Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Partez à la découverte de l’Essonne Préhistorique !

Publié il y a environ un an

  • Actualités
  • Partez à la découverte de l’Essonne Préhistorique !

Le saviez-vous ? La Préhistoire a profondément marqué les paysages de l’Essonne ! Partez à la découverte de ces traces préhistoriques sur le site archéologique d’Etiolles et à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes, lors des Journées Nationales de l’Archéologie, les 16, 17 et 18 juin !

En juin, voyagez dans le temps à la médiathèque Albert-Camus !

Le Conseil Départemental de l’Essonne fête l’archéologie dès le 6 juin à la médiathèque Albert-Camus ! Entre expositions et rencontre, venez en découvrir plus sur l’Essonne de la Préhistoire.

Mémoire rupestre :

Du 6 juin au 7 juillet, venez découvrir les photos d’Emmanuel Breteau dans son exposition « Mémoire Rupestre ». Le photographe vous fait plonger dans l’histoire des gravures ornant les cavités, roches et menhirs du massif de Fontainebleau, datant d’il y a plus de 9 000 ans avant J.C.

+ d'infos : ici


Le galet d’Etiolles :

Du 6 au 9 juin, découvrez le mystérieux galet d’Etiolles à la médiathèque ! Ce galet gravé, datant d’il y environ 13 000 ans, a été retrouvé sur le site archéologique d’Etiolles. Sur l’une des faces sont représentés un cheval et un être chimérique. Considéré à ce jour comme la première œuvre d’art d’Île-de-France, il est conservé depuis 2011 au musée de la Préhistoire à Nemours.

Toutes les infos : ici

Rencontre avec Jean Rouaud :

Le 9 juin à 15h, la médiathèque accueillera Jean Rouaud, célèbre auteur français et passionné des cultures de la Préhistoire. Prix Goncourt 1990 pour son roman Les Champs d’honneurs, il vous présentera son nouvel ouvrage, La Splendeur escamotée de frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées, publié chez Grasset.

+ d'infos : ici


Le site d’archéologie d’Etiolles vous ouvre ses portes !

Devenez un apprenti archéologue lors de cette nouvelle édition des Journées Nationales de l’Archéologie ! Le site archéologique d’Etiolles est probablement le seul site préhistorique magdalénien aussi bien préservé en Europe, toujours en cours de fouilles. Ateliers, visites guidées, et spectacles vous permettront de découvrir la vie quotidienne de ces groupes nomades de la Préhistoire.


Des ateliers d’initiation à l’archéologie et à la Préhistoire :

Les 16 et 17 juin? de 14h à 19h, participez à de nombreux ateliers familiaux et ludiques :
- Ateliers de fouille,
- Initiation aux techniques anciennes de production de feu,
- Découverte des technologies lithiques,
- D’initiation au tir et de fabrication de propulseur,
- D’initiation à l’art pariétal et rupestre,
- D’histoires contées par des Magdaléniens d’Etiolles.

Un spectacle inspiré de l’art rupestre :

Le dimanche 17 juin, à 16h, la compagnie TramaLuna investi le site archéologique d’Etiolles pour vous présenter leur spectacle Rupestrio. Cette compagnie de danse contemporaine, créée à Lyon en 2006, s’inspire ici de l’art rupestre et des traces millénaires et contemporaines pour évoquer la permanence de la pierre gravée comme la trace qui échappe à l'histoire.

A la découverte des traces préhistorique du massif de Fontainebleau !

Il n’y a pas que dans le Sud de la France que vous pouvez admirer des peintures rupestres ! Tout au long du week-end,de 14h à 19h, venez découvrir les cavités rocheuses du massif de Fontainebleau et leurs gravures, sur le site d’archéologie d’Etiolles. Vous pourrez y découvrir ces signes et motifs géométriques gravés il y a des milliers d’années et dont la signification nous échappe encore.

Le chantier de fouille vous ouvre ses portes :

Les 16 et 17 juin, de 14h à 19h, venez visiter le chantier de fouilles d’Etiolles ! Des visites guidées sont proposées pour vous permettre de mieux comprendre l’histoire du chantier, le travail d’archéologue et les différentes découvertes faites à ce jour. A 15h30, le samedi et le dimanche, une visite en langue des signes pour les sourds et malentendants.

Une randonnée des bords de Seine, de la Préhistoire à nos jours :

Le samedi 16 juin, à 15h, venez arpenter les bords de Seine en compagnie d’un spécialiste des Espaces Naturels Sensibles et d’un archéologue, et partez à la découverte de l’évolution des paysages le long de la Seine, de la Préhistoire à nos jours.

Le Bar’chéo vous attend !

Le samedi 16 et le dimanche 17 juin, de 17h à 17h45, venez à la rencontre des chercheurs pour échanger autour de leurs recherches et des différentes actualités du site d’Etiolles. Le samedi, ce temps d’échange concernera plus particulièrement les abris ornés du sud de l’Essonne.

Toutes les infos sur les animations du site archéologique d'Etiolles : ici

Retrouvez tout le programme des Journées Nationales de l'Archéologie : ici

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus