de France à 4 min 1 s 13, battant ainsi une nouvelle fois le record établit par Laure Manaudou en août 2006 aux Championnats d'Europe (4 min 2 s 13). Elle se qualifie ainsi pour les Jeux olympiques de Londres, avec la meilleure performance mondiale de l'année.
En 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, Camille Muffat remporte trois médailles : l'or sur 400 mètres nage libre, puis l'argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre. Elle devient la cinquième Française à remporter un titre olympique individuel en natation après Charles Devendeville en 1900, Jean Boiteux en 1952, Laure Manaudou en 2004 et Alain Bernard en 2008. Elle est également la troisième Française, après l'athlète Micheline Ostermeyer en 1948 et la nageuse Laure Manaudou en 2004, à avoir remporté trois médailles olympiques lors d'une même édition. Malgré ces performances qui inscrivent son nom dans l’Histoire du sport français, Camille Muffat ne relâche pas ses efforts. En novembre 2012, aux Championnats de France, à Angers, elle bat le record du monde en petit bassin du 800 m nage libre et l’améliore de plus de trois secondes, le portant à 8 min 01 sec 06/100e. Quelques jours plus tard, lors des championnats d'Europe en petit bassin, à Chartres, elle remporte l'or sur 400 mètres nage libre et établit un nouveau record du monde en 3 min 54 s 85.
Le 12 juillet 2014, dans un entretien au journal L'Équipe, Camille Muffat annonce qu'elle met un terme à sa carrière. Elle a 24 ans. En mars 2015, elle participe, avec d’autres sportifs (Alexis Vastine, Alain Bernard, Jeannie Longo, Florence Arthaud, Sylvain Wiltord, Philippe Candeloro et Anne-Flore Marxer) au tournage de l'émission Dropped pour TF1. Le 9, peu après le décollage, son hélicoptère entre en collision avec un second engin, à 140 km à l'ouest de La Rioja, en Argentine. Dix personnes perdront la vie dans cet accident, dont Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. La jeune femme est inhumée à Nice le 24 mars. Interviewée au journal de 20h de France 2 peu après l’annonce de son décès, Laure Manaudou dira de Camille Muffat que c’était « une femme simple, humble et une grande sportive avec une belle carrière », ajoutant que « le plus bel hommage que l’on pourrait lui faire, serait de lui offrir une piscine à son nom, si on a les jeux en 2024 ».
Crédits photos : FFN/Ph. Pongenty
Visitez le nouveau centre aquatique Camille Muffat et les autres piscines de Grand Paris Sud.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.