Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les participants aux ateliers d'écriture de Wilfried N'Sondé montent sur scène

Publié il y a environ 3 ans

  • Actualités
  • Les participants aux ateliers d'écriture de Wilfried N'Sondé montent sur scène

L'Agglomération a accueilli l'écrivain Wilfried N'Sondé en résidence pendant l'année scolaire écoulée. Un aperçu du travail sera présenté le 11 juin au Théâtre-Sénart.

Wilfried N'Sondé, poète, romancier, musicien et chanteur, est notamment connu pour Le coeur des enfants léopards publié en 2007 et couronné du Prix des cinq continents de la Francophonie et du Prix Senghor de la création littéraire.

Des ateliers d'écriture avec les scolaires et les habitants
L'écrivain a animé des ateliers d'écriture sur les thèmes du racisme, de l'interculturalité et du vivre-ensemble avec des classes de seconde du Lycée Sonia Delaunay de Cesson et Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple ainsi qu'avec des seconde et Première Bac pro du lycée de la Mare Carrée de Moissy-Cramayel et à la médiathèque de Combs-la-Ville.
La consigne d’écriture donnée aux participants était la suivante : se placer dans la situation d’un passager d'un bateau négrier au 17è siècle et écrire trois textes, l’un du point de vue d'un esclave, l’un du point de vue d’un matelot et le dernier du point de vue du capitaine, sans jamais évoquer la couleur de peau. Ces différents positionnements devaient permettre de mettre en évidence les ressorts de l'asservissement d'êtres humains par d'autres.

Rendez-vous au Théâtre-Sénart le 11 juin
Les lycéens ont réalisé une mise en mouvement de leurs textes, qui sera présentée lors d'une restitution sur la scène du Théâtre-Sénart le 11 juin à 18h. Entrée libre

Quelques mots sur Wilfried N'Sondé"
Je suis revenu d'Allemagne en région parisienne a priori pour y rester, mais on ne sait jamais…" Après vingt-quatre ans passés en Allemagne, le retour en France de Wilfried N'Sondé se fait avec une résidence d'écrivain à Sénart.
Titulaire d'une maîtrise de droit et de sciences politiques, le jeune homme a écrit des poèmes dès l'âge de 15 ans. A Berlin, il a aussi signé des textes de chansons en anglais, notamment avec un groupe d'afro punk dans lequel il tenait le micro. Il y a une dizaine d'années, il s'est mis à la prose en écrivant des nouvelles puis un premier roman : ce sera Le Cœur des enfants léopards, publié en 2007. Trois autres ont suivi depuis : Le Silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) et Berlinoise (2015), tous publiés chez Actes Sud.

L'écrivain a travaillé à son cinquième roman (un roman historique sur fond de traite négrière) à l'hôtel de la Communauté de Lieusaint où il disposait d'un bureau pendant sa résidence d'auteur. Il s'est appuyé sur la matière produite par les participants aux ateliers d'écriture.

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus