Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Ouverture d'une gratuiterie !

Publié il y a 4 mois

Donnez ce que vous voulez, prenez ce qui vous plaît ! Rendez-vous le 1er juillet à 16h à la maison de l’environnement pour le lancement officiel de la gratuiterie, une initiative citoyenne, vertueuse et solidaire fondée en partenariat avec l’association « l’Atelier Récup’ ». Apprenez-en plus sur les nouvelles initiatives locales et citoyennes qui militent pour la récupération et le recyclage lors d’une après-midi conviviale en présence d’acteurs associatifs et d’élus du territoire !

La gratuiterie, un concept tout droit venu d’Argentine !

Né en Argentine sous le nom de Gratiferia (« foire gratuite »), le principe est simple : donnez ce que vous voulez et/ou prenez ce qui vous plaît. Il n’y a pas d’argent en jeu et ce n’est pas du troc. « La gratuiterie permet de donner une seconde vie aux objets qui ne nous servent plus, mais qui peuvent être utiles à d’autres. On donne, sans attendre en retour, et l’on se sent libre de prendre, sans contrepartie », résume Laetitia Martin, fondatrice en 2015 de l’association L’Atelier Récup’, à Savigny-le-Temple. Ces initiatives citoyennes, de solidarité et de consommation vertueuses, comme les systèmes locaux d’échanges, les réseaux d’échange de savoirs et autres repair cafés fleurissent un peu partout depuis quelques années.

Une collaboration entre la maison de l’environnement et l’association « L’Atelier Récup’ »

La création de la gratuiterie à à la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud à Vert-Saint-Denis est avant tout l’histoire d’une rencontre. « Nous cherchions à créer une boîte à dons lorsque nous avons rencontré l’association « l’Atelier Récup’ » au salon de la récupération et du recyclage, il y a quelques mois, à Nandy. Elle cherchait un local et nous lui avons proposé de l’accueillir pour mettre en place ce projet partagé », explique Chrystel Witz, l’une des collaboratrices du service Education à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud . La gratuiterie est un outil qui va changer nos façons d’être et de faire par rapport à la consommation et aux objets. C’est aussi l’occasion de développer une manière de vivre la solidarité et de pratiquer un geste de plus pour notre petite planète.

Comment ça fonctionne ?

Pour déposer des objets : l’Atelier Récup’ tient des permanences à la maison de l’environnement le premier samedi de chaque mois, de 14 h à 18 h de mars à octobre et de 14h à 17h de novembre à février. Sont acceptés : des objets peu volumineux (pas d’accès pour les véhicules), propres et en état de marche (jeux, jouets, livres, CD, DVD, petit électroménager, outils, vêtements, petit mobilier, vaisselle, etc.), à l’exception des produits chimiques, des produits d’hygiène, de santé et des armes.
On peut aussi participer avec les bénévoles de l’association à des ateliers créatifs DIY pour donner une seconde vie aux objets.
Pour prendre un objet, la gratuiterie est ouverte, du mardi au dimanche, de 14 h à 18h de mars à octobre et de 14 à 17 h de novembre à février.
 

Attention : La gratuiterie n'assure pas de permanence en août.

Le 1er juillet, une date à ne pas manquer 

L’agglomération de Grand Paris Sud inaugurera le 1er juillet 2017 à 16h, cette gratuiterie ainsi qu'un espace d’information sur les initiatives locales et citoyennes dans le champs de la transition écologique, en présence d’acteurs associatifs dans ce secteur et d’élus du territoire.
A l’espace d’information, vous pourrez découvrir entre autres, une carte participative d’identification des initiatives locales, citoyennes et collectives, menées sur le territoire de Grand Paris Sud, vous permettant de connaître toutes les astuces écologiques pour agir au quotidien sur votre impact sur l’environnement.

Maison de l'environnement 
La Futaie - Bois de Bréviande –-RD 346
77240 Vert-Saint- Denis
Tél. : 01 64 10 53 95

Équipement lié