Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les vidéastes ont leur salon

Publié il y a plus de 3 ans

En partenariat avec l’université d'Évry-Courcouronnes et JunkFood Factory, l’association Siana a concocté cette année un évènement très spécial autour de la vidéo. A l’affiche du 17 au 18 juin, des rencontres animées par une vingtaine de vidéastes, des débats sur le thème du respect et de la tolérance sur Internet, des jeux vidéo, une exposition « L’antre du côté obscur », où les méchants des Comics ont la part belle, des concerts, des projections… Un programme à la mesure de la culture geek sur le campus d'Évry-Courcouronnes.

Internet, les réseaux sociaux font partie de la vie de tous les jours. Mais ces outils de communication, sans précédents dans l’histoire de l’humanité, n’ont pas été forcément suivis par une révolution des mentalités et l’on se heurte parfois sur la Toile à des comportements inappropriés. Avec le programme point MP4, des axes de réponses pour y faire face.

Samedi 17 Juin 2017 

• Savoir réagir aux commentaires des internautes

Avec l’animatrice de cette table ronde, Réjane Hamus-Vallée, maître de conférences au département de sociologie de l'université d'Évry-Courcouronnes Val d'Essonne seront abordés des questions essentielles : Quels sont les problèmes de respect et de tolérance liés aux commentaires dans la vidéo sur Internet ? Quelles solutions peuvent être mise en place par les vidéastes et avec le public ? Des invités Masha Enfants de l’Est ; Cordélia ; Ginger Force ; Guilhem (Le Club)

• Le financement de la vidéo sur Internet

Pub, tips, crowdfunding : quelles sont les solutions pour financer ses vidéos sur Internet? Cette table ronde est organisée et animée par Tipeee et Ulule.

• L’importance des sources dans la vidéo sur Internet

L’augmentation des vidéos de vulgarisation sur Internet pose la question des sources et de la vérification des informations. Les vidéastes doivent-ils préciser leurs sources ou non ?

• Les sujets tabou dans la vidéo sur Internet

Comment aborder des sujets sensibles sur Internet et peut-on parler de tout ?

• Qu’est-ce que travailler pour Youtube aujourd’hui ?

L’évolution des systèmes de monétisation de la vidéo sur Internet, l’encadrement des plateformes et les alternatives actuelles. Découvrez le fonctionnement de la vidéo sur Internet. Une table ronde animée par un membre de Junkfood Factory.

Dimanche 18 Juin 2017

• Le live, faut-il s’y mettre ?

Entre les talk-shows, le gaming ou encore la politique : le live stream se développe de plus en plus. Est-ce qu’il faut se lancer ? Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.

• Respect du droit d’auteur et culture du Remix

Évoquer le paradoxe entre d’une part l’obsession pour les licences et le respect du droit d’auteur poussé à l’extrême et d’autre part la culture du remix historiquement liée à Internet.

• Être viewer, qu’est-ce que cela implique ?

Quelles sont les attentes des viewers et des vidéastes en termes d’implication du public ? Évoquer la notion de consommation active sur Internet.

• La critique est-elle forcément une attaque ?

Avec comme invités, Nat & Alice in the morning

 

Les curieuses expositions

Côté culture culte, une exposition qui met en scène les plus grands méchants de la pop culture « Dans l’antre du côté obscur ». Réjouissant !
Siana présente également les travaux d'étudiants autour de l'art numérique.

goodies en vente

Gorkab : vente de badges et DVDs ; Monsieur Plouf : vente de posters ; MrMeeea : DVD ; Cordélia : livres ; Epic Pixel Battle : posters et cartes postales ; L’incroyable Odyssée : Artworks & Concept arts

Grand Concert

Samedi soir à partir de 18 heures, grand concert  à .MP4, avec au programme : Marty can fly ; Geek’s singer ; KickBan ; Epic Pixel Battle 

Diffusion en continue sur TV (mini mac2)

Tenshirock de Noob : Noob Rush Monsieur Plouf ; Petit Suisse ; Enfant de l’Est ; Varobaz ; MrMeeea : La Rocketeer, Space Jam, Batman Returns, l'intégrale Retour Vers le Futur, Gremlins ; Ginger Force ; Khertanis ; Accropolis ; Le Club ; Le Grabuge ; Glamouze ; Clément ; Gorkab ; Cordélia ; Olivier Chambon Nat & Alice in the morning Paul ; Studio Placard ; Retour vers la culture vidéo 1 vidéo 2 vidéo 3 ; Fiction Play Studio ; Epic Pixel Battle ; L’incroyable Odyssée


Premier salon des vidéaste, du 17 au 18 juin sur le campus de l’université d'Évry-Courcouronnes.

Pour plus d’infos : pointmp4.fr ; pointmp4.fr/videastes/ et pointmp4.fr/programme




Trois questions à Hervé Pérard,
l’un des organisateurs de l’évènement pour Siana

• Qui sont vos nouveaux partenaires dans cette aventure du salon des vidéastes et quels sont leurs apports ?

Tout le monde ici connaît l’Université d'Évry-Courcouronnes, mais qui est déjà venu sur le campus ? Peu d’entre nous. Or, l’une de ses priorités, c’est l’ouverture des étudiants sur la ville et le territoire, avec comme réciproque, la venue des habitants sur le campus. Ces partenariats donnent l’occasion de montrer aux gens qu’il se passe ici des événements qui peuvent les intéresser. Si le monde numérique permet de rapprocher des internautes du monde entier, il offre également l’occasion de connexions entre des univers voisins qui se méconnaissent. C’est aussi ça le partage des connaissances !

Quant à JunkFood Factory, c’est une structure qui développe une chaîne sur Internet, accompagne les vidéastes dans leur travail de création (visibilité, conseil à la production…). Eux aussi ont une expertise rare en la matière - il n’existe en France qu’une dizaine d’entreprises de ce type. Et nous avons saisi l’opportunité de réunir ces savoirs pour explorer ensemble l’impact du numérique sur notre vie. Geeks ou néophytes, jeunes ou plus âgés, nous utilisons tous les nouveaux outils de communication qui nous confrontent à de nouvelles interrogations.

• Quel public désirez-vous atteindre ?

Siana est une association bien implantée à Évry-Courcouronnes. Habituellement, nous travaillons plutôt en collaboration avec les institutions et les acteurs sociaux pour promouvoir les nouveaux outils numériques auprès de la population. Mais pour cette première édition des vidéastes, nous voulions adjoindre l’expertise d’autres acteurs du numérique afin d’élargir notre impact. Notre objectif est d’atteindre un public le plus large possible afin de populariser les cultures numériques et ses pratiques. Les jeunes sont très attirés par cette culture, mais il y a aussi les curieux, les personnes travaillant sur du contenu culturel, ceux qui s’occupent de chaînes vidéo. Certaines stars drainent ainsi 2 millions d’abonnés. C’est dire le potentiel ! L’université d'Évry-Courcouronnes et JunkFood Factory permettent d’élargir le réseau et de toucher davantage de personnes.

• Pourquoi avoir choisi le thème de la tolérance comme fil conducteur de ce premier salon?

Quand on navigue sur le Net ou qu’on échange sur les réseaux sociaux, on est souvent confronter à la violence, qu’elle soit verbale, visuelle. Difficile d’y échapper, d’autant que l’anonymat la favorise. C’est comme si le cerveau humain n’avait pas suivi l’évolution des technologies au même rythme. Résultats, un décalage entre la modernité numérique et des mentalités antédiluviennes.

En prenant le temps d’échanger, de se poser des questions sur ce qui se passe sur les réseaux, on apprend aussi à s’en prémunir, à pacifier ses échanges. Par exemple, en s’astreignant à vérifier ses sources afin de ne pas relayer des « Fake News *», ou encore apprendre à respecter les droits d’auteurs, éviter les sujets tabous en vidéo… Autant de problèmes qui seront abordés lors des tables rondes. Si notre vocation est de répandre la culture numérique, nous voulons aussi éviter les dérapages vers le côté obscur du Net…

*Fake News : littéralement des « nouvelles fausses », des rumeurs sans fondement.

Équipement lié
Événement lié

PointMP4, la convention des vidéastes organisée par Siana, Junkfood Factory et l'Université d'Évry-Courcouronnes les 17 & 18 Juin à Évry-Courcouronnes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus