Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Piscine de l’Agora : une longueur d’avance

Publié il y a 20 jours

Dans le cadre du label "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", la communauté d’agglomération Grand Paris Sud a entrepris des travaux destinés à réaliser des économies énergétiques et améliorer le confort des usagers de la piscine de l’Agora. L’équipement ouvrira ses portes au public cet été.

Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sont des territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique. Ce label permet en effet d’encourager les améliorations énergétiques dans les bâtiments publics, via une aide financière, afin de réduire les consommations d’énergies et d’apporter un confort supplémentaire aux usagers et aux personnes qui y travaillent. Dans ce cadre, Grand Paris Sud a lancé des travaux à la piscine de l’Agora. Ils ont débuté il y a quatre mois et la réception du chantier aura lieu début juillet. Après les contrôles d’usage, le nettoyage et la remise en eau des bassins, l’équipement ouvrira au public dans le courant de l'été.


Plusieurs corps de métiers mobilisés

« L’équipement a bénéficié de nombreuses améliorations, commente Sylvain Abassec, chargé d’opération et de construction à la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage des Bâtiments de Grand Paris Sud. Une réfection de la toiture terrasse garantit une meilleure isolation et une plus grande étanchéité, la mise en place de panneaux solaires permet l’alimentation en eau chaude des douches collectives, la verrière principale a été remplacée avec un cœur de vitrage plus performant, et le système de ventilation interne de l’établissement a été amélioré. » Des travaux qui ont été effectués en collaboration avec la maîtrise d’œuvre Kalya ingénierie et qui ont convoqué de multiples corps de métiers qui sont intervenus dans des domaines variés : gros œuvre-maçonnerie, couverture-étanchéité, plomberie-chauffage-ventilation, isolation-plafond, charpente-menuiserie extérieure, et enfin peinture.


Plus de confort et des améliorations énergétiques

« Le plus grand défi a été d’intervenir dans un milieu très urbain et contraint, explique Sylvain Abassec. Nous avons porté une attention particulière à l’organisation et à l’aspect sécuritaire du chantier afin de protéger les usagers et le personnel des organismes publics à proximité. Les améliorations apportées permettront de réelles économies énergétiques, un plus grand confort d’usage pour le public et un embellissement de l’équipement. » Ces travaux ont été financés par l’État (71 %) et par Grand Paris Sud.

Piscine de l’Agora - Allée de l’Agora, à Évry-Courcouronnes

+ d'infos sur piscines.grandparissud.fr


Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus