Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Depuis le 11 Février, la Maison du Passeur, café-restaurant associatif et culturel, accueille le public avec une cuisine bio et responsable et des jam sessions. Une formule qui séduit et qui va encore s’étoffer dès le mois d’avril avec des concerts, des ateliers, et bien d’autres surprises.
Sommaire :
Une terrasse au soleil Des clients qui adhèrent Jam session, musique et ateliers Un lieu de vie
Située en bord de Seine, juste avant le pont qui mène à Draveil, cette maison qui fait l’angle cache bien son jeu. D’abord guinguette pimpante au début du XIXè siècle, puis, plus récemment, lieu de concerts non officiels sous l’égide du Centre autonome d’expérimentation sociale (CAES), elle renoue aujourd’hui avec son passé flamboyant sous la houlette de l’association Quai des voix et de quelques autres.
« L’idée de départ tournait autour de l’organisation de concerts et d’événements culturels et associatifs, explique Jessica Pastor, la chargée de communication. Mais l’envie de proposer une cuisine bio et responsable s’est aussi rapidement imposée. Et, finalement, c’est le restaurant que nous avons ouvert en premier. Notre chef propose des repas savoureux et frais concoctés avec des produits de qualité et de saison. Essentiellement des invendus ! ». L’équipe vous accueille ainsi du lundi au vendredi, de 12h à 14h, avec ses mets qui ont déjà fait le bonheur des voisins et des employés des entreprises alentours. « Les gens sont contents car il n’y avait rien ici. Ils peuvent rencontrer leurs voisins, échanger… Et puis, les températures douces les ont naturellement conduits vers notre terrasse. Ils ont hâte d’être au printemps pour en profiter pleinement. »
L’esprit, la cuisine, la terrasse… la Maison du passeur dispose de sérieux atouts pour séduire le chaland, y compris l’entrain et la bonne humeur de son équipe, essentiellement composée d’associatifs. Des habitués de l’organisation et de la polyvalence. Et c‘est tant mieux car, ici, tout le monde met la main à la pâte et le programmateur comme la chargée de communication font aussi le service. « Nous sommes un lieu de rencontre, de mixité sociale, de création culturelle et d’initiatives citoyennes, commente Jessica. Et je pense que ça se sent. Ici, nous n’avons pas de clients, mais des adhérents. » Pour profiter de la cuisine de la Maison du Passeur, de ses concerts et de ses animations à venir, il vous faut en effet devenir adhérents en participant avec une cotisation libre et unique valable toute l‘année.
Des adhérents qui peuvent aussi profiter des Jam sessions organisées le jeudi soir de 18h à minuit, mais également de beaucoup d’autres événements. « À partir d’avril, notre programme événementiel va s’étoffer, assure Jessica. Notamment, entre le vendredi et le samedi soir ». Concerts, théâtre, mais aussi ateliers musicaux, culinaires et d’arts plastiques organisés en journée, master class…. Le programme s’annonce varié. Vous pourrez le retrouver avant le printemps, sous forme d’agenda, sur place, sur les réseaux, et sous la forme de flyers. « Par la suite, nous serons ouverts tous les soirs. Nous proposerons des tapas, de la bière artisanale de Marcoussis et une autre brassée sur place, chez nous, par notre régisseur général, programmateur et chargé de production polyvalent, Paul Deschamps. »
Côté prix, l’équipe défend l’accessibilité. Tout n’est pas encore calé, mais les concerts devraient tourner autour de 8 €. Sachez également que la programmation n’est pas encore figée et que vous pouvez rejoindre l’aventure. « Nous avons besoin de bénévoles pour récupérer les invendus, faire le service, entretenir le jardin… Mais aussi pour animer des ateliers et faire vivre de nouveaux projets. Nous sommes un lieu de vie et nous restons à l’écoute ». Situé à 2 minutes à pied de la gare de Ris-Orangis, la Maison du Passeur devrait également profiter de la piétonisation des bords de Seine. En partenariat avec Pro vélo 91, elle proposera d’ailleurs, dès cet été, des vélos en location. Et si le lieu vous a conquis, sachez qu’il est possible de le privatiser pour un événement (professionnel ou particulier). Un groupe de musique peut même être mis à votre disposition !
La Maison du passeur
1 rue Edmond Bonté (entrée quai de la Borde), 91130 Ris-Orangis
Tél. : 06 30 96 92 55
Contact@la-maison-du-passeur.fr
https://www.facebook.com/Maisondupasseur/
Instagram : la_maison_du_passeur
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
La Fête de la Musique fait son retour à Grand Paris Sud, comme dans toute la France, le mardi 21 juin 2022. A cette occasion, vos communes et équipements proposent plusieurs activités pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique !
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Quelles surprises vous réservent les salles de spectacles pour la saison2022-2023 ? Pour le savoir, rendez-vous aux soirées de présentation des théâtres et salles de spectacles. Art du cirque, théâtre, concert, danse, performance, c'est encore une belle saison culturelle qui vous attend à Grand Paris Sud !
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.