Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Patrimoine Go : le patrimoine en réalité virtuelle !

Publié il y a 18 jours

Patrimoine Go ? Réalité virtuelle ? Qu'est ce que c'est ? Profitez des journées du patrimoine pour avoir une réponse à ces deux questions !

Patrimoine GO, qu'est ce que c'est ?

L'opération Patrimoine Go, initiée l'an dernier, est une nouvelle manière d’envisager la médiation patrimoniale sur le territoire : plus interactive, plus ludique, et faisant appel aux outils du numérique utilisés habituellement dans le cadre des loisirs. Cette année, nous vous proposons de revivre le passé industriel d'un site.

Le port des Bas Vignons reconstitué
C'est Le Collectif BKE, une société de production française et un collectif d'artistes œuvrant dans le domaine de l'audiovisuel, installée à Évry, qui va cette année vous transporter dans un autre univers, celui du 19è siècle… "Nous allons vous faire remonter le temps, explique Romain Villame, le responsable du développement commercial.
Équipé d'un casque, vous pourrez découvrir à travers un film avec deux personnages, une jeune femme d'aujourd'hui et un homme des années 1800, l'histoire du site industriel réalisé par l'architecte Paule-Émile Friesé.
Animations 3D, reconstitution sonore, visite guidée animée par l'architecte : ce film vous proposera une nouvelle manière de découvrir le patrimoine.

Une après-midi d'animations
Nous vous donnons rendez-vous pour les journées du patrimoine, le dimanche 17 septembre de 11h à 18h au parc des Bas Vignons à Corbeil-Essonnes.
Dans un cadre naturel, situé en berges de Seine vous pourrez découvrir l'histoire de ce site qui fut l'ancien port des papeteries d'Essonne (plus grande papeterie de France au XIXe siècle) grâce à la présence de différentes animations
- une exposition en plein air : le parc des Bas Vignons est le point de départ du parcours Friesé qui met en valeur les grandes réalisation de cet architecte)
- des balades dansées
- des animations autour du livre proposées par les médiathèques
- Patrimoine Go : de 11h à 18h, des casques de réalité virtuelle vous seront prêtés pour découvrir avec l'architecte Paul-Emile Friesé une partie des lieux reconstitués.

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : Les conditions météo nous obligent à transférer le lieu de manifestation en intérieur :
Rendez-vous au Stade Gabriel Menut - 49 rue des Bas Coudray à Corbeil-Essonnes