Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Prochain arrêt : Grand Paris Sud !

Publié il y a 4 mois

17 gares RER de la ligne D relient Grand Paris Sud à Paris. Envie de prendre un bol d'air frais à moins d'une heure de la capitale ? A vélo ou à pied, retrouvez tous les incontournables de Grand Paris Sud à moins de 5 minutes d'une gare.

Grand Paris Sud à vélo : 

Le long de la Seine, en pleine nature, au coeur de nos anciens petits villages ou dans nos villes nouvelles, explorez Grand Paris Sud à vélo. Des balades familiales et accessibles à tous, conçues et testées avec l'association Géovélo91.  Les points de départ et d'arrivée de chacune de ces  escapades est une des gares de l'agglomération. 

Toutes vos idées de sorties à moins d'une heure de Paris, c'est ici : Envie de balade à vélo


A partir de la gare de Grigny-centre : 

Le saviez-vous ? A moins de 5 minutes de la gare RER Grigny-Centre, se trouve une enclave verte de près de 77 hectares : les lacs de l'Essonne. Aires de pique-nique, sentiers de promenade et pontons de pêche rendront votre promenade agréable. Vous pourrez également faire de nombreuses activités nautiques comme du ski nautique, de la planche à voile et du kayak.


A partir de la gare de Ris-Orangis : 

A moins de 5 minutes de la gare de la Ris-Orangis, retrouvez l'éco-quartier des Docks avec son lac des docks, ses berges de Seine aménagées, et son lieu d'initiatives éco-responsables : l'Idée-halle. Vous y trouverez la maison du vélo, où vous pourrez en louer pour une belle promenade à vélo. Envie de vous rafraîchir : rendez-vous à la base nautique de l'USRO, où vous pourrez notamment vous initier au paddle. 

A partir des gares d'Evry-Courcouronnes :

De Grand Bourd au Val de Seine :

Offrez-vous une promenade entre les gares de Grand Bourg, et d'Evry-Val de Seine. Vous pourrez vous promener le long des berges de Seine, à la découverte notamment de l'Ecluse d'Evry-Soisy, dont l'histoire remonte à 1853. Un vrai parcours historique, puisque vous pourrez aussi visiter le parc Bataille de l'ancien Château Grand Bourg, où se trouvent maintenant le service des Arts Visuels. Un peu plus loin également, le parc des Tourelles, où le château, maintenant disparu, avait été rénové par Paul Friesé en 1862. Terminez votre promenade par le parc Missak Manouchian, coin de verdure de 8 hectares, témoin de l'histoire du résistant du même nom, arreté à Evry-Courcouronnes en novembre 1943. Une belle balade entre nature et berges de Seine.

A la découverte du centre-ville :

Prochain arrêt : la gare d'Evry-Courcouronnes-Centre. A moins de 5 minutes de cette gare, de nombreuses activités sont possibles ! Des promenades à la découverte des oeuvres street-art de la ville, ou de la place des droits de l'Homme et du Citoyen, où se trouve la cathédrale de la Résurrection, seule cathédrale édifiée au XXe siècle. Sur la place, des jeux d'eaux pour les enfants, des bancs et des food-trucks pour faire une pause bien méritée. Vous aurez peut-être aussi la chance de voir des Yamakasis s'entrainant au parkour sur le parvis de la mairie.

A partir des gares de Corbeil-Essonnes : 

Depuis la gare de Corbeil-Essonnes vous pourrez découvrir un patrimoine industriel de taille : les Grands Moulins de Corbeil. Pour en découvrir  plus sur la riche histoire des Moulins, c'est par ici : les grands moulins de Corbeil. 

Vous connaissez l'urbex ? Allez visiter l'ancienne station de pompage Darblay. Définitivement abandonnée en 1997, l'entreprise faisait plus de 100 000 m2, accueillait 2000 ouvriers, et produisait 100 000 kg de papier par jour en 1897.


Si vous descendez à la gare suivante, la gare d'Essonnes-Robinson, vous pourrez découvrir la Petite Venise d'Essonne ! Le quartier a été nommée ainsi car l'Essonne se divise en de nombreuses branches qui se fondent parfaitement entre les habitations. Ouvrez l'oeil, vous pourrez peut-être voir des anciens lavoirs, toujours visibles. Un peu plus loin, faites une pause dans le parc de Robinson. Celui-ci, entièrement réhabilité en 2014,  dispose d'aires de pique-nique et de jeux.  Vous pouvez même y faire un tour de barque ou du kayak dans l'Essonne.

On continue l'urbex, en descendant à la gare de Moulin-Galant. Direction les berges de Seine où se trouve le port des Bas-Vignons.  Les Bas-Vignons étaient jusqu’en 1973 un port industriel actif étroitement lié à l’histoire des papeteries d’Essonne. Pour en apprendre plus sur ce lieu industriel d'envergure, c'est ici : port des Bas-Vignons.


A partir de la gare de Villabé : 

A moins de 5 minutes de la gare de Villabé, c'est une mosaïque de tous les paysages naturels de France que vous retrouverez au cirque de l'Essonne. Installé sur 130 hectares entre Lisses, Villabé et Corbeil-Essonnes, le Cirque de l'Essonne se compose d'ormaies, de frênaies, de zones humides, de fossés, de mares, et d'espaces agricoles… Vous pourrez y observer une riche faune et flore. Dépaysement garanti !



A partir des gares du Coudray-Montceaux :

C'est une virée sportive qui vous attend entre la gare du Plessis-Chenet et celle du Coudray-Montceaux ! Entre ces deux gares vous pourrez : 

A partir de la gare de Combs-la-Ville : 


Offrez-vous une belle journée de promenade au coeur de la forêt de Sénart ! Pas très loin derrière la gare de Combs-la-Ville-Quincy se trouve la forêt domaniale de Sénart.  A vous les allées ombragées de chênes et les paysages verdoyants. 



A partir de la gare de Lieusaint-Moissy : 

Tout près des villes nouvelles de Lieusaint et Moissy-Cramayel, un espace naturel naturel sensible transforme considérablement le paysage ! Ne manquez pas de vous arrêter à l'espace naturel de la Motte. Construit sur un ancien bassin, ce parc de 17 hectares aménagé par l'EPA de Sénart est aujourd'hui labellisé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il attire de nombreux oiseaux, que vous pourrez observer grâce à l'observatoire ornithologique.


A partir de la gare de Cesson 

Deux magnifiques coins de verdure à découvrir depuis la gare de Cesson : la forêt de Bréviande et la réserve naturelle du Follet. Dans la première vous pourrez vous promener le long de son sentier botanique, à la découverte de l'arboretum. Un coin idéal pour un pique-nique en famille. La réserve naturelle et son plan d'eau sont des lieux parfaits d'observation de la faune et la flore locale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus