Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 6 ans
L'Agglomération a accueilli l'écrivain Wilfried N'Sondé en résidence pendant l'année scolaire écoulée. Un aperçu du travail sera présenté le 11 juin au Théâtre-Sénart.
Wilfried N'Sondé, poète, romancier, musicien et chanteur, est notamment connu pour Le coeur des enfants léopards publié en 2007 et couronné du Prix des cinq continents de la Francophonie et du Prix Senghor de la création littéraire.
Des ateliers d'écriture avec les scolaires et les habitants
L'écrivain a animé des ateliers d'écriture sur les thèmes du racisme, de l'interculturalité et du vivre-ensemble avec des classes de seconde du Lycée Sonia Delaunay de Cesson et Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple ainsi qu'avec des seconde et Première Bac pro du lycée de la Mare Carrée de Moissy-Cramayel et à la médiathèque de Combs-la-Ville.
La consigne d’écriture donnée aux participants était la suivante : se placer dans la situation d’un passager d'un bateau négrier au 17è siècle et écrire trois textes, l’un du point de vue d'un esclave, l’un du point de vue d’un matelot et le dernier du point de vue du capitaine, sans jamais évoquer la couleur de peau. Ces différents positionnements devaient permettre de mettre en évidence les ressorts de l'asservissement d'êtres humains par d'autres.
Rendez-vous au Théâtre-Sénart le 11 juin
Les lycéens ont réalisé une mise en mouvement de leurs textes, qui sera présentée lors d'une restitution sur la scène du Théâtre-Sénart le 11 juin à 18h. Entrée libre
Quelques mots sur Wilfried N'Sondé"
Je suis revenu d'Allemagne en région parisienne a priori pour y rester, mais on ne sait jamais…" Après vingt-quatre ans passés en Allemagne, le retour en France de Wilfried N'Sondé se fait avec une résidence d'écrivain à Sénart.
Titulaire d'une maîtrise de droit et de sciences politiques, le jeune homme a écrit des poèmes dès l'âge de 15 ans. A Berlin, il a aussi signé des textes de chansons en anglais, notamment avec un groupe d'afro punk dans lequel il tenait le micro. Il y a une dizaine d'années, il s'est mis à la prose en écrivant des nouvelles puis un premier roman : ce sera Le Cœur des enfants léopards, publié en 2007. Trois autres ont suivi depuis : Le Silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) et Berlinoise (2015), tous publiés chez Actes Sud.
L'écrivain a travaillé à son cinquième roman (un roman historique sur fond de traite négrière) à l'hôtel de la Communauté de Lieusaint où il disposait d'un bureau pendant sa résidence d'auteur. Il s'est appuyé sur la matière produite par les participants aux ateliers d'écriture.
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.