Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les musées de Grand Paris Sud !

Publié il y a presque 5 ans

Soif de découverte ? Partez à la rencontre des 4 musées de l’agglomération Grand Paris Sud. Des musées très différents mais non pas moins intéressants ! Revivez un jour d’école en 1922 à Vert-Saint-Denis, devenez incollable sur l’histoire de l’entreprise Safran à Réau, plongez-vous dans le destin des combattants français depuis 1870 à Combs-la-Ville ou promenez-vous entre les œuvres d’art africaines et contemporaines dans le musée Paul Delouvrier à Évry-Courcouronnes.

La Maison d’École :
A Vert-Saint-Denis, une association de bénévoles a reconstitué, dans les locaux scolaires inemployés du hameau de Pouilly-le-Fort une classe rurale des années 1930. L’occasion pour les plus âgés de se rappeler leurs souvenirs d’enfance et de faire découvrir aux enfants leurs classes d’école. Visite individuelle ou en groupe sur rendez-vous. Comptez 4€ par adulte et 2,5€ par enfant.

Le Musée aéronautique et spatial Safran :
Inauguré en 1989 et géré par les bénévoles de l’association des Amis du Musée Snecma, le musée aéronautique et spatial vous propose de découvrir les matériels qui ont marqué l’histoire de Safran. Unique en son genre, le musée Safran est le seul musée spécifiquement dédié aux moteurs d’avions, des origines de l’aviation à nos jours. Visite gratuite les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le deuxième et le dernier samedi du mois de 14h à 17h. Attention, le musée sera exceptionnellement fermé le samedi 28 janvier.

La maison du combattant et du citoyen :
La maison du combattant et du citoyen de Combs-la-Ville vous accueille depuis début janvier dans ses nouveaux locaux installés dans le Parc Arthur Chaussy. Cette association créée en 2005 à l’initiative de Jean-Louis Larcade s’est donnée pour mission de témoigner de l’action passée des anciens combattants pour la défense de la Nation et pour la construction de la paix. L’association vous propose de découvrir son musée du combattant de 1870 à nos jours et ses expositions thématiques. La Maison du Combattant et du Citoyen est ouverte les mardis et samedis après-midi de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes et les visites scolaires.

Le musée Paul Delouvrier :
Depuis sa création en 2007, le musée Paul Delouvrier s’est petit à petit enrichi jusqu’à devenir l’un des principaux lieux d’exposition d’art africain en Ile-de-France. Le musée accueille également une galerie d’art contemporain où sont représentés quelques grands noms de la création contemporaine des années 80 à nos jours. Le musée vous accueille en semaine sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes ainsi que le vendredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Attention vente de billets seulement jusque 17h30.

Les ateliers nomades du musée du Quai Branly :
Après Cergy-Pontoise, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, les Ateliers nomades du musée du Quai Branly s'installent à Grand Paris Sud. Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, Lisses, Ris-Orangis et Villabé accueillent depuis l’automne 2016 jusqu’à la fin du mois de Juin2017 des ateliers hors les murs du célèbre musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Ces ateliers proposent une démarche innovante de démocratisation culturelle à travers des conférences et des animations pour les petits et les grands ! Pendant deux ans des navettes gratuites jusqu’au musée seront également à la disposition des habitants, sur réservations. Découvrez le programme des ateliers nomades, ici.

Le festival Street art de Grand Paris Sud :
Depuis 2015 le street art fait partie intégrante du territoire ! Bien visibles ou parfois cachées, des fresques de 50 artistes internationaux, nationaux mais aussi du territoire sont disséminées dans les villes d'Évry-Courcouronnes, Villabé, Bondoufle, Ris-Orangis, Lisses et Évry-Courcouronnes. Ce festival est surtout l’occasion de créer du lien social entre les habitants et les artistes qui prennent, ensemble, possession de leur paysage urbain. Pour retrouver toutes les oeuvres de Shaka, Chromers, Monkey birds et tous les autres artistes, c’est ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus