Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Polar en Seine, le rendez-vous incontournable des amateurs de romans noirs

Polar en Seine, le rendez-vous incontournable des amateurs de romans noirs

Publié il y a presque 4 ans

Vos romans policiers vous accompagnent dans toutes vos sorties ? Mickael Connelly et Agatha Christie sont vos auteurs favoris ? Vous adorez les thrillers ? Ne manquez pas le cycle Polar en Seine du réseau des médiathèques de Grand Paris Sud ! Voici un petit aperçu des animations proposées dans toutes vos médiathèques.

 « Qui a refroidi Lemaure ? », réveillez le détective qui sommeille en vous !

Du 3 au 21 octobre, jouez les apprentis détective à la médiathèque Alain Ramey à Villabé. Créée par l’atelier In8, cette exposition interactive mêlant papier et tablette devrait en séduire plus d’un ! Entrez dans la peau d’un « bleu » et résolvez l’énigme qui entoure la mort d’un jeune homme. Muni d’une tablette, vous arpenterez les lieux de l’intrigue, collecterez des indices et interrogerez des témoins, tel un réel enquêteur. Pas de panique ! Pour vous aider dans cette enquête : Séraphin Limier, véritable légende la PJ.

Du papier au pixel : dans l’univers de Sherlock Holmes

Livres, mais aussi jeux vidéo, films, bandes-dessinées, illustrations, etc… Avec son béret et sa pipe, et cette réplique culte « Elémentaire mon cher Watson », tout le monde le connaît. Sherlock Holmes, personnage crée par Sir Conan Doyle au XIXème siècle est une figure incontournable du monde des romans policiers. De nombreux artistes, toutes disciplines confondues, s’en sont d’ailleurs inspirés. Le mercredi 15 novembre, rendez-vous à la médiathèque Colette à Lisses pour découvrir Sherlock Holmes, du papier au pixel !

Rencontrez vos auteurs préférés au salon du Polar de la médiathèque de l’Agora

Le 18 novembre de 10h à 18h, la médiathèque de l’Agora, à Évry-Courcouronnes, se transforme en sanctuaire du romans policiers ! Auteurs, éditeurs, scénaristes de BD, dessinateurs et illustrateurs vous invitent à venir les rencontrer tout au long de la journée pour échanger sur vos œuvres préférés ! Seront présents entre autres : Didier Daeninckz, écrivain de romans noirs et scénariste de BD, Mako, dessinateur, mais aussi Matz, écrivain et scénariste de BD, et Fabrice Colin, auteur 4 fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire. Pleins d’autres surprises vous attendent !

Du 2 au 9 décembre : semaine spéciale Agatha Christie à Ris-Orangis !

En décembre la médiathèque Elsa Triolet et les Cinoches à Ris-Orangis vous invitent à découvrir ou redécouvrir la créatrice du mythique personnage d’Hercule Poirot !

[Projection] Premier rendez-vous le 2 décembre à 18h à la médiathèque pour une projection du film de Sydney Lumet, Le Crime de l’Orient Express avec entre autres Sean Connery et Ingrid Bergman.

[Lectures à voix hautes] Le jeudi 7 décembre à 14h30, installez-vous confortablement et laissez-vous conter à hautes voix les romans d’Agatha Christie.

[Insolite] Le 8 décembre à 18h, Anne Martinetti, éditrice passionnée de cuisine et spécialiste d’Agatha Christie viendra vous présenter son nouvel ouvrage ! C’est à travers Mortels Cocktails, livre culinaire que vous en apprendrez un peu plus sur l’univers d’Agatha Christie.

[Projection] Découvrez en avant-première le dernier film de Kenneth Branagh, Le Crime de l’Orient Express le 9 décembre à 18h aux Cinoches. Cette projection sera accompagnée d’une conférence sur les remakes au cinéma.

Show Case : The Mobsters

Entre rockabilly, jazz et funk, entre l’ambiance sombre et romantique des films de Bogart et une énergie explosive digne de Scarface, le gang des Mobsters fait main basse sur le trésor des films noirs et des séries policières le samedi 16 décembre, à 17 h à la médiathèque de l’Agora à Évry-Courcouronnes.

Rencontrez vos auteurs favoris !

Le 10 novembre, Jacques Saussey vient à votre rencontre dès 18h30 à la médiathèque de Condorcet à Bondoufle. Auteurs de nombreux romans policiers comme De Sinistres mémoires, ou dernièrement de Ne prononcez jamais leur nom, cet ouvrier maquettiste et dessinateurs passionné de polar vous en dévoilera un peu plus sur son univers !

Le 12 décembre c’est à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes que vous aurez l’occasion de rencontrer Olivier Truc. Correspondant pour Le Monde à Stockholm, il est aussi auteurs de polars, pour lesquels il a reçu pas moins de 20 prix ! Spécialiste des pays nordiques et documentariste venez rencontrez ce prodige du roman policier dès 20h.

Retrouvez toute la programmation à téléchargez ici.
Découvrez les dessous de la mise en place de cette thématique : ici 

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus