Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 25 jours
Rencontre avec une jeune femme enjouée et pleine de créativité qui offre une nouvelle vie aux vestes en jean, mais aussi aux mugs, coques de téléphones, sacs, sweat-shirts...
Il aura fallu deux confinements et une distinction pour que Maryse Mulumba, une évryenne de 27 ans, concrétise son rêve : permettre à son art d’arriver jusqu’au grand public.
Des inspirations multiples
Autodidacte, cette passionnée a d’abord commencé à dessiner sur des toiles. Adepte de l’acrylique, elle utilise la craie sèche et le Posca (des marqueurs peinture) et imagine des sculptures en plastiline (une sorte de pâte à modeler) qu’elle peint et recouvre d’huile pour les solidifier et leur donner un aspect brillant.« Mon art est surréaliste et abstrait, confie Maryse. Je m’inspire du monde visible et invisible, de mes origines congolaises, de la nature et beaucoup des femmes ! Les mythes, d’où qu’ils viennent, m’intéressent aussi énormément. » Un art que la jeune créatrice a éprouvé le besoin d’interroger à l’aune du premier confinement.
De la peinture sur soi
Maryse commence par peindre sur des vestes en jean et publie ses œuvres sur Instagram. Le succès est immédiat. Elle crée alors son auto-entreprise. « Dans la foulée, j’ai remporté le prix « Wonder Lady », organisé par Évry-Courcouronnes en octobre dernier pour mettre en avant les jeunes talents locaux. Mon projet était de décliner mon art sur des objets du quotidien ». Maryse remporte 1 000 €, avec lesquels elle finance ses premières impressions. « Ça m’a permis de faire des essais et de fixer les prix. Pour obtenir des produits de qualité, il faut tester les matériaux avant de les vendre. »
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !
C'est bientôt les vacances !! C'est le moment de se reposer et faire de nouvelles activités. On sait qu'avec le couvre feu à 18h et les nombreux lieux fermés, cela peut s'avérer compliqué. Mais Sortir à Grand Paris Sud vous a concocté un programme 100% fun et activités familiales pour ne pas voir le temps passer durant ces deux semaines.
Apprendre les notions du rythme avec un élève de Cm2 et un des meilleurs batteurs français depuis son canapé, c'est ça la Poum Tchak Académie !
Depuis 2015 le festival Wall Street art bat son plein à Grand Paris Sud. Plus de 63 artistes nationaux et internationaux sont venus mettre de la couleur sur les murs de l'agglo. Entre fresques monumentales et oeuvres pleinement intégrées au mobilier urbain, Grand Paris Sud est devenu un véritable musée à ciel ouvert ! Et depuis peu, vous pouvez retrouver toutes vos oeuvres préférées dans un livre, réalisé par les éditions Critères.
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».