Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Profitez de vos vacances de printemps à Grand Paris Sud !

Profitez de vos vacances de printemps à Grand Paris Sud !

Publié il y a 3 mois

À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !

Des vacances 100% sport ! 

Vous aimez le sport ? Vous êtes plus supporter que grand sportif ? Pas de panique, à l'agglo, il y a plein de façons d'aimer le sport ! 

Pour les supporters dans l'âme

  • Le championnat de France de softball féminin bat son plein à Grand Paris Sud. Venez encourager les Pharaonnes d'Evry-Courcouronnes, qui affrontent Nice, le dimanche 24 avril et Grenoble, le dimanche 1er mai. 
  • Plutôt fan de ping-pong ? Deux compétitions à ne pas manquer pendant les vacances ! Dans le cadre du championnat de France 2 de tennis de table, le club de Combs La Ville affrontera Gresivaudan Le Touvet le samedi 7 mai. Le même jour, dans le cadre du championnat national masculin 3 de tennis de table, le club de Bondoufle accueillera Aurore Vitré.

Pour les sportifs du territoire

  • Un semi-marathon plus inclusif, une course de 10km et même une course pour les enfants : la 21e édition de l'événement sportif phare de Grand Paris Sud, c'est toujours le 1er dimanche de mai ! + d'infos ici
  • A la recherche d'un stage sportif et ludique pour les vacances ? Le basket-ball US CAMP France est de retour pendant les vacances. Un stage de basket mêlant exercices de basket et pratique de l'anglais, du lundi 2 au vendredi 6 mai, ouvert à tous.

Pour une soirée sportive et 100% fun

Qui a dit que sport ne rimait pas avec fun ? Pendant les vacances, ne manquez pas la soirée fluo de la patinoire François Le Comte ! A vos costumes fluo et rendez-vous le vendredi 29 avril sur la piste. + d'infos : ici

Jetez-vous à l'eau !

Psst... il fait beau ! Foncez prendre votre maillot de bain, et jetez-vous à l'eau dans l'une des 10 piscines de Grand Paris Sud. Bassins intérieurs chauffés, toboggans, solarium... L'occasion de profiter d'une sortie en famille et à petits prix, grâce aux tarifs réduits pour les habitants de l'agglo. Toutes les piscines : ici.

Les sorties en famille

Deux festivals immanquables pendant les vacances

Du vendredi 29 avril au samedi 14 mai, ne manquez pas Trace(s), le 1er festival 100% urbain de Grand Paris Sud. Près de 10 événements sont programmés autour de la danse, du rap et du street-art ! Tout savoir sur les rendez-vous : battle de danse, spectacles, concerts, block-party, projections de films, cartes blanches, compétition de clips vidéos, stages, ateliers… + d'infos : ici


Et pour les passionnés de photographies, le festival l'Oeil Urbain, c'est jusqu'au 22 mai, à Corbeil-Essonnes. Des expositions et des ateliers gratuits, en plein air, ou en intérieur, pour découvrir des artistes à la renommée nationale et internationale, qui partagent leur regard sur le thème de l'engagement. Tout le programme : ici



Les visites de l'office de tourisme Grand Paris Sud

Berges de Seine, vieux villages, patrimoine industriel et historique.. Le territoire n'aura plus de secrets pour vous grâce aux nombreuses visites proposées par l'office de tourisme de Grand Paris Sud. Le plus : des petits prix pour de grands moments ! Le programme des prochaines visites : ici

Les expositions près de chez vous

  • Jusqu'au 5 mai, à la médiathèque Colette, à Lisses, jettez vos "Regards sur la mode". Une exposition gratuite à découvrir dès maintenant. + d'infos : ici.
  • L'association SIANA, dédié aux arts numériques et aux sciences vous proposent de découvrir une exposition, proposée dans le cadre de leur Biennale, pendant les vacances : "En lieux et places", en immersion dans un univers post-apocalyptique. 

Des spectacles en famille

Deux spectacles jeune-public  à ne pas manquer près de chez vous pendant les vacances : 

  • Le 25 avril, au conservatoire Iannis Xénakis, à Evry-Courcouronnes, "Il était 7 fois" revisite les contes de notre enfance. Un spectacle gratuit et plein d'humour, pour les petits et les grands, dès 4 ans.
  • Le 27 avril, au centre culturel Simone Signoret, à Evry-Courcouronnes, Peter "Paon" et le Capitaine Crochet se (re)rencontrent ! Un duel drôle, musical, féerique et gratuit, pour les petits et les grands enfants. + d'infos : ici

Le printemps en musique

Les soirées musicales de la Demeure de campagne du Coudray 


Deux concerts vous sont proposés pendant les vacances, dans le superbe cadre de la Demeure de campagne, au Coudray-Montceaux. Au programme : 

  • Le vendredi 29 avril, profitez d'un apéro musical avec Nord, dès 19h.
  • Le vendredi 6 mai, c'est soirée pop en piano voix ! Une soirée musicale autour d'un buffet régional. + d'infos : ici.



On clôture les vacances avec la messe en si mineur de Bach

Le Choeur Variatio et l'ensemble des solistes et instrumentistes des Muses Galantes vous donnent rendez-vous le dimanche 8 mai à 17h, à la Coupole, à Combs-la-Ville. Une oeuvre exceptionnelle, un monument de la musique baroque, à découvrir près de chez vous.  + d'infos : ici

Les stages

  • Génial ! Faire du cirque pour les petits, 4 ans, c'est possible. Occuper les plus grands (7-9 ans ou 10-17 ans) pendant les vacances, c'est là aussi possible avec un stage d'escalade. Pour se faire, rendez-vous au Rempart, à Vert-Saint-Denis, pour les stages de vacances.
  • Pour les musiciens un peu avancé (3 ans de pratique demandée), stage d'orchestre au conservatoire Iannis Xenakis la 1ère semaine des vacances (gratuit pour les élèves du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud).

  • Entrez dans un tout autre univers, celui des étoiles avec le stage d'initiation à l'astronomie pour les 8-14 ans avec Planète Sciences (2 jours et 1 soirée). L'astronomie est aussi ouverte aux adultes : une journée d'immersion dans ce monde incroyable avec le passage de la 1ère étoile. Prochaine date : samedi 7 mai. En savoir plus ici.

Les sorties ciné des vacances

Jeune public

  • Aux Cinoches et à Arcel, retrouvez Max et Emmy : mission Pâques,  jusqu'au 26 avril. Pour ceux qui n'en ont jamais assez du chocolat !
  • Une séance spéciale tout-petits aura lieu à Arcel pendant les vacances. Rendez-vous le 26 avril à 10h30 pour une séance adaptée aux enfants dès 18 mois avec le Ciné-Bambins.
  • Pour découvrir les nouvelles aventures de Sonic et ses amis, dans Sonic 2, c'est jusqu'au 26 avril, aux Cinoches Plateau.

Thriller

  • Au cinéma Arcel, jusqu'au 26 avril, retrouvez Benoît Poelvorde, dans un thriller d'exception : Inexorable

Comédie

  • La famille Verneuil est de retour sur les écrans des Cinoches et d'Arcel avec le 3e volet de la série : Qu'est ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?

Action

  • La Cité perdue, film d'action made in USA avec Shanning Tatum et Sandra Bullock, à découvrir au cinéma Arcel pendant les vacances.

Drame

  • Comme à Cannes ! Avec le film primé "Caméra d'or" au festival 2021 : Murina,
  • Voyagez dans l'Algérie en guerre de 1954, avec une superbe prestation de Vincent Lacoste, césarisé en février dernier : De nos frères blessés, d'Hélier Cistern. Film inspiré de l'histoire vraie de Fernand Iveton, racontée par Joseph Andras dans un livre dont le film a conservé le titre.
  • Immersion dans la société japonaise attachée à ses coutumes ancestrales : c'est le 3è film de la réalisatrice japonaise Yukiko Sode : Aristocrats,
  • Soiré cinéphile en partenariat avec la revue bimestrielle de cinéma, La Septième Obsession, avec le film de Francis Ford Coppola sorti en 1993 : Dracula,

  • Journées débat avec deux rendez-vous autour de la projection de l'oeuvre de Claude Lanzman sur le parcours de 4 soeurs ayant vécu la déportation : Les Quatre Soeurs. En partenariat avec l’association rissoise Déportations, Persécutions et mémoire.

Fantastique

  • Entrez dans l'univers des super-héros, mais cette fois des super-héros qui sont aussi des monstres avec Freaks out. "Un vrai grand spectacle" aux dires des critiques.

Opéra

  • Une soirée à l'opéra ça vous dit ? Visionnez Les Noces de Figaro, un des opéras les plus emblématiques du répertoire, grâce à la captation réalisée par Andy Sommer, coproduite par l’Opéra national de Paris et Bel Air media, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange.

Les médiathèques, des espaces d'évasion

Avec des rayons qui collectionnent romans, BD, magazines...mais aussi films et jeux vidéo, les médiathèques sont aussi des espaces pour s'évader et plonger dans des mondes parallèles.

Et pour vous inviter à les découvrir, quoi de mieux que de vivre des instants magiques aux côtés des médiathécaires qui proposent tout au long de l'année des temps forts dont voici un aperçu :


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus